UFC-Que Choisir ? : neuf sources d'eau potables seraient menacées par une pollution aux pesticides dans le Doubs

Publié le 23/03/2018 - 13:56
Mis à jour le 26/03/2018 - 08:52

À l'occasion de la Journée mondiale de l'Eau ce 22 mars 2018, l'UFC-Que Choisir du DOUBS a interpellé la Préfecture et l'Agence de l'Eau concernant neuf sources d'eau menacées par les pollutions en pesticide et nitrates. 

1223064389_eau_robinet.jpg
© dr
PUBLICITÉ

Neuf sources d’eau potable pourraient être menacées dans le Doubs par la présence de pesticides et nitrates selon l’UFC-Que Choisir du DOUBS. Après avoir fait ce constat, l’association « exige un bilan des mesures de protection ». Après avoir tiré la sonnette d’alarme, l’association souhaite obtenir un bilan de la préfecture et des agences de l’eau Rhône-Méditerrané-Corse

Voici les sources prioritaires concernées dans le Doubs :

  • Sept sont menacées de fermeture du fait des pollutions en pesticides : Cademene, Mathay, Vaire-arcier, Issans,Abbans-dessous, Mancenans, Luxiol .
  • Deux sont menacées car aucune information n’est disponible: Hyemondans

« S’agissant des pesticides et des nitrates, les mesures de protection prévues par la loi consistent à éviter tout risque de pollution à proximité des sources en favorisant les modes de protection les plus respectueux de l’environnement tels que l’agriculture biologique ou, dans le cas d’un maintien de l’agriculture conventionnelle, à encadrer très strictement, voire interdire, l’usage des pesticides et des engrais« , précise l’UFC-Que Choisir du DOUBS. « Alors que les lois issues du Grenelle de l’environnement prévoyaient une protection effective de ces sources en 2012, force est de constater à ce jour l’insuffisance d’information permettant de mesurer la mise en œuvre effective, captage par captage, des mesures de protection et leur impact. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Alerte canicule dans le Doubs

Alerte canicule dans le Doubs

Météo-France a classé ce jour, dimanche 23 juin 2019 à 16h, le département en VIGILANCE JAUNE CANICULE DE TYPE 3 ; il devrait faire plus de 37°C mardi et presque 40 mercredi. Les autres départements de Franche-Comté sont aussi touchés.

Ouvrez votre Dossier Médical Partagé

Ouvrez votre Dossier Médical Partagé

Au 17 juin 2019, un Doubien sur cinq a créé son Dossier Médical Partagé, ce « carnet médical en ligne ». Ouvrable en quelques minutes par internet ou en pharmacie, il facilite les diagnostics et ordonnances des médecins et autres professionnels de santé.  Ces derniers nous expliquent ses avantages...

Un chercheur originaire de Besançon, « inventeur européen 2019 » dans la Recherche

Un chercheur originaire de Besançon, « inventeur européen 2019 » dans la Recherche

Ce jeudi 20 juin 2019 avait lieu à Vienne l'un des plus grands rendez-vous de l’innovation en Europe organisé par l’Office européen des brevets. Jérôme Galon, chercheur originaire de Besançon, a remporté l'un des cinq prix prestigieux : l'inventeur européen 2019 dans la catégorie "Recherche".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.25
partiellement nuageux
le 25/06 à 21h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1021.12 hPa
Humidité
80 %

Sondage