UFC-Que Choisir ? : neuf sources d'eau potables seraient menacées par une pollution aux pesticides dans le Doubs

Publié le 23/03/2018 - 13:56
Mis à jour le 26/03/2018 - 08:52

À l'occasion de la Journée mondiale de l'Eau ce 22 mars 2018, l'UFC-Que Choisir du DOUBS a interpellé la Préfecture et l'Agence de l'Eau concernant neuf sources d'eau menacées par les pollutions en pesticide et nitrates. 

1223064389_eau_robinet.jpg
© dr
PUBLICITÉ

Neuf sources d’eau potable pourraient être menacées dans le Doubs par la présence de pesticides et nitrates selon l’UFC-Que Choisir du DOUBS. Après avoir fait ce constat, l’association « exige un bilan des mesures de protection ». Après avoir tiré la sonnette d’alarme, l’association souhaite obtenir un bilan de la préfecture et des agences de l’eau Rhône-Méditerrané-Corse

Voici les sources prioritaires concernées dans le Doubs :

  • Sept sont menacées de fermeture du fait des pollutions en pesticides : Cademene, Mathay, Vaire-arcier, Issans,Abbans-dessous, Mancenans, Luxiol .
  • Deux sont menacées car aucune information n’est disponible: Hyemondans

« S’agissant des pesticides et des nitrates, les mesures de protection prévues par la loi consistent à éviter tout risque de pollution à proximité des sources en favorisant les modes de protection les plus respectueux de l’environnement tels que l’agriculture biologique ou, dans le cas d’un maintien de l’agriculture conventionnelle, à encadrer très strictement, voire interdire, l’usage des pesticides et des engrais« , précise l’UFC-Que Choisir du DOUBS. « Alors que les lois issues du Grenelle de l’environnement prévoyaient une protection effective de ces sources en 2012, force est de constater à ce jour l’insuffisance d’information permettant de mesurer la mise en œuvre effective, captage par captage, des mesures de protection et leur impact. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

Publi-info vidéo • Régulièrement, nous avons envie de perdre quelques kilos, mais sommes sceptiques quant à l’efficacité des régimes. Peut-être est-ce le bon moment pour se tourner vers Energy Slim ? Pour bien démarrer, Delphine Huet, partenaire Energy Slim installée Place de la Révolution à Besançon, nous prodigue 5 conseils pour retrouver un « poids santé ».

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

L'Agence Régionale de Santé met en garde contre les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et donne des conseils de prévention ; car l'intoxication au monoxyde de carbone reste trop peu connue, elle qui est pourtant responsable de plusieurs centaines de morts en France chaque année. En Bourgogne Franche-Comté, presque 180 personnes ont été intoxiquées en un an.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.84
légère pluie
le 20/10 à 21h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1008.4 hPa
Humidité
94 %

Sondage