Nicolas Sarkozy à Vesoul : les grandes lignes de son intervention en Franche-Comté

Publié le 15/01/2009 - 17:02
Mis à jour le 15/01/2009 - 17:02

Le Président de la République a annoncé que l’Etat allait mobiliser « beaucoup d’argent » pour la filière automobile et fait allusion à plusieurs sujets d’actualité comme les bonus des dirigeants des banques ou la fermeture de la gare Saint Lazare mardi à Paris.
La visite présidentielle a mobilisé environ 400 manifestants : lycéens, élus et salariés de PSA contre la politique du gouvernement.

 ©
©
Automobile : « on vous aidera de toute nos forces mais on se battra pour que des sites de l’identité française soient préservés »
 
C’est du donnant-donnant : Le Chef de l’Etat  avait déjà déclaré que l’Etat soutiendrait les constructeurs automobiles mais à la condition que les emplois restent en France et que les grands groupes ne délocalisent pas leurs productions afin de garder les usines en France. « Nous allons avoir des discussions » a-t-il déclaré à  Christian Streiff, le patron de PSA. Délocaliser pour vendre ailleurs, oui mais délocaliser pour vendre en France, « c’est plus difficile à accepter »  
Pour Nicolas Sarkozy, la baisse de compétitivité de 30 % par rapport à l’Allemagne depuis 2000 est due aux 35 heures.  

Banques
 : Oséo pourra garantir jusqu’à 90 % les prêts des petites et moyennes entreprises

La banque publique Oséo d’aide aux PME pourra garantir 90 % des prêts contracté contre un maximum de 70 % actuellement. Avec le plan de relance, la banque peut garantir 4 milliards d’euros en plus des 5 milliards promis en octobre.
Par ailleurs, Nicolas Sarkozy demande aux dirigeant des banques de suspendre a "part variable" de leurs rémunérations sur les résultats de 2008, en contrepartie du soutien financier que l'Etat leur a apporté. En clair : pas de bonus pour les patrons de banque. « C’est la moindre des choses » Si les  recommandations des codes éthiques du Medef et de l’Afep (l'Association française des entreprises privées)  n’étaient pas appliquées (pas plus de deux ans de rémunération en cas de départ contraint), Nicolas Sarkozy a promis de légiférer en cas de besoin.

Fermeture de la gare Saint-Lazare : « Sud Rail irresponsable »

« Choqué de voir les images de gens qui n'y étaient pour rien pris en otage » par la grève mardi, le Chef de l’Etat a déclaré qu’il « ne laisserai pas ces comportements irresponsables dégrader l'image du service public […] Il convient de ne pas associer ce comportement irresponsable avec l'attitude, elle, responsable des syndicats »

Politique

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.09
légère pluie
le 12/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
91 %