Municipale : "La place de Besançon est menacée, il faut un projet ambitieux pour y remédier"  (É. Alauzet)

Publié le 26/06/2020 - 15:38
Mis à jour le 27/06/2020 - 10:39

Éric Alauzet a tenu jeudi sa toute dernière conférence de presse de la campagne de l’élection municipale sur l’esplanade des Droits de l’Homme, à quelques mètres du bureau du maire. Un double symbole pour le candidat LREM centre droit et centre gauche qui défend bec et ongle son programme et « son ambition » pour Besançon jusqu’en 2026. Non sans égratigner au passage ses adversaires, Anne Vignot « qui rêve l’écologie » et « les mesurettes » de Ludovic Fagaut.  « Nous ne sommes ni dans l’évanescence ni dans les coups de menton… » Les deux candidats apprécieront.

Éric Alauzet © D Poirier ©
Éric Alauzet © D Poirier ©

Jusqu'au bout. Éric Alauzet ne veut visiblement rien lâcher. Le candidat arrivé en troisième position à l'issue du premier tour de l'élection municipale n'en démord pas. En mettant en avant son expérience et "sa connaissance les dossiers nationaux et européens", il estime être le seul selon lui à pouvoir porter une vision ambitieuse et crédible pour Besançon.

Coincé entre les votes utiles contre Anne Vignot (EELV -PS -PC -Génération.s - AGC) ou contre la droite "dure" selon lui du LR Ludovic Fagaut, le candidat se pose en alternative sans même placer ses adversaires dos à dos. "La question est de savoir qui de madame Vignot ou de moi-même sera maire de Besançon, il n’y a pas d’autre choix qui puisse correspondre à cette ville. Il est important que les voix ne se dispersent pas".

L'heure du choix, l'heure de comparer  : "Il est crucial de ne pas se tromper. Besançon a déjà perdu le statut de capitale administrative, elle ne peut pas se permettre de perdre le statut de capitale économique. " Éric Alauzet

Allier "écologie et économie"

"Il faut comparer ! Lisez les programmes. Il faut regarder le profil des personnes qui composent leurs listes et leurs capacités à mettre en œuvre les projets" insiste le député de la 2e circonscription du Doubs qui voit un double enjeu pour Besançon : celui "d'une ville qui compte" notamment face à Dijon et celui de la responsabilité face aux crises "pour la transition et la transformation économique, écologique, sociale et démocratique. Je suis le seul à porter cette double exigence de coopération et de compétition quand mes concurrents pour l'un, oublie la responsabilité globale et pour l'autre refuse la réalité du monde...(...) Je suis celui qui propose le projet le plus solide et le plus équilibré le plus ambitieux, le plus concret et le plus adapté." "

"Je suis très inquiet quand j'analyse le programme de mes concurrents... quand ils n'en changent pas ! (...) L’un et l’autre, dans leur plan économique, n’évoque que l’urgence et néglige de se projeter sur le moyen et le long terme" É. Alauzet

Dans un discours offensif, le candidat dit ne lire dans le programme "très à gauche" d'Anne Vignot "que des intentions, des concertations, des réflexions" autour d'un programme "évanescent où la question économique est tout simplement mal traitée tout comme celle de la sécurité".

Uppercut sur la gauche et coup sur le "très à droite" Ludovic Fagaut qu'il accuse de contradictions avec ses propositions de télécabine aux Prés de Vaux "qui éloignera les touristes" ou celles sur les Vaites "en renvoyant les habitants à l’extérieur"

"Il sort un projet du chapeau pour se donner un peu de couleur… verte. Cela montre la fragilité et l’instabilité du candidat...(...) Et voilà maintenant qu’il veut vendre le Fort Griffon en éloignant encore 200 personnes du cœur de ville vers la zone de Trepillot. Un candidat, qui, ne l’oublions pas, a prononcé l’arrêt de mort du Salon du livre, les mots Doubs, pour lui préférer la saline d’Arc-et-Senans..."

Quatre indicateurs

Éric Alauzet souhaite enfin être jugé sur quatre indicateurs : le nombre d’emplois créés d'ici 2026, le ratio d’habitants entre Besançon et les communes périphériques avec l'objectif de ramener des habitants à Besançon, le contenu en carbone et en pollution de l'activité économique et le taux d’inclusion dans les activités culturelles et sportives au regard du nombre d’incivilités.

Et de conclure. "C'est l'équilibre qui nous positionne dans cette situation centrale, entre les droits et les devoirs, la bienveillance et l’exigence, la réussite individuelle et l’attention aux autres ; en somme entre la liberté et la fraternité..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Municipale 2026 à Besançon : Jean-Sébastien Leuba officiellement désigné candidat pour le PS

Le bureau national du Parti Socialiste a validé mardi 15 avril 2025 la Jean-Sébastien Leuba en tant que premier des socialistes pour l’élection municipale de Besançon. Pour rappel, il avait été élu par la section de Besançon le 3 avril dernier avec 80 % des exprimés.

Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci, en visite jeudi dans le Pays de Montbéliard

Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, se rendra jeudi 17 avril 2025 dans le Doubs et le Territoire de Belfort pour un déplacement consacré à l’hydrogène décarboné, à l’occasion de la publication de la Stratégie nationale hydrogène révisée, annoncée par le Premier ministre.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Place publique devient un parti politique et veut être ”présent” aux municipales 2026 à Besançon

Après avoir été un mouvement citoyen, Place publique (PP), lancé par Aurore Lalucq et Raphaël Glucksmann, député(e) européen(ne)s, devient un parti politique officiel. En Bourgogne Franche-Comté, dont Besançon, des militant(e)s ont été élu(e)s lors du congés national en mars 2025 à Paris. Prochain objectif : les élections municipales en 2026. Gilles Vieille-Marchiset, Annick Avanzi-Oudet et Becaye Gueye, ont présenté les orientations du parti en local et en régional ce lundi 14 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 28/04 à 00h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %