Municipales à Besançon : ils ont osé…

Publié le 11/01/2014 - 18:58
Mis à jour le 12/01/2014 - 17:28

Écartés de la liste de jean-Louis Fousseret (voir ici), les conseillers municipaux de l’actuelle majorité Didier Gendraud et Frank Monneur ont décidé de présenter une liste “citoyenne” pour les prochaines élections municipales : “Besançon, générations citoyennes” avec un slogan “Osez” 

 ©
©

Ce  samedi 11 janvier 2014 en fin de matinée, Frank Monneur (tête de liste) et Didier Gendraud ont officiellement lancé au restaurant Gustave de Besançon leur mouvement Besançon Générations Citoyennes avec un objectf affiché : “replacer l'attractivité et la qualité de vie de Besançon au cœur de l'action politique”. Nous leur avons posé quelques questions… 

maCommune.info : Peut-on appeler votre liste, une liste « dissidente » ?

Frank Monneur et Didier Gendraud  :  Le fait même de nous présenter nous exclut du PS, nous ne sommes donc pas une liste dissidente PS. Nous rassemblons autour d’un projet pour Besançon des citoyennes et citoyens, sans étiquette politique, qui trouvent pour la plupart qu’il faut arrêter de jouer « petits bras » et qu’il est temps de donner à Besançon toute son ampleur de capitale régionale.

mCi : Jean-Louis Fousseret explique la présence de votre liste pour un problème d’égo.Qu’en pensez-vous ?

FM & DG : Nous pensons que Jean-Louis FOUSSERET ne doit pas réagir selon sa propre façon de penser mais écouter ce que l’on dit et ce que les Bisontins lui disent. Nous avons certes été surpris de ne pas être de sa liste mais nous sommes carrément tombés de notre chaise quand nous avons vu la liste socialo socialisante de professionnels de la politique qu’il retenait. Nous avons, nous, un vrai métier, hors de la politique. Nous sommes, nous, toujours sur le terrain à la rencontre de nos concitoyens, nous avons des idées pour Besançon. Pourquoi se priver de les exprimer et des les proposer aux électeurs ?

mCi :  Avez-vous les 55 noms ? Si oui, quels sont-ils ? Qui sont ses membres ?

FM & DG : Notre démarche citoyenne séduit. On a rapidement senti l’envie de nous suivre pour proposer autre chose aux électeurs. Notre liste est multiple, elle est composée de membres de profils différents. Ce sont tous des acteurs de la ville qui mettent, avec nous, au cœur du projet municipal la Ville et ses Habitants. C’est avec eux que nous construisons cette liste et notre programme. Notre liste est sur le point d’être bouclée.

mCi : Quelle est la philosophie de votre mouvement ?

FM & DG : Nous pratiquons la participation et chacun des colistiers est sollicité pour amener sa pierre au programme, nous avons de l’ambition pour Besançon, la ville mérite qu’on en soit fier, elle mérite son statut de capitale régionale, elle doit être attractive et rayonner.

Nos colistiers sont des Femmes et des Hommes de toutes générations qui veulent être créatifs pour Besançon, des Femmes et des Hommes qui ont le sens de la réalité actuelle, des Femmes et des Hommes qui ne sont pas à l’écoute des autres seulement pendant la période électorale mais en permanence car ils sont investis, chacun dans leur domaine, dans la ville.

mCi : Quelle est la tendance politique de la liste ?

FM & DG : Nous ne sommes pas dans un schéma d’étiquette politique mais dans une initiative citoyenne. Il y a une vie, hors des partis politiques. Les élections locales sont l’occasion pour les citoyens de prendre en charge leur quotidien et la vie de leur cité.

mci Comment financez-vous votre campagne électorale ?

FM & DG  : Sur nos fonds propres et sur les dons de celles et ceux qui souhaitent nous soutenir.

mCi :  Quelles sont vos propositions concrètes ?

FM & DG : Des groupes de travail sont constitués par les citoyens engagés sur notre liste. Il y règne vivacité, émulation et innovation. Les grandes lignes du programme apparaissent sur le tract joint au courrier.

mCi : Quand allez-vous sortir votre programme ?

Le programme sera présenté à la mi-février.

mCi : Enfin, que pensez-vous de l'affaire Bison Peint/Bison Teint ? 

Cette affaire dessert la politique et va détourner un peu plus les électeurs des urnes, elle est stupide et navrante. Les pratiques politiques discutables lassent tout le monde et c’est légitime. En ce qui nous concerne, nous bâtissons notre programme loin de cette affaire et avec le souci du quotidien des Bisontins. Ce qui nous importe c’est l’avenir de la ville et de ses habitants, la politique politicienne ne nous concerne pas.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : le collectif “à gauche citoyens” appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Législatives 2024 : Éric Alauzet se retire et laisse la place à Benoît Vuillemin

Selon un communiqué du 13 juin 2024, le député de la deuxième circonscription du Doubs du parti Renaissance, Éric Alauzet, a décidé de se retirer de la campagne pour l’élection législatives anticipée des 30 juin et 7 juillet. Il confirme la candidature de Benoît Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole.

Législatives 2024 : un collectif mobilisé contre l’extrême droite à Besançon

À l'initiative de la Ligue des droits de l'Homme, une cinquantaine d'associations, d'ONG et d'organisations syndicales se sont réunies lundi 11 juin 2024 et ont décidé de former un collectif suite aux résultats des élections européennes. Pour rappel, une mobilisation contre l’extrême droite est prévue samedi 15 juin 2024 à 15h00 place de la Révolution à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.57
pluie modérée
le 17/06 à 6h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %