Municipale : "La place de Besançon est menacée, il faut un projet ambitieux pour y remédier"  (É. Alauzet)

Publié le 26/06/2020 - 15:38
Mis à jour le 27/06/2020 - 10:39

Éric Alauzet a tenu jeudi sa toute dernière conférence de presse de la campagne de l’élection municipale sur l’esplanade des Droits de l’Homme, à quelques mètres du bureau du maire. Un double symbole pour le candidat LREM centre droit et centre gauche qui défend bec et ongle son programme et « son ambition » pour Besançon jusqu’en 2026. Non sans égratigner au passage ses adversaires, Anne Vignot « qui rêve l’écologie » et « les mesurettes » de Ludovic Fagaut.  « Nous ne sommes ni dans l’évanescence ni dans les coups de menton… » Les deux candidats apprécieront.

Éric Alauzet © D Poirier ©
Éric Alauzet © D Poirier ©

Jusqu'au bout. Éric Alauzet ne veut visiblement rien lâcher. Le candidat arrivé en troisième position à l'issue du premier tour de l'élection municipale n'en démord pas. En mettant en avant son expérience et "sa connaissance les dossiers nationaux et européens", il estime être le seul selon lui à pouvoir porter une vision ambitieuse et crédible pour Besançon.

Coincé entre les votes utiles contre Anne Vignot (EELV -PS -PC -Génération.s - AGC) ou contre la droite "dure" selon lui du LR Ludovic Fagaut, le candidat se pose en alternative sans même placer ses adversaires dos à dos. "La question est de savoir qui de madame Vignot ou de moi-même sera maire de Besançon, il n’y a pas d’autre choix qui puisse correspondre à cette ville. Il est important que les voix ne se dispersent pas".

L'heure du choix, l'heure de comparer  : "Il est crucial de ne pas se tromper. Besançon a déjà perdu le statut de capitale administrative, elle ne peut pas se permettre de perdre le statut de capitale économique. " Éric Alauzet

Allier "écologie et économie"

"Il faut comparer ! Lisez les programmes. Il faut regarder le profil des personnes qui composent leurs listes et leurs capacités à mettre en œuvre les projets" insiste le député de la 2e circonscription du Doubs qui voit un double enjeu pour Besançon : celui "d'une ville qui compte" notamment face à Dijon et celui de la responsabilité face aux crises "pour la transition et la transformation économique, écologique, sociale et démocratique. Je suis le seul à porter cette double exigence de coopération et de compétition quand mes concurrents pour l'un, oublie la responsabilité globale et pour l'autre refuse la réalité du monde...(...) Je suis celui qui propose le projet le plus solide et le plus équilibré le plus ambitieux, le plus concret et le plus adapté." "

"Je suis très inquiet quand j'analyse le programme de mes concurrents... quand ils n'en changent pas ! (...) L’un et l’autre, dans leur plan économique, n’évoque que l’urgence et néglige de se projeter sur le moyen et le long terme" É. Alauzet

Dans un discours offensif, le candidat dit ne lire dans le programme "très à gauche" d'Anne Vignot "que des intentions, des concertations, des réflexions" autour d'un programme "évanescent où la question économique est tout simplement mal traitée tout comme celle de la sécurité".

Uppercut sur la gauche et coup sur le "très à droite" Ludovic Fagaut qu'il accuse de contradictions avec ses propositions de télécabine aux Prés de Vaux "qui éloignera les touristes" ou celles sur les Vaites "en renvoyant les habitants à l’extérieur"

"Il sort un projet du chapeau pour se donner un peu de couleur… verte. Cela montre la fragilité et l’instabilité du candidat...(...) Et voilà maintenant qu’il veut vendre le Fort Griffon en éloignant encore 200 personnes du cœur de ville vers la zone de Trepillot. Un candidat, qui, ne l’oublions pas, a prononcé l’arrêt de mort du Salon du livre, les mots Doubs, pour lui préférer la saline d’Arc-et-Senans..."

Quatre indicateurs

Éric Alauzet souhaite enfin être jugé sur quatre indicateurs : le nombre d’emplois créés d'ici 2026, le ratio d’habitants entre Besançon et les communes périphériques avec l'objectif de ramener des habitants à Besançon, le contenu en carbone et en pollution de l'activité économique et le taux d’inclusion dans les activités culturelles et sportives au regard du nombre d’incivilités.

Et de conclure. "C'est l'équilibre qui nous positionne dans cette situation centrale, entre les droits et les devoirs, la bienveillance et l’exigence, la réussite individuelle et l’attention aux autres ; en somme entre la liberté et la fraternité..."

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.7
couvert
le 13/02 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
83 %