Non, la cancoillotte n'a pas encore reçu l'IGP...

Publié le 16/10/2020 - 16:25
Mis à jour le 16/10/2020 - 16:25

Même si la cancoillotte se rapproche du label IGP, elle ne l'a pas pour autant reçu ! Pourtant, ce 16 octobre 2020, la députée Barbara Bessot Ballot tweetait : "c'est officiel, la cancoillotte a enfin son IGP"... Nous avons contacté l'INAO, institut national de l'origine et de la qualité, pour en savoir plus.

©  Sabine Alphonsine ©
© Sabine Alphonsine ©

C'est un label qui est encore loin d'être attribué malgré une grande avancée depuis l'avis favorable donné ce 15 octobre 2020 par le comité national de l'INAO : "C'est une étape française qui a été franchie. C'est une grande avancée, mais rien n'est encore actée", tient à préciser l'INAO suite à l'emballement de ce vendredi.

Ci-dessous le tweet effectué par la députée :

Plus de six mois encore avant une possible attribution de l'IGP...

Suite à l'avis favorable du comité national, une procédure nationale d'opposition a été enclenchée. Pouvant s'étaler sur deux mois, cette dernière permet aux parties prenantes (professionnels du secteur) de poser des questions ou encore d'émettre des réserves. "C'est une consultation publique", précise l'INAO qui indique que si aucune contestation n'est émise, la procédure se poursuivra vers une homologation au niveau de la France.

Ce n'est qu'ensuite que l'étape européenne arrive. Une nouvelle procédure d'opposition est ouverte et peut durer trois mois : "Cela peut même être plus long s'il y des contestations. S'il y a des questions, c'est à l'association qui porte le cahier des charges de répondre".

Que les amateurs et producteurs de cancoillotte se rassurent, même si elle ne l'a pas obtenue, elle s'en rapproche grandement. "Nous pouvons dire qu'elle est en route vers l'IGP. C'est une belle étape de franchie", conclut l'INAO.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Affouage 2021 à Besançon : la Ville permet à des foyers de se fournir en bois de chauffage à bon prix

L’état sanitaire en forêt communale de Besançon a conduit à l’exploitation d’arbres dépérissants et à la production importante de bois de qualité chauffage. Dans ce contexte, le conseil municipal a souhaité recourir à l’affouage afin de valoriser ce bois de chauffage et permettre aux bénéficiaires de satisfaire leurs besoins domestiques.

Pas de « Baby boom » après le premier confinement : la natalité en chute libre en France

Au printemps 2020, les romantiques pronostiquaient un "baby-boom" dans la foulée du premier confinement national. Ces longues journées passées sous le même toit n’allaient-elles pas rapprocher les cœurs et les corps, stimulant les désirs d’enfants ? Un an plus tard, les faits donnent plutôt raison aux pessimistes : la natalité est en chute libre en France, sur fond de morosité ambiante, selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), jeudi 25 février.

Fulgurance du variant britannique dans le Doubs : le préfet pourrait prendre de nouvelles mesures prochainement

En seulement quelques jours, le nombre de tests positifs au variant dit "britannique" de la Covid-19 dans le Doubs a explosé comme nous vous en informions sur maCommune.info mercredi 24 février. Le préfet du Doubs ainsi que l'ARS Bourgogne Franche-Comté surveillent cette évolution et renforcent les mesures et les contrôles.

143 affiches contre les violences sexistes et sexuelles exposées au tribunal de Besançon 

Le parquet de Besançon accueille une exposition inédite ce mois de février 2021. Des élèves de collèges, lycées et post bac de l'académie de Besançon ont réalisé des affiches dans le cadre du concours pour la prévention contre les violences sexistes et sexuelles. Les lauréats seront récompensés le 8 mars prochain. 

L’UFC-Que Choisir alerte sur les dangers de certaines encres de tatouage

À la suite des résultats de ses tests en laboratoire sur les composants des encres de tatouage, l’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme ce jeudi 18 février et saisit la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) pour procéder au retrait et au rappel de nombreux produits.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.24
pluie modérée
le 26/02 à 18h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
61 %

Sondage