Alerte Témoin

Noël, un moment de joie mais aussi de stress pour les Français

Publié le 24/11/2016 - 10:26
Mis à jour le 24/11/2016 - 10:27

Si 8 Français sur 10 considèrent Noël avant tout comme un moment de joie et de convivialité, pour nombre d'entre eux c'est aussi une source de stress et de contraintes, selon plusieurs études publiées cette fin d'année 2016.

dsc_2600.jpg
Image d'illustration @carvy

Sondage

Selon un sondage Opinionway pour l'assureur Amaguiz, réalisé fin octobre auprès de 1.029 personnes et publiée mercredi 23 novembre 2016, 35% des Français voient les fêtes de Noël comme "une obligation" qu'ils "redoutent". Une autre étude Yougov pour MaReduc sur un échantillon représentatif de 1.222 personnes montrait également début novembre que 19% des personnes interrogées jugeaient les fêtes de fin d'année comme un moment stressant, solitaire voire déprimant.

Parmi ces stressés de Noël, les sources d'angoisse apparaissent multiples : si les dépenses excessives sont en tête (54%) des désagréments possibles de la période selon Yougov, la crainte de voir ressurgir des tensions et disputes familiales est présente chez respectivement 34% (Yougov) et 36% (Opinionway) des sondés.

A la limite de la corvée

Parmi les autres inquiétudes, se retrouve pêle-mêle : le risque de prendre du poids à cause de repas trop copieux (30%), la crainte de se blesser en
ouvrant des huîtres (10%), ou celle d'un incendie provoqué par les décorations lumineuses du sapin (8%).

Au-delà des angoisses que la période provoque, certains l'assimilent également à une suite d'obligations, à la limite de la corvée. Parmi les contraintes les plus fréquemment citées: trouver des idées cadeaux pour ses proches (57%), les difficultés à rassembler toute la famille (56%) ou l'obligation de multiplier les soirées (47%). Pour 45% des Français, Noël est même désormais synonyme de marathon épuisant.

Une fête "qui reste magique"

Malgré tout, la magie de Noël n'a pas pour autant totalement disparu : selon les deux études, entre 82% (OpinionWay) et 86% des Français vont le célébrer et le considèrent encore comme un moment convivial à partager avec ses proches. 15% déclarent que c'est une "fête qui reste magique" et qu'ils "attendent avec impatience".

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Concertation des élus et prévention covid-19: « Il en va aussi de la survie de la vie associative » (Patrick Genre)

Comme annoncé, le Préfet du Doubs et l’Agence Régionale de Santé ont échangé ce 23 septembre 2020, en visioconférence, avec le président de l’Association des maires du Doubs, les Maires des chefs-lieux de canton, les maires des communes de plus de 5 000 habitants et les Présidents d’intercommunalités.

SONDAGE Covid-19 : limitez-vous les rassemblements familiaux et amicaux ?

Les département du Doubs, le Territoire de Belfort et la Côte-d'Or, comme de nombreux départements français, sont passés en "zone rouge", c'est-à-dire en zone de circulation active du virus qui se caractérise principalement par un taux d’incidence supérieur à 50 pour 100 000 habitants et une dynamique épidémique défavorable. Le gouvernement invite les habitants à limiter les rassemblements familiaux ou entre amis… Et vous, limitez-vous ce type de rassemblement ? C'est le sondage de la semaine.

Loup en Haute-Saône : certains éleveurs autorisés à effectuer des tirs de défense simple

Suite à l'attaque d'un ovin ce lundi 21 septembre 2020 à Fougerolles et à la présence avéré d'un loup, la préfète de la Haute-Saône et le préfet des Vosges ont pris des arrêtés autorisant certains éleveurs à effectuer des tirs de défense simple en vue de protéger leurs troupeaux contre la prédation du loup.

Décès de Michael Lonsdale, acteur franco-britannique de renom

Comédien des avant-gardes comme des productions populaires, l'acteur franco-britannique Michael Lonsdale, est décédé lundi 21 septembre 2020 à 89 ans, après 60 années de carrière et une consécration, pour ce chrétien fervent, pour son rôle de moine dans "Des hommes et des dieux". À Besançon, il prêta sa voix pour illustrer le personnage de Victor Hugo dans le tramway.

Plan National Vélo : quatre nouveaux projets lauréats de « Continuités cyclables » en Franche-Comté

A l’occasion des deux ans du Plan National Vélo, Barbara Pompili, ministre de la Transition Écologique et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué en charge des Transports ont annoncé  à la mi-septembre un montant de 200 millions d'euros supplémentaires en faveur du vélo dans le plan France Relance et l’augmentation de 20 millions d'euros du budget attribué au dispositif de réparation "Coup de pouce vélo". Ils ont également communiqué la liste des territoires lauréats de la 2ème édition de l’Appel à Projets "continuités cyclables" : quatre projets ont été retenus en Franche-Comté dont un à Besançon.

Boost’ Ton Projet, le jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté pour les 18-30 ans !

PUBLI-INFO • Jusqu'au 30 octobre 2020, les jeunes de 18 à 30 ans porteurs de projets sont invités à participer au jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté. Pour cette première édition, 4.500 euros sont mis en jeu afin d’accompagner les jeunes vers la concrétisation de leur projet, qu'il soit solidaire, sportif ou entrepreneurial…

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     13.08
    légère pluie
    le 25/09 à 0h00
    Vent
    6.8 m/s
    Pression
    1003 hPa
    Humidité
    95 %

    Sondage