Municipales à Besançon : le programme de la liste de Jean-Louis Fousseret

Publié le 15/02/2014 - 18:01
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:45

Pas d’annonces fracassantes lors de la présentation du programme 2014-2020 de la liste d’union PS -EELV (Verts) PC et SC (société civile)  ce samedi 15 février 2014 au centre Nelson Mandela dans le quartier Planoise à Besançon. L’équipe “renouvelée” de Jean-Louis Fousseret a présenté un projet “réaliste, mais ambitieux”, dans la continuité des deux précédents mandats. Voici les principales propositions, parmi les 250 du programme… 

Entouré d’une grande partie de ses colistiers, le maire sortant a présenté ce samedi matin les grandes lignes de son programme dont les propositions sont réunies dans un livret de 35 pages édité à 65.000 exemplaires et qui sera diffusé dans toutes les boîtes aux lettres de Besançon.

C’est un projet précis. Ce n’est pas un projet qui réinvente des choses qui existent déjà. C’est un programme empreint d’ ambition, car Besançon doit conserver son statut de capitale régionale, c’est un programme d’audace il faut oser innover, un programme réaliste qui tient compte de la réalité du terrain, des contraintes financières et administratives (…)   Nous voulons être efficaces et proches des Bisontins en nous appuyant des valeurs humaines. C'est projet d’avenir, car nous devons anticiper et aller de l’avant et prévoir les évolutions de la société. Enfin c’est un programme porté par l’expérience avec des élus qui ont une connaissance des dossiers de la ville…

Le maire sortant a décliné son programme autour de quatre axes principaux pour une ville  : 

  • sûre et proche 
  • créative et pour l’emploi 
  • solidaire et épanouissante 
  • écologique et durable 

Voici les principales propositions du candidat Fousseret.  

Une capitale sûre et proche des citoyens 

Finances 

  • Pouvoir d’achat : pas d’augmentation des taux des impôts locaux durant tout le mandat
  • Étude pour nouveaux services en régie (comme l’eau aujourd’hui)
  • Poursuite de la mutualisation des services avec le Grand Besançon et groupement de commandes 
  • Réductions du nombre d’adjoints (de 21 à 16) 

Sécurité 

  • Poursuite du déploiement de la vidéo surveillance, mise en place de la vidéo verbalisation et recrutement de 20 policiers municipaux (une cinquantaine aujourd’hui) 
  • Présence de la police municipale jusqu’à minuit en soirée et jusqu’à 2h du matin les jeudis, vendredis et samedis
  • Demande à l’État du renforcement des effectifs de la police nationale à Besançon (moins 40 policiers de 2002 à 2012) 

Quartiers 

  • 14 millions d’euros par an ( dès 2015) dédiés à l’amélioration de la vie dans les quartiers (réfection voirie trottoir) et à la propreté (brigades de propreté renforcées) 
  • Modernisation des aires de jeux, création de jardins familiaux, création d’une mairie “annexe” à Planoise
  • Valorisation des rives du Doubs avec requalification de la friche industrielle de la Rhodia (démolition fin 2014 - courant 2015), création d’une plage publique, 
  • Rénovation de la maison du peuple à Battant 

Démocratie participative 

Possibilité d'un référendum d’initiative locale à partir d’un seuil de 10% de signatures d’électeurs inscrits sur les listes 

Créative & pour l’emploi 

Emploi 

  • Développement de Témis Santé : création de «bio innovation» dédié à la médecine du futur  et la e-santé
  • Mise en place d’un club des entrepreneurs pour favoriser les collaborations entre chefs d’entreprises, responsables des formations et laboratoires
  • Création d’un espace Webtech dédié à l’économie numérique, d’une maison du numérique  (atelier fab-lab, show room de la créativité) 
  • Création d’un cluster : un espace collaboratif dédié aux industries culturelles et créatives (ICC)
  • Accompagnement de la création de nouvelles filières (industrie verte)
  • Développement des sites Viotte et Saint-Jacques 
  • Incubateur pour l’économie sociale et solidaire - Structuration et développement de l’économie circulaire (recyclage, réemploi)

Commerce 

“Il faut retrouver le dialogue avec les commerçants et restaurer la confiance ” a déclaré Jean-Louis Fousseret. “Le commerce au centre-ville a besoin de nous”

  • Dispositif de rachat et de rénovation des cellules vides (pépinière de commerce avec un manager de centre-ville du commerce et de l’artisanat) 
  • redynamisation du centre Saint-Pierre
  • Autonomie de l’office de commerce, 
  • Service “stewart” de livraison entre les magasins et les parkings 
  • Gestion du temps de parking depuis smartphone 
  • Création de Proxim’commerce pour les besoins des commerçants 

Tourisme 

  • Autonomie de l’office de tourisme 
  • Création d’un salon “Made in France” “made in Franche-Comté” à Micropolis Besançon
  • Aide à l’installation de jeunes talents de la gastronomie 
  • Création d’une bourse annuelle de l’horlogerie 
  • Création d’un festival destiné aux jeunes publics 

Enseignement supérieur 

  • Implantation du siège du CUE (communauté universitaire d’établissement) Franche-Comté Bourgogne. Compétence de l’université transférée à l’agglomération
  • Modernisation du campus
  • Ligne de transport en commun en site propre en 2015 pour desservir la Bouloie 
  • Conférence locale de la vie étudiante 

Santé 

  • Faire du pôle Minjoz un pôle d’excellence de la lutte contre le cancer  : création d’une fondation à vocation économique pour réunir les industriels et développer une nouvelle filière de l’e-santé 
  • Campagnes de mesures de la limitation de l’exposition aux ondes électromagnétiques 

Une capitale solidaire & épanouissante 

École 

  • Rythmes scolaires : quatre journées identiques de 5h15 (8h30 11h45 / 13h45 15h45
  • Construction d’un groupe scolaire en bas du quartier des Vaites - Tristan Bernard
  • Projet de rapprochement crèche-école pour les 2-3 ans
  • Horaires décalés dans certaines crèches 

Solidarités et lutte contre l’exclusion 

  • Handicap : tendre vers l’accessibilité universelle . Plan de la ville, des services en braille 
  • Accompagnement des familles monoparentales 
  • Création d’une délégation du droit des femmes 
  • Sur les six vice-présidents de l’agglomération : 3 hommes et 3 femmes 
  • Création d’un garage participatif 

Culture 

  • Renforcement du soutien aux acteurs locaux (Bastion,etc.) 
  • Création d’un “grand” évènement festif et populaire basé sur les acteurs locaux 
  • Création d’un festival jeune public en direction des familles et des scolaires
  • Nouveau lieu dédié à l’expérimentation et à l’expression artistique
  • Déplacement du Jardin botanique de la place Leclerc vers le parc de la Bouloie

Sport & Loisirs 

  • Soutien supplémentaire aux associations qui développent le handisport 
  • "Les jeux de la jeunesse” : rendez-vous bi annuel pour les CM1 Cm2
  • Création d’un salon du sport et des activités sportives et de loisirs 
  • Création d’un espace couvert dédié aux sports de glisse et sports urbains 
  • Étude d’un gymnase multisport complémentaire au Palais des sports
  • Étude d’opportunité pour l’implantation d’un équipement aqualudique aux Marnières (en lien avec le Grand Besançon) 
  • Études pour l’implantation d’un complexe cinématographique aux Marnières 

Une ville écologique et durable 

Logement 

  • Aider à la rénovation du parc de logement existant
  • Favoriser l’accession à la propriété aux primo-accédants en leur réservant une partie de nouveaux programmes à des coûts moins élevés
  • Nouveaux quartiers : Vaites, Vauban, Planches Relançon 
  • Baisse de la consommation d’énergie (Géothermie profonde) 

Transport 

  • Un titre de transport unique : un même ticket du bus au tram au TER (pour trajets dans l’agglomération) 
  • Création d’un ticket transport spectacle 
  • Création de lignes de bus structurantes (5h du matin à 1h du matin) 
  • Circulation : création d’un PC routier pour fluidifier le trafic en cas de besoin 
  • Ouverture d’une maison de la mobilité au centre Saint-Pierre 
  • Parking intelligent : disponibilités des places depuis un smartphone 
  • 350 places de stationnement en juin 2015 sur le parking pasteur (20 commerces) 

Smart city 

  • WIFI gratuit dans certains espaces publicsOutils de contrôle de gestion de 
  • Fibre optique pour  tous d’ici 2017
  • Création d’une maison du numérique 

Demain (dimanche 16 février), nous ferons un point plus complet sur la restructuration du pôle Viotte et Saint-Jacques. 

Politique

École, sécurité, agriculture, Assemblée nationale, présidentielle… Les confidences de Laurent Croizier sur son mandat et sur 2027

Le député de la première circonscription du Doubs (Modem), réélu en 2024, revient sur son action depuis 2022. À l’échelle locale comme nationale, il met en avant l’école, la sécurité, l’industrie et le numérique. Il défend également une approche qu’il veut pragmatique sur l’agriculture et critique le fonctionnement actuel de l’Assemblée nationale.

La Bourgogne Franche-Comté renforce ses liens économiques avec le Wisconsin

C'est un nouveau pas dans le rapprochement entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Wisconsin ce mercredi 16 septembre. L’Agence Économique Régionale (AER BFC) et son homologue américaine ont signé un protocole d’accord pour développer leurs échanges économiques et éducatifs. Une délégation régionale se rendra notamment dans le Wisconsin et à Chicago en octobre.

Besançon : LFI s’oppose au retour des voitures sur le pont de la République

Le groupe d’opposition La France insoumise au conseil municipal de Besançon réagit, dans un communiqué du 15 septembre 2026, aux déclarations de Ludovic Fagaut, qui souhaite ”rendre le pont de la République aux voitures”. Les élus défendent une réduction de la circulation automobile dans la Boucle et davantage de séparation entre les différents modes de transport.

Prélèvement d’eau dans le Doubs cet été à Besançon : le Parti communiste relance la préfecture

Le Parti communiste de Besançon réclame des réponses de la préfecture sur l’autorisation accordée à la Ville pour prélever directement de l’eau dans le Doubs. Après plusieurs courriers restés "sans réponse", le parti annonce une nouvelle relance et la saisine de la ministre de la Transition écologique.

800.000 euros : la Ville de Besançon ajuste son budget 2026

VIDÉO • La décision budgétaire modificative n°2 sera soumise au conseil municipal de Besançon jeudi 17 septembre 2026. Présentée lundi 16 septembre par Fabrice Taillard, adjoint aux Finances, elle vise à adapter le budget de la Ville à l’évolution des recettes, des dépenses et du calendrier de plusieurs opérations engagées en 2026.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

Accident sur un chantier à Besançon : La France insoumise demande des explications

Cinq ouvriers ont été victimes d’un accident du travail la semaine dernière sur un chantier de la rue Bruand, à Besançon. Trois d’entre eux ont été grièvement blessés. Dans un communiqué publié dimanche 13 septembre, le groupe La France insoumise au conseil municipal, composé de Séverine Véziès, Martin Mellion et Hélène Magnin-Feysot, demande que les circonstances de l’accident soient éclaircies.

À Besançon, 3.450 signatures recueillies contre la réouverture du Pont de la République aux voitures

Lancée le jeudi 10 septembre 2026 en collaboration avec l’AVb et Trottoirs libres et Alternatiba Besançon, la pétition a recueilli 3.450 signatures sur les 4.000 attendues. Pour rappel, cette dernière vise à ne pas rouvrir le pont de la République, fermé sous le mandat d’Anne Vignot et dont la réouverture a été promise durant la campagne de l’actuel maire, Ludovic Fagaut.

" On est préparés à la violence externe, mais pas à la violence institutionnelle " : les policiers du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Alliance Police Nationale appelle les policiers à manifester à Paris le 15 septembre 2026. Plus de 50 agents du Doubs comptent participer à cette mobilisation, organisée pour dénoncer le manque d’effectifs, les conditions de travail et l’absence de réponses du ministère de l’Intérieur aux revendications du syndicat. Emmanuel Pin, secrétaire départemental adjoint du syndicat du Doubs, liste les problèmes rencontrés au quotidien par sa profession, sans mâcher ses mots.

Dominique Voynet : budget, climat et RN au cœur d’une rentrée parlementaire sous tension

Une rentrée parlementaire "difficile à projeter", selon Dominique Voynet. La députée écologiste de la 2e circonscription du Doubs a présenté, ce mercredi 9 septembre, son bilan de l’année écoulée et ses priorités pour les prochains mois. Au programme : le budget 2027, l’éducation, la santé, l’agriculture et la gestion de l’eau, mais aussi les élections sénatoriales et la montée du Rassemblement national.

Sénatoriale dans le Doubs : Jean-François Longeot renouvelle sa candidature et dévoile sa liste

À l’approche des élections sénatoriales qui se tiendront le 27 septembre 2026, le sénateur du Doubs sortant Jean-François Longeot a officiellement annoncé sa candidature ce mardi 8 septembre 2026. Avec sa collègue et sénatrice sortante, Annick Jacquemet, il présente son équipe réunie sous la liste "Bon sens et proximité". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.21
peu nuageux
le 17/09 à 02h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %

Sondage