Municipales 2014 : moins de 24 heures pour s'inscrire sur les listes électorales

Publié le 31/12/2013 - 11:14
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:13

Il ne reste que quelques heures pour s’inscrire sur les listes électorales pour voter aux municipales et aux européennes en 2014. Voici le mode d’emploi !

 ©
©
  • Vous n'avez jamais été inscrit sur les listes électorales

Il n'y a pas d'âge pour une première inscription. Si vous n'avez jamais été inscrit sur les listes électorales mais que vous désirez voter en 2014, il suffit de réaliser son inscription sur le site mon.service-public.fr, en mairie ou par courrier (à envoyer avec le 31 décembre). Un justificatif de domicile de moins de trois mois et une pièce d'identité valide ou expirée depuis moins d'un an sont nécessaires, en plus du formulaire d'inscription complété (les pièces demandées sont les mêmes dans tous les cas de figure évoqués ci-après).

  • Vous venez d'avoir 18 ans

Depuis 1987, l'inscription sur les listes électorales est automatique pour tous les jeunes Français qui atteignent 18 ans. A condition d'avoir bien effectué son recensement à l'âge de 16 ans et de ne pas avoir changé d'adresse en cours d'année. Si vous n'avez pas encore 18 ans mais que vous les obtiendrez entre le 1er janvier et le premier tour de l'élection, vous pouvez toujours vous inscrire au moment de la majorité et voter la même année.

  • Vous avez récemment déménagé

Deux cas de figure. Si vous déménagez au sein de la même commune, vous devez simplement signaler votre changement d'adresse, sur le site internet de votre ville, en mairie, ou en envoyant un formulaire à votre commune, qui vous indiquera alors votre nouveau bureau de vote.

Si vous déménagez au sein d'une nouvelle commune, la démarche est la même que si vous n'aviez jamais été inscrit. Après vous être inscrit dans votre nouvelle commune, vous serez automatiquement radié des listes de votre ancien domicile.

  • Vous venez d'acquérir la nationalité française

Si vous avez acquis la nationalité française après avoir eu 18 ans et que vous souhaitez voter en 2014, la procédure est la même que pour une première inscription sur les listes électorales. Si vous obtiendrez la nationalité française entre le 1er janvier 2014 et la veille du premier tour, il est toujours possible de s'inscrire après avoir obtenu la nationalité, et voter la même année.

  • Vous êtes un ressortissant de l'Union européenne

Les citoyens de l'Union européenne ayant le statut de résident français peuvent voter aux élections municipales et européennes. A condition d'avoir 18 ans, de jouir de ses droits civiques en France et dans son pays d'origine, et de s'inscrire sur les listes complémentaires pour chacune de ces deux élections.

En plus des pièces à fournir pour une première inscription, est demandée une déclaration sur l'honneur mentionnant votre identité, votre adresse en France ainsi que le fait que vous disposez du droit de vote dans votre pays d'origine. Pour l'inscription sur la liste complémentaire des élections européennes, il faut également mentionner que vous n'exercerez votre droit de vote qu'en France.

En cas de doute, toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site service-public.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Budget : vers la suppression d’un deuxième jour férié en France ?

Y aura-t-il bientôt un jour férié en moins ? Le ministre du Budget s’est dit ouvert "au débat" mardi 29 octobre 2024 et prêt à engager une discussion parlementaire sur la suppression d'un deuxième jour férié, jugeant, de manière générale, que travailler davantage pour participer à l'effort de redressement allait "dans le bon sens".

Municipales 2026 : la réaction du PS du Doubs sur la candidature d’Anne Vignot

Par la voix de sa première secrétaire fédérale Myriam El Yassa et de son secrétaire national délégué aux petites entreprises Stéphane Ravacley, le Parti socialiste du Doubs a réagi dans un communiqué de presse du 28 octobre 2024 sur l’annonce "sans concertation préalable" de la déclaration d’Anne Vignot comme candidate pour les élections municipales de 2026. 

Visite des ministres de l’Éducation et des Sports à Besançon : “On a besoin pour apprendre d’un épanouissement physique”

La ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet et le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Gil Avérous ont profité des vacances scolaires pour venir dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon ce vendredi 25 octobre 2024 pour visiter des structures qui accueillent des jeunes hors temps scolaires. 

Municipales : scissions au sein de la gauche suite aux propos de Dominique Voynet

Les derniers propos tenus par Dominique Voynet, le 16 octobre 2024 au journal Libération n’ont pas manqué de faire réagir Myriam El Yassa, première secrétaire fédérale du Parti socialiste du Doubs, Nicolas Bodin (ancienne tête de liste socialiste aux municipales), Sébastien Coudry et Carine Michel, militants socialistes et élus municipaux, qui viennent de publier un communiqué pour faire part de leur réaction et de leurs doutes quant à un éventuel soutient à l’écologiste Anne Vignot lors des prochaines élections municipales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.13
peu nuageux
le 01/11 à 03h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
96 %