Nitrates, pesticides, microbiologie : quelle est la qualité de l'eau près de chez vous ?

Publié le 07/07/2022 - 16:10
Mis à jour le 07/07/2022 - 12:06

L'agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté vient de publier son bilan sur la qualité de l’eau de consommation humaine en 2021. Turbidité, pesticides, nitrates : les résultats en cartes...

En Bourgogne-Franche-Comté, l’approvisionnement en eau est assuré par près de 2 000 unités de distribution dont 80% sont des unités de petite taille alimentant moins de 1 000 habitants. Selon les données relevées par l'agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté, 97% des habitants de la région sont alimentés par une eau “de bonne qualité”.

Pour l'ARS, ce sont généralement les petites unités de distribution qui délivrent une eau de moins bonne qualité. "Les chiffres sont en progrès" note toutefois l'agence. En 2018, 74 collectivités étaient touchées par une eau qui ne respectait pas les normes contre 40 en 2021.

Cependant, près de 17% de la population était desservie par une eau contenant un taux de pesticide trop élevé. Des restrictions de consommation de l’eau ont été soumises à plus de 2.500 habitants et continueront d’être administrées aux collectivités les plus touchées.

La synthèse du bilan 2021 de l'ARS

Un peu plus de 93% de la population a été alimentée par une eau de bonne qualité vis-à-vis de la turbidité (teneur de l’eau en matières qui la troublent), chiffre en retrait au regard des améliorations constatées les années précédentes (98% en 2020), mais qui s’explique, au moins en partie, par un mois de juillet 2021 particulièrement pluvieux.

Sur les nitrates, dont la limite de qualité réglementaire est fixée à 50 mg/L, plus de 99% de la population régionale a été alimentée par une eau dont la teneur moyenne en nitrates respectait cette norme.

Pour autant, 26 unités de distribution présentent encore des dépassements de la limite de qualité nécessitant la mise en place d’actions préventives et curatives d’amélioration de la qualité de l’eau.

En 2021, un peu plus de 17% de la population de Bourgogne-Franche-Comté était desservie par une eau pouvant présenter une teneur excessive en pesticides et/ou métabolites pertinents de façon ponctuelle ou récurrente. Des restrictions de consommation de l’eau ont été prononcées pour un peu plus de 2 500 habitants.

Depuis 2018, l’ARS a complété la liste des pesticides recherchés dans l’eau destinée à la consommation humaine avec une liste de nombreux métabolites, produits de dégradation et de réaction.

Enfin, s’agissant de la dureté de l’eau, qui n’a pas d’impact direct sur la santé, mais sur les canalisations, les résistances des appareils électroménagers et les équipements sanitaires, à noter que près de 80% de la population de la région a été alimentée en 2021 par une eau dure ou très dure (sous-sol calcaire).

Qualité de l'eau en Bourgogne Franche-Comté : les cartes de l'ARS

Cliquez sur les cartes pour les agrandir

Dureté de l'eau © ARS Bourgogne Franche-Comté

Protection des captages

L’action de l’ARS porte également sur la protection des captages d’eau des collectivités, dont la progression est lente, mais continue.

À l’échelle régionale, fin 2021, plus de 86% des captages bénéficient ainsi de périmètres de protection déclarés d’utilité publique, un chiffre en progrès de plus de 7 points en 4 ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.33
partiellement nuageux
le 20/05 à 9h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
60 %