Municipales 2020 : deux maires de l'agglomération réagissent après les propos de JP Allenbach 

Publié le 26/02/2019 - 11:52
Mis à jour le 26/02/2019 - 17:54

Suite aux propos tenus par Jean-Philippe Allenbach, président du mouvement Franche-Comté, qui s’est dit « scandalisé » par le soutien de 18 maires de l’agglomération à la candidature du député du Doubs Éric Alauzet pour les élections municipales de 2020, deux maires souhaitent clarifier la situation.
 

Besançon © Alexane Alfaro
Besançon © Alexane Alfaro

"Monsieur Allenbach se trompe lourdement et semble méconnaître totalement le fonctionnement de la Communauté d'agglomération du Grand Besançon", s'insurgent Catherine Barthelet, maire de maire de Pelousey et Alain Blessemaille, maire de maire de Braillans. Ils précisent que la CAGB est "notamment régie par une charte de gouvernance" entre les communes et Besançon.

Selon les élus, les compétences de l'agglomération (bientôt communauté urbaine) "dépassent celles des communes" ce qui engage par conséquent "un travail commun" : "Il importe donc de travailler avec des personnes de confiance dans un esprit de coopération et non de compétition comme semble le vouloir le représentant du mouvement Franche-Comté", soulignent-ils. 

Le président du mouvement Franche-Comté épinglait notamment les élus de l'agglomération sur le fait qu'ils n'étaient "pas résidents de la ville de Besançon» et par ce fait qu’il n’y «payaient donc pas d’impôts». À cela, Catherine Barthelet et Alain Blessemaille répondent que "les Grands Bisontins des communes périphériques participent, par les impôts collectés par l’agglomération, à d’importantes dépenses sur la ville centre, mais des dépenses qui bénéficient à tous". 

"Que chacun garde ses vaches et les vaches  seront bien gardées" (JP Allenbach)

Jean-Philippe Allenbach explique que même si "un certain nombre de communes coopèrent au sein de la CAGB pour résoudre au mieux leurs problèmes communs, ce n’est pas pour autant qu'elles ont disparu, chacune ayant bien gardé encore aujourd’hui son identité propre, notamment  économique et financière.  Besançon, c'est Besançon, Pelousey, c'est Pelousey et Braillans, c'est Braillans".

Le président insiste une nouvelle fois sur leur prise de position qui se traduit par "le but d’influencer le résultat d’une élection" : "Ce que nous réclamons, c’est tout simplement l’application du principe fédéraliste dit de «subsidiarité», c’est-à-dire, en clair : " Que chacun garde ses vaches et les vaches  seront bien gardées."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.04
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %