Moscovici salue « l’effort de cohérence » des réformes françaises

Publié le 27/04/2015 - 08:46
Mis à jour le 27/04/2015 - 08:46

Le commissaire européen aux affaires économiques, Pierre Moscovici, a salué dimanche 26 avril 2015 "l'effort de mise en cohérence" des propositions de réformes structurelles présentées par Paris.

dsc_3854.jpg
Pierre Moscovici ©roman
PUBLICITÉ

La Commission européenne est en train d’examiner l’ensemble du plan national de réformes défendu  par la France, a-t-il expliqué lors de l’émission Le Grand Jury RTL-LeFigaro-LCI.

« Mon premier jugement » est qu’il y a « très clairement un effort de mise en cohérence, à la fois de l’ensemble de mesures, mais aussi des calendriers », a affirmé M. Moscovici.
« Le président de la République (François Hollande) a la volonté de réformer jusqu’au bout parce qu’il sait que c’est nécessaire, pour le pays et pour lui aussi« , a-t-il ajouté.

Le projet de loi présenté par le ministre du Travail, François Rebsamen, sur le dialogue social, que le gouvernement souhaite simplifier et rendre moins formel, « comme la loi Macron », va « dans le bon sens », selon M. Moscovici. Ces mesures vont « dans le sens d’une économie française qui soit plus souple, plus compétitive, qui sécurise les investisseurs ». Toute réforme qui « déverrouille l’économie et qui permet plus de compétitivité est une réforme que l’Union européenne va accueillir positivement », a-t-il affirmé.

En février, M. Moscovici n’avait pas exclu l’imposition de sanctions à l’encontre de la France si celle-ci ne parvenait pas à réduire suffisamment ses déficits.
Paris a depuis obtenu un délai de deux ans pour respecter les règles européennes, notamment pour ramener son déficit public sous la barre des 3% du PIB.

« La croissance française est en train de redémarrer. De manière modeste cette année et elle redémarrera de façon plus consistante l’an prochain », a affirmé M. Moscovici. L’hexagone bénéfice toutefois d’un « alignement de planète positif » avec la baisse des taux d’intérêt et des cours du pétrole, de nature à aider la reprise.
« Si cela ne s’accompagne pas de réformes structurelles, ce ne sera qu’un feu de paille », a-t-il prévenu en insistant sur le fait que la réforme du marché du travail était une « réforme clé ».

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.49
légère pluie
le 25/05 à 12h00
Vent
4 m/s
Pression
1016.39 hPa
Humidité
76 %

Sondage