Alerte Témoin

Municipale 2020 : Anne Vignot et sa liste "Besançon par nature" présentent leur programme culturel

Publié le 14/02/2020 - 11:14
Mis à jour le 14/02/2020 - 11:57

La liste "Besançon par nature", conduite par Anne Vignot, a dévoilé jeudi 13 février ses propositions pour le secteur de la culture à Besançon dans le cadre de sa campagne pour l'élection municipale.

Vignot besancon par nature municipale 2020 liste-004
©Damien Poirier
PUBLICITÉ

En préambule, l’Équipe "Besançon par nature", souhaite, dès le début du mandat, initier une charte co-rédigée avec tous les acteurs culturels et d’autres forces vives du territoire pour établir les objectifs du monde culturel local en particulier des objectifs socio-culturels.

Elle veut également reconquérir d’autres publics grâce à de nouveaux lieux de diffusion et en recherchant de nouvelles actions communes avec d’autres pratiques telles que le sport, la recherche, l’action sociale. 

"Faciliter l'accès à la culture"

  • Maintenir la gratuité dans les bibliothèques et médiathèques et élargirons les temps et sections gratuites dans les musées (pour les pour les jeunes de moins de 26 ans du Grand Besançon).
  • Développer les parcours culturels destinés aux écoles, en étudiant la faisabilité de proposer la démarche aux écoles du Grand Besançon ; et en expérimentant, dès la rentrée, une formule adaptée aux élèves de maternelles.
  • Proposer des « billets découverte culture » et des « tickets sports culture » à l’exemple de Vital’été, dans les quartiers durant les vacances scolaires.
  • Valoriser les pratiques amateurs et d’éducation populaire.
  • Encourager les animations artistiques de l’espace public
  • (arts urbains sur périmètre élargi, danses, parades, spectacles vivants...) à l’occasion, par exemple des journées « La Rue est à nous » dans les quartiers de la ville.
  • Initier des actions culturelles dans les Résidences Autonomies et clubs des aînés et développerons le parrainage intergénérationnel (par l’accompagnement par un jeune d’un ancien au théâtre, au concert... et inversement, ouvrant droit à un tarif réduit).
  • Organiser des dimanches festifs, populaires et culturels où toutes les structures et services culturels de la ville seront ouverts gratuitement pour proposer des expositions, du théâtre, des spectacles, des concerts...
  • Permettre aux associations d’utiliser des salles de lieux culturels pour organiser leurs réunions ou manifestations.

"Conforter les structures culturelles"

  • Organiser des assises de la culture autour de la question des droits culturels. Les droits culturels constituent une vision
  • de la culture protégeant la diversité des expressions culturelles comme gage de paix
  • Poursuivre la rénovation du Musée de la Résistance et engager une étude sur le développement du Musée du Temps

"Soutien à la création et à l'accueil des artistes"

  • Soutenir la création artistique contemporaine en développant les lieux dédiés à l’accueil et au travail des artistes (friches artistiques, résidences...) et faciliter l’auto-gestion par les associations. 

"Une politique globale de la lecture publique" 

  • Proposer sur le Grand Besançon un réseau de lecture avec des structures locales sous différentes formes.
  • Accompagner des parcours culturels interscolaires et extrascolaires sur la lecture et le langage.
  • Développer le portage du livre a? domicile aux personnes âgées et isolées dans tous les quartiers.
  • Nous projetons d'ouvrir la Maison Colette.

"Besançon, patrimoine remarquable"

  • Poursuivre les travaux de mise en valeur du patrimoine Vauban (Classement UNESCO) et développer un outil de valorisation du patrimoine historique par le numérique.
  • Valoriser les arrière-cours par des visites, parcours et publications.
  • Soutenir les associations de préservation du patrimoine historique.
  • Créer un chemin des arts jalonné de statues des personnalités féminines de Besançon.
  • Valoriser la statue célébrant la lutte contre l’esclavage.
  • Restaurer les différentes fontaines.
  • Valoriser les lieux de culte désacralisés en lieux d’accueils d’exposition.
  • Achever la relocalisation du Jardin botanique des sciences sur la Bouloie.
  • Valoriser le centre historique urbain depuis la renaissance à l’époque moderne.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Municipale 2020 : Alexandra Cordier connaît-elle si bien Besançon ?

Dans le cadre de la campagne pour l'élection municipale de Besançon, maCommune.info a invité les 9 candidats à répondre à un quiz 100% bisontin pour savoir s'ils connaissaient si bien la ville qu'ils  veulent représenter et le quotidien des habitants. Après Jean-Philippe Allenbach jeudi, on poursuit avec Alexandra Cordier, candidate sans étiquette avec sa liste "Ensemble !".

Municipale 2020 : Jean-Philippe Allenbach connaît-il si bien Besançon ?

QUIZ DES CANDIDATS • Dans le cadre de la campagne pour l'élection municipale de Besançon, maCommune.info a invité les 9 candidats à répondre à un quiz 100% bisontin pour savoir s'ils connaissaient si bien la ville qu'ils  veulent représenter et le quotidien des habitants. On commence ce jeudi avec Jean-Philippe Allenbach, candidat du Mouvement Franche-Comté avec sa liste "Les Régionalistes"...

Municipale 2020 : la question qui fâche à Karim Bouhassoun…

VIDEO • Dans le cadre de la campagne pour l'élection municipale à Besançon, nous avons posé une question qui fâche aux 9 candidats. Aujourd'hui, la question qui fâche que nous avons posée à Karim Bouhassoun, tête de la liste "Bisontines Bisontins, la liste citoyenne de Besançon" est : "Que répondez-vous aux Bisontins qui pensent que Bisontines Bisontins n'est qu'un feu de paille et que vous ne serez pas sur la ligne de départ le 15 mars ?"

Municipale 2020 : la question qui fâche à Eric Alauzet…

VIDEO • Dans le cadre de la campagne pour l'élection municipale à Besançon, nous avons posé une question qui fâche aux 9 candidats. Aujourd'hui, la question qui fâche que nous avons posée à Eric Alauzet, tête de la liste "Eric Alauzet 2020" soutenue par La République en marche est : "Que répondez-vous aux Bisontins qui pensent que vous êtes une vraie girouette politique ?"

Dans la catégorie

Municipale 2020 : Anne Vignot et sa liste « Besançon par nature » présentent leur programme culturel

La liste "Besançon par nature", conduite par Anne Vignot, a dévoilé jeudi 13 février ses propositions pour le secteur de la culture à Besançon dans le cadre de sa campagne pour l'élection municipale.

"Dancing Machine" au Frac Franche-Comté : soyez acteur de l'exposition

L'année 2020 sera placée sous le signe de la danse et des arts plastiques. La première exposition de l'année, Dancing machine, s'intéresse aux contraintes internes au corps, avec notamment des œuvres de Agnès Geoffray, Esther Ferrer, Hans Bellmer ou encore Markus Raetz. Cette exposition, largement participative, invite le public à manipuler, expérimenter, mettre en jeu son propre corps, jusqu'au 26 avril…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.37
légère pluie
le 17/02 à 9h00
Vent
5.71 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
72 %

Sondage