Moscovici salue "l'effort de cohérence" des réformes françaises

Publié le 27/04/2015 - 08:46
Mis à jour le 27/04/2015 - 08:46

Le commissaire européen aux affaires économiques, Pierre Moscovici, a salué dimanche 26 avril 2015 "l'effort de mise en cohérence" des propositions de réformes structurelles présentées par Paris.

 ©
©

La Commission européenne est en train d'examiner l'ensemble du plan national de réformes défendu  par la France, a-t-il expliqué lors de l'émission Le Grand Jury RTL-LeFigaro-LCI.

"Mon premier jugement" est qu'il y a "très clairement un effort de mise en cohérence, à la fois de l'ensemble de mesures, mais aussi des calendriers", a affirmé M. Moscovici.
"Le président de la République (François Hollande) a la volonté de réformer jusqu'au bout parce qu'il sait que c'est nécessaire, pour le pays et pour lui aussi", a-t-il ajouté.

Le projet de loi présenté par le ministre du Travail, François Rebsamen, sur le dialogue social, que le gouvernement souhaite simplifier et rendre moins formel, "comme la loi Macron", va "dans le bon sens", selon M. Moscovici. Ces mesures vont "dans le sens d'une économie française qui soit plus souple, plus compétitive, qui sécurise les investisseurs". Toute réforme qui "déverrouille l'économie et qui permet plus de compétitivité est une réforme que l'Union européenne va accueillir positivement", a-t-il affirmé.

En février, M. Moscovici n'avait pas exclu l'imposition de sanctions à l'encontre de la France si celle-ci ne parvenait pas à réduire suffisamment ses déficits.
Paris a depuis obtenu un délai de deux ans pour respecter les règles européennes, notamment pour ramener son déficit public sous la barre des 3% du PIB.

"La croissance française est en train de redémarrer. De manière modeste cette année et elle redémarrera de façon plus consistante l'an prochain", a affirmé M. Moscovici. L'hexagone bénéfice toutefois d'un "alignement de planète positif" avec la baisse des taux d'intérêt et des cours du pétrole, de nature à aider la reprise.
"Si cela ne s'accompagne pas de réformes structurelles, ce ne sera qu'un feu de paille", a-t-il prévenu en insistant sur le fait que la réforme du marché du travail était une "réforme clé".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Premier confinement : les habitants moins victimes d’une dégradation financière en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude de l’Insee publié le 4 mai 2021, près de 20 % des personnes de plus de 15 ans en Bourgogne-Franche-Comté estiment que leurs finances se sont dégradées lors du premier confinement du printemps 2020 mis en place pour juguler l’épidémie de la Covid-19. Tous les salariés n’ont pas pu bénéficier du travail à distance et des dispositifs de maintien dans l’emploi.

Commerce : Annie Genevard souhaite un assouplissement des règles de circulation en zone frontalière

La députée LR du Doubs et vice-présidente de l'Assemblée nationale a écrit ce mardi 4 mai 2021 à Alain Griset, ministre en charge des petites et moyennes entreprises (PME). Elle appelle à un assouplissement des règles de circulation en zone transfrontalière au moment de la réouverture des commerces le 19 mai 2021

Crise sanitaire : un an après, quel bilan dresser de l’économie mondiale ?

Un an après le premier confinement et le début de la crise mondiale, les États commencent à dresser un premier bilan de leurs économies : quels sont ceux qui s’en sortent le mieux et quels sont ceux qui sont encore à la traîne ? Pour Bruno Duchesne, Directeur Général de la BPBFC, la France fait partie des grands perdants…

Sondage – Quelle est la première chose que vous ferez le 19 mai ?

Le 19 mai 2021, commencera la deuxième étape du déconfinement avec la réouverture des terrasses des cafés et des restaurants, la réouverture des magasins, des musées, des salles de spectacle, des cinémas avec une jauge maximum et des établissements sportifs de plein air. Et vous, ce jour-là, que comptez-vous faire ?
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.3
légère pluie
le 07/05 à 3h00
Vent
5.97 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
98 %

Sondage