Nouveaux modèles Humbert-Droz - La Joux-Perret : une collaboration au savoir-faire franco-suisse

Publié le 08/06/2022 - 10:30
Mis à jour le 10/06/2022 - 10:20

En collaboration depuis décembre 2021, Humbert-Droz et La Joux-Perret annoncent la poursuite de leur partenariat avec la création de nouveaux calibres pour 2023.

La maison horlogère bisontine et la manufacture suisse développent en partenariat le mouvement G100. Conçus en suisse dans les locaux La Joux-Perret et assemblés en France par les horlogers Humbert-Droz, près de 500 mouvements ont été montés depuis le mois de décembre.

Cette collaboration va prendre un nouvel élan puisque les deux dirigeants, Jean-Claude Eggen et Julien Humbert-Droz ont annoncé plusieurs nouveautés pour l'année 2023 en étoffant leur gamme de produits.

Nouveaux calibres pour 2023

Trois calibres seront réalisés sur la base G100 avec différentes complications pour chaque modèle :

  • G1A0 avec une ouverture sur le cadran à 6h, un produit déjà "fiabilisé".
  • G110 : un mouvement GMT 24h à destination des voyageurs pour donner "en instantanée" l'heure du pays d'origine
  • G120 avec un mouvement petite seconde

Les deux dirigeants prévoient une montée en gamme avec deux modèles assemblés à Besançon à partir de l'année prochaine : un tourbillon et le chronographe L100 doté d'une réserve de marche de 60h et de 350 pièces environ contre environ 120 pour les modèles standards.

Savoir-faire franco-suisse

"Nous développons d'abord la qualité, après le montage et ensuite la quantité" explique Jean-Claude Eggen, dirigeant de La Joux-Perret qui souhaite une véritable reconnaissance des savoir-faire de tout un territoire horloger. "Aujourd'hui, il est un peu trop simple de pouvoir apposer le made in France sur ses produits. Si vous achetez toutes vos pièces en Chine et que vous les assemblez en France, vous pouvez proclamer vos produits made in France ! Avec notre partenariat, nous voulons vraiment jouer la transparence…"

Un savoir-faire générateur d'emplois

L'objectif des deux maisons horlogères est d'augmenter la production. Humbert-Droz souhaite recruter et former de nouveaux horlogers afin d'accompagner le renouveau horloger à Besançon. Julien Humbert Drot travaille d'ailleurs à développer l'écosystème horloger en local. "Notre volonté aussi est de nous fournir en composants ici à Besançon…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Sortie de crise de L’immobilier ? Des signes de reprise, mais qui restent contrastés !

PUBLI-INFO • Après deux années difficiles, le marché immobilier franc-comtois montre enfin quelques signes de reprise, portés par la détente des taux et le retour progressif des primo-accédants. Mais les freins persistent : coût du neuf, contraintes énergétiques et incertitudes économiques. Pour faire le point sur ces tendances et les perspectives du marché, Olivier Cassard, Responsable Marché de l’Habitat au Crédit Agricole Franche-Comté, livre son analyse.

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Subventions en chute libre pour les associations : le président de Aides Bourgogne Franche-Comté, dénonce “un sentiment de trahison”

TÉMOIGNAGE • Président de Aides Région Pores d’Europe (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France) et vice-président national de Aides, Emmanuel Bodoignet a livré ce mercredi 8 octobre lors d’une conférence de presse du Mouvement des associations de Bourgogne Franche-Comté un témoignage marquant sur la situation de l’organisation qui représente, confrontée à une chute brutale de ses financements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.59
ciel dégagé
le 14/10 à 06h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %