Noël 2019 : le budget des Français en baisse, mais plus astucieux

Publié le 15/12/2019 - 14:02
Mis à jour le 12/12/2019 - 15:34

Selon l’enquête annuelle de l’organisme de crédit Cofidis, réalisée en collaboration avec le site d’e-commerce Rakuten et l’institut CSA, le budget des Français pour Noël devrait s’élever en 2019 en moyenne à 549 euros, soit une baisse de 22 euros par rapport à 2018.

Illustration argent ©Pixabay ©
Illustration argent ©Pixabay ©

Plus d'un tiers de cette somme (39 %), soit 215 euros en moyenne, sera dépensé en ligne, les cadeaux restant le premier poste de dépenses, "avec un budget en constante augmentation depuis deux ans".

Selon l'enquête publiée fin novembre, les Français envisagent de déposer un peu moins de cadeaux sous le sapin cette année, soit 7 cadeaux en moyenne contre 8,5 en 2018.

Les cadeaux achetés en novembre et au "Black Friday"

Par ailleurs, près de deux Français sur trois (60 %) anticipent leurs dépenses de Noël, "principalement en se constituant une +Cagnotte Noël+ tout au long de l'année, pour un tiers (33 %) d'entre eux (un chiffre en augmentation de 2 points par rapport à 2018)".

Afin d'optimiser leur budget, plus d'un tiers des Français (36 %) achètent leurs cadeaux lors de périodes promotionnelles comme le "Black Friday": 40 % des Français déclarent d'ailleurs faire leurs dépenses de Noël dès le mois de novembre (+3 points par rapport à 2018).

Par rapport à l'Europe

D'un point de vue européen, "les Français sont plus nombreux que les autres (pays) à vouloir réduire leur budget cette année", affirme le cabinet AlixPartners, qui a conduit pour la deuxième fois une étude sur les intentions d'achat des consommateurs pour les fêtes de fin d'année dans six pays (France, Etats-Unis, Allemagne, Italie, Suisse, Grande-Bretagne).

"Près d'un Français sur trois les réduira cette année, contre une moyenne de près d'une personne interrogée sur cinq", souligne l'étude, dévoilée jeudi.

Cette baisse du budget de Noël est le résultat de deux tendances: "une volonté de consommer différemment (-moins mais mieux-) mais aussi une chasse plus intense aux promotions".

Infos +

Après avoir importé des Etats-Unis le "Black Friday" et le "Cyber Monday", de nombreux distributeurs et marques ont transformé ces évènements en une "Black Week" et ont même commencé à fêter cette année la "journée des Célibataires" chinoise le 11 novembre, poussant les consommateurs à faire leurs achats de plus en plus tôt, note le cabinet de conseil.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Commerce historique à Besançon… Eve Boutique fête ses 55 ans !

Il fait partie des magasins emblématiques du centre-ville de Besançon, il est la référence historique en matière de lingerie féminine, il a vu trois générations de femmes tout au long de son histoire familiale… Le magasin Eve Boutique fête ses 55 ans en ce mois d’avril 2024. Pour autant, il n’a pas pris une ride.

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.62
légère pluie
le 20/04 à 18h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
77 %