Moscovici appelle la France à poursuive la réduction du déficit "avec intelligence"

Publié le 04/10/2017 - 10:09
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:45

Le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, a appelé la France à poursuivre la réduction de son déficit public, même après avoir passé sous la barre des 3%, tout en assurant que Bruxelles fera preuve "d'intelligence" et de "souplesse". 

PUBLICITÉ

« Une fois sous les 3%, le déficit budgétaire doit continuer à baisser et à baisser significativement« , a affirmé le commissaire lors d’une audition à l’Assemblée nationale où il a rappelé que les engagements européens de la France l’obligeaient à réduire son déficit, même s’il passait sous les 3% cette année. 

« Les règles ne sont pas plus faciles que celles qui s’appliquent jusqu’à 3%« , a-t-il insisté, soulignant qu’elles contraignent les pays à réduire le déficit à un rythme de référence de 0,6% par an pour les pays à « dette publique élevée » comme la France dont elle frôle 100% du PIB. La dette française « devrait être toujours au-dessus de 90% en 2022 (…), alors que celle de l’Allemagne sera revenue sous 60%, ce qui est le seuil prévu par les traités européens« , a expliqué M. Moscovici. 

Le commissaire s’est toutefois déclaré favorable à « une interprétation intelligente des règles« , car si la France « optait pour un respect très littéral de la règle de 0,6% par an, alors il y aurait un effet négatif sur la croissance française » et la zone euro. « Il faut donc faire preuve de souplesse et d’intelligence« , a-t-il assuré, soulignant que la France prévoit une réduction du déficit de 0,1% en 2018, soit « le maximum de déviation autorisée sur deux années consécutives par rapport à la norme de 0,6%« . « En d’autres termes, c’est acceptable« , a-t-il ajouté. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

IKEA Dijon, du 26 au 29 juin, des rabais sur les soldes avec la carte IKEA Family

IKEA Dijon, du 26 au 29 juin, des rabais sur les soldes avec la carte IKEA Family

publi-info • IKEA Dijon est au rendez-vous pour les Soldes. Dans cette aventure, à la recherche du prix abordable pour ‘‘le’’ produit que l’on veut, IKEA Dijon va plus loin, du 26 au 29 juin, en offrant aux possesseurs de la carte IKEA Family 15% de remise supplémentaire sur les prix soldés. Et puis, pour clore ces quatre journées, le 8° vide-greniers solidaire !

Entente sur les prix chez des notaires  : « Pas de volonté de s’opposer au droit de la concurrence »

Entente sur les prix chez des notaires  : « Pas de volonté de s’opposer au droit de la concurrence »

21 notaires en Franche-Comté réunis sous le groupement Notimo ont été collectivement sanctionnés en début de semaine à 250.000 euros d'amende par l'Autorité de la Concurrence pour entente sur les prix sur les négociations immobilières. Benoit Mohn, nouveau président de la chambre interdépartementale des notaires de Franche-Comté précise qu'il n'y avait pas d'intention délibérée de s'opposer au droit de la concurrence. 

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 33.38
ciel dégagé
le 27/06 à 9h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1022.56 hPa
Humidité
66 %

Sondage