Nicolas Sarkozy à Vesoul : les grandes lignes de son intervention en Franche-Comté

Publié le 15/01/2009 - 17:02
Mis à jour le 15/01/2009 - 17:02

Le Président de la République a annoncé que l’Etat allait mobiliser « beaucoup d’argent » pour la filière automobile et fait allusion à plusieurs sujets d’actualité comme les bonus des dirigeants des banques ou la fermeture de la gare Saint Lazare mardi à Paris.
La visite présidentielle a mobilisé environ 400 manifestants : lycéens, élus et salariés de PSA contre la politique du gouvernement.

 ©
©
Automobile : « on vous aidera de toute nos forces mais on se battra pour que des sites de l’identité française soient préservés »
 
C’est du donnant-donnant : Le Chef de l’Etat  avait déjà déclaré que l’Etat soutiendrait les constructeurs automobiles mais à la condition que les emplois restent en France et que les grands groupes ne délocalisent pas leurs productions afin de garder les usines en France. « Nous allons avoir des discussions » a-t-il déclaré à  Christian Streiff, le patron de PSA. Délocaliser pour vendre ailleurs, oui mais délocaliser pour vendre en France, « c’est plus difficile à accepter »  
Pour Nicolas Sarkozy, la baisse de compétitivité de 30 % par rapport à l’Allemagne depuis 2000 est due aux 35 heures.  

Banques
 : Oséo pourra garantir jusqu’à 90 % les prêts des petites et moyennes entreprises

La banque publique Oséo d’aide aux PME pourra garantir 90 % des prêts contracté contre un maximum de 70 % actuellement. Avec le plan de relance, la banque peut garantir 4 milliards d’euros en plus des 5 milliards promis en octobre.
Par ailleurs, Nicolas Sarkozy demande aux dirigeant des banques de suspendre a "part variable" de leurs rémunérations sur les résultats de 2008, en contrepartie du soutien financier que l'Etat leur a apporté. En clair : pas de bonus pour les patrons de banque. « C’est la moindre des choses » Si les  recommandations des codes éthiques du Medef et de l’Afep (l'Association française des entreprises privées)  n’étaient pas appliquées (pas plus de deux ans de rémunération en cas de départ contraint), Nicolas Sarkozy a promis de légiférer en cas de besoin.

Fermeture de la gare Saint-Lazare : « Sud Rail irresponsable »

« Choqué de voir les images de gens qui n'y étaient pour rien pris en otage » par la grève mardi, le Chef de l’Etat a déclaré qu’il « ne laisserai pas ces comportements irresponsables dégrader l'image du service public […] Il convient de ne pas associer ce comportement irresponsable avec l'attitude, elle, responsable des syndicats »

Politique

Les maires de Haute Saône s’unissent pour protéger le massif du Mont de Vannes

Après le violent incendie qui a détruit une habitation et parcouru plus de trois hectares de végétation à Mélisey en début de semaine, les maires de douze communes de Haute-Saône renforcent les mesures de prévention. L'accès au massif du Mont de Vannes est désormais interdit jusqu'à nouvel ordre.

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Incendies de forêt : Matthieu Bloch dépose une proposition de loi pour durcir les sanctions contre les incendiaires

Le député du Doubs, Matthieu Bloch, a annoncé, mardi 28 juillet 2026, avoir déposé une proposition de loi visant à renforcer la réponse pénale contre les auteurs d'incendies volontaires commis lors de périodes de risque exceptionnel de propagation des feux de forêt. Selon le communiqué diffusé par le parlementaire, cette initiative intervient ”face à la multiplication des incendies de forêt et à leurs conséquences humaines, environnementales et économiques”.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Incendies : l’association A gauche citoyens annonce un don de 1 000 euros au Secours populaire et critique la politique gouvernementale

L’association A gauche citoyens ! annonce, dans un communiqué du lundi 27 juillet 2026, répondre à l’appel du Secours populaire en faveur des victimes des incendies. Dans un communiqué, elle indique apporter une aide financière de 1 000 euros à l’association.

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Territoire de Belfort : Cédric Perrin demande l’autorisation de remplir les mares pour protéger la faune sauvage

Face aux effets de la sécheresse qui touche actuellement le Territoire de Belfort, le sénateur Cédric Perrin a adressé, ce vendredi 24 juillet, un courrier au préfet afin de demander une adaptation de l’arrêté préfectoral encadrant les restrictions d’usage de l’eau.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Sénatoriales 2026 : qui sont les 5 candidat(e)s de La France insoumise dans le Doubs ?

La France insoumise a annoncé la composition de sa liste de candidats pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans le Doubs. Le mouvement indique qu'après ”sa percée historique aux élections municipales”, il s'engage dans ces élections avec ”l'objectif de faire son entrée dans la chambre haute”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.1
nuageux
le 31/07 à 17h00
Vent
5.2 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
48 %

Sondage