Non-cumul de mandat : le RDSE veut une exception pour les sénateurs

Publié le 17/09/2013 - 16:49
Mis à jour le 17/09/2013 - 17:07

Le groupe RDSE (Rassemblement démocratique et social européen) au Sénat, à majorité PRG (Parti radical de gauche), va réclamer que les sénateurs ne soient pas concernés par le projet de loi sur le non-cumul des mandats qui vient en séance mercredi 18 septembre, a annoncé mardi son président Jacques Mézard, qui entend ainsi défendre les spécificités de la Haute Assemblée. « Nous avons affaire à un texte pervers et profondément anti-républicain« , a quant à lui déclaré Jean-Pierre Chevènement.

Jean-Pierre Chevènement en 2013 © Damien Poirier
Jean-Pierre Chevènement en 2013 © Damien Poirier

Pas d’accord

"Nous mettrons en place un amendement spécifique qui en exempte le Sénat", a déclaré M. Mézard devant la presse. "Ce sera un moyen de maintenir un véritable bicamérisme", a-t-il estimé. En revanche, le RDSE ne votera pas de motion de rejet. "Nous voulons que le débat ait lieu", a affirmé le président du PRG, le sénateur Jean-Michel Baylet.

Selon M. Mézard, "c'est une conception de la République qui est en jeu avec ce texte". "S'il s'agit de remplacer des élus de terrain par des professionnels de la politique, c'est-à-dire des cumulards par des parachutés, je ne crois pas que ce serait un bien pour la République", a-t-il poursuivi. Son groupe, a-t-il ajouté, a déposé une série de propositions de loi pour moderniser la vie publique : limiter le cumul des mandats dans le temps, interdire le cumul des indemnités, renforcer les incompatibilités professionnelles des parlementaires ou renforcer l'égalité d'accès aux fonctions électives. "On n'a pas voulu entendre nos positions", a-t-il encore dit.

La crainte d'une "armée d'apparatchiks"

"Nos concitoyens confondent souvent cumul des mandats et cumul des indemnités, ce qu'ils ne veulent pas c'est le cumul des indemnités", a-t-il estimé. "Et quand on autorise Martine Aubry, maire de Lille, d'être en même temps présidente de la communauté urbaine et de trois sociétés d'économie mixte, c'est une imposture" que de proposer cette loi, a lancé le chef de file du groupe RDSE.

M. Mézard a aussi craint que, "si on remplace les élus de terrain du Sénat par des professionnels de la politique, ce ne sera plus le Sénat, une chambre de réflexion qui assure la représentation des collectivités territoriales". "D'autres s'y étaient déjà attaqué frontalement, mais loyalement, en 1969", a-t-il ajouté, en référence au référendum rejeté organisé par le général de Gaulle pour transformer le Sénat.

Pour M. Baylet, si la loi passe, "nous aurons une armée d'apparatchiks désignés par les partis". "Demandez aux Français si ce sont les élus qu'ils veulent."

Un texte pervers et anti-républicain, selon Chevènement

Parlant de "révolution conservatrice", Robert Hue (MUP) a qualifié le texte d'"extrêmement dangeureux, avec l'impossiblité pur les élus issus du terrain d'accéder à la tribune parlementaire". 

"Les parlementaires doivent garder le contact avec le terrain et être maire", a affirmé Jean-Pierre Chevènement, sénateur du Territoire de Belfort et président d'honneur du MRC, rappelant que la loi limite actuellement le cumul à deux mandats. "Nous avons affaire à un texte pervers et profondément anti-républicain", a-t-il dit.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.59
ciel dégagé
le 18/05 à 0h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %