Municipales 2014 : Avere-France appelle les candidats à intégrer l'électromobilité à leurs projets

Publié le 28/10/2013 - 15:56
Mis à jour le 28/10/2013 - 16:00

Alors que les municipales 2014 se préparent, l’Avere-­France, association nationale pour le développement de la mobilité électrique, édite un guide pratique engageant les candidats à inscrire l’électromobilité au cœur de leur campagne et à impulser une dynamique de mobilité durable sur les territoires. 

 ©
©

Destiné à être diffusé à grande ampleur dans le numéro d’Octobre du courrier des Maires, sur le salon des Maires, au sein des antennes locales des partis politiques, ou encore auprès des permanences de campagne des plus grandes villes de France, ce guide pratique "rappelle les grands enjeux économiques, sociétaux et environnementaux de l’électromobilité pour les communes" selon Marie Castelli, secrétaire générale d'Avere-France. 

Des communes de plus en plus électromobiles

De nombreuses villes en France, de petite ou de grande taille, ont déjà rejoint le cercle des communes électromobiles. En témoigne, le nombre croissant de collectivités présentant leurs actions aux Trophées des villes électromobiles, organisés par l’Avere-­France depuis déjà 4 ans. En 2013, pas moins de 109 collectivités (communes, communautés de communes et/ou agglomérations) se sont portées candidates aux Trophées.

L'électromobilité sous différentes formes

L’engagement des villes dans l’électromobilité revêt de multiples formes ; déploiement de bornes de recharge sur le territoire, acquisition de véhicules de flottes électriques et hybrides, développement de transports publics électriques, comme le tramway, mise en place de services auto-­?partage, etc.

"Si ces initiatives connaissent un vrai développement, elles doivent concerner aujourd’hui plus de communes. Les enjeux environnementaux, et notamment l’importance de la pollution en ville, nécessitent d’aller plus vite" précise la secrétaire générale de l'association. L’Avere-­France a créé ce guide pratique "pour d’informer, d’impliquer et d’accompagner les candidats dans leur démarche en faveur du déploiement de la la mobilité électrique dans leur commune" ajoute-t-elle.

L'Avere-France tente de motiver

"Développer la mobilité électrique sur un territoire doit faire l’objet d’une réflexion globale, intégrant des notions aussi larges que la régulation du trafic, la réduction de la pollution de l’air ou encore l’optimisation de la mobilité des citoyens". 

Le guide pratique de l’Avere-­France s’inscrit parmi les outils et opérations mis en place par l’association "pour motiver et soutenir concrètement les collectivités dans leur projet et leur réflexion électromobile" indique Marie Castelli, dont :

  • Le Cercle Clé des Collectivités électromobiles, groupe de travail qui permet aux collectivités déjà engagées dans la mobilité électrique de partager leurs expériences et d’essaimer les bonnes pratiques auprès de territoires désireux de mettre en œuvre leur propre projet.
  •  Les Journées de sensibilisation et d’information en région destinées aux acteurs locaux : élus, directions territoriales, entreprises locales... ;
  • Les Trophées des villes électromobiles ;
  • La mise en place d’un centre de ressources documentaires en ligne, véritable mine d’informations pour les collectivités. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraientt se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.28
couvert
le 13/11 à 00h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
84 %