Nouveaux modèles Humbert-Droz - La Joux-Perret : une collaboration au savoir-faire franco-suisse

Publié le 08/06/2022 - 10:30
Mis à jour le 10/06/2022 - 10:20

En collaboration depuis décembre 2021, Humbert-Droz et La Joux-Perret annoncent la poursuite de leur partenariat avec la création de nouveaux calibres pour 2023.

La maison horlogère bisontine et la manufacture suisse développent en partenariat le mouvement G100. Conçus en suisse dans les locaux La Joux-Perret et assemblés en France par les horlogers Humbert-Droz, près de 500 mouvements ont été montés depuis le mois de décembre.

Cette collaboration va prendre un nouvel élan puisque les deux dirigeants, Jean-Claude Eggen et Julien Humbert-Droz ont annoncé plusieurs nouveautés pour l'année 2023 en étoffant leur gamme de produits.

Nouveaux calibres pour 2023

Trois calibres seront réalisés sur la base G100 avec différentes complications pour chaque modèle :

  • G1A0 avec une ouverture sur le cadran à 6h, un produit déjà "fiabilisé".
  • G110 : un mouvement GMT 24h à destination des voyageurs pour donner "en instantanée" l'heure du pays d'origine
  • G120 avec un mouvement petite seconde

Les deux dirigeants prévoient une montée en gamme avec deux modèles assemblés à Besançon à partir de l'année prochaine : un tourbillon et le chronographe L100 doté d'une réserve de marche de 60h et de 350 pièces environ contre environ 120 pour les modèles standards.

Savoir-faire franco-suisse

"Nous développons d'abord la qualité, après le montage et ensuite la quantité" explique Jean-Claude Eggen, dirigeant de La Joux-Perret qui souhaite une véritable reconnaissance des savoir-faire de tout un territoire horloger. "Aujourd'hui, il est un peu trop simple de pouvoir apposer le made in France sur ses produits. Si vous achetez toutes vos pièces en Chine et que vous les assemblez en France, vous pouvez proclamer vos produits made in France ! Avec notre partenariat, nous voulons vraiment jouer la transparence…"

Un savoir-faire générateur d'emplois

L'objectif des deux maisons horlogères est d'augmenter la production. Humbert-Droz souhaite recruter et former de nouveaux horlogers afin d'accompagner le renouveau horloger à Besançon. Julien Humbert Drot travaille d'ailleurs à développer l'écosystème horloger en local. "Notre volonté aussi est de nous fournir en composants ici à Besançon…"

Economie

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Sondage – Taxe de transit en Suisse : selon vous, faut-il faire la même chose en France ?

Le Conseil national a récemment approuvé le principe d’une "taxe de transit" visant les véhicules étrangers traversant le pays sans s’y arrêter, avec pour objectif de désengorger les grands axes, notamment entre le nord et le sud de l’Europe. Une décision qui pourrait avoir des répercussions pour de nombreux automobilistes français, en particulier dans les régions proches de la frontière, mais aussi relancer le débat sur la régulation du trafic de transit en France. Et vous, seriez-vous favorable ou non à une mesure similaire en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Le Grand Besançon recrute un.e mécanicien.ne

offre d'emploi, mécanicien(ne) • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un mécanicien / une mécanicienne au sein de la Direction Parc Auto et Logistique à Besançon.
Le poste consiste à assurer l’entretien, le diagnostic et la réparation d’une flotte variée de véhicules et d’engins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
légère pluie
le 26/03 à 18h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
88 %