Nouveau sursis de deux semaines pour la fonderie MBF Aluminium

Publié le 27/04/2021 - 19:38
Mis à jour le 27/04/2021 - 19:42

La fonderie automobile MBF Aluminium de Saint-Claude (Jura), en redressement judiciaire depuis novembre, a obtenu un sursis jusqu’au 11 mai pour tenter d’éviter la liquidation, a-t-on appris mardi de source syndicale.

 © MBF aluminium
© MBF aluminium

En fin de journée, une délégation de salariés devait être reçue par le directeur de cabinet du préfet de région à Dijon afin d'obtenir un rendez-vous auprès du ministre de l'Économie Bruno Le Maire, ont précisé MM. Yalcin et Vadala.

Le tribunal de commerce de Dijon (Côte d'Or) a repoussé de quinze jours le sursis d'un mois qu'il avait accordé fin mars à l'entreprise, ont indiqué Nail Yalcin et Saverio Vadala, les porte-paroles de l'intersyndicale CGT-Sud-CFDT-FO par courriel à l'AFP

MBF Aluminium emploie 257 salariés permanents et 300 avec ses effectifs temporaires, pour la production de carters de moteurs et éléments de boîtes de vitesse.

Le report accordé à l'issue de l'audience doit laisser le temps aux candidats repreneurs qui se sont manifestés de préciser leur projet et à d'éventuels autres de se présenter, selon MM. Yalcin et Vadala.

Une offre et une lettre d'intention de reprise

Deux investisseurs privés ont déposé mardi respectivement une offre et une lettre d'intention de reprise, ont indiqué les deux représentants syndicaux, qui les ont toutefois jugées fragiles, car reposant sur un engagement financier minimal.

Le nouveau sursis a été rendu possible par l'aide de 500.000 euros attribuée lundi par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, qui permet de payer les salaires d'avril, ont souligné les syndicalistes.

Cette aide qui a été adoptée "à l'unanimité", doit "donner un délai de quelques semaines pour permettre à un repreneur de déposer une offre sérieuse", avait indiqué la collectivité dans un communiqué lundi.

Le tribunal a par ailleurs décidé d'écarter la direction de MBF Aluminium de la gestion pour confier celle-ci directement à l'administrateur judiciaire, le cabinet parisien Abitbol & Rousselet, a précisé M. Vadala.

"La gestion de l'actuel propriétaire", le groupe britannique CMV associé à un entrepreneur italien, "a conduit à l'assèchement de la trésorerie", avait accusé le conseil régional lundi.

L'audience mardi a été précédée d'un rassemblement d'une centaine de salariés devant le tribunal de commerce où ils ont déposé des carters de moteur sur le trottoir et scandé "Renault nous a volés", a constaté l'AFP.

Selon l'intersyndicale, les deux clients quasi-exclusifs de MBF, Renault et PSA-Stellantis, n'honoreraient pas leurs commandes à hauteur des engagements prévus.

(Avec AFP)

Economie

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.09
pluie modérée
le 14/03 à 09h00
Vent
2.54 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
92 %