Nouveaux modèles Humbert-Droz - La Joux-Perret : une collaboration au savoir-faire franco-suisse

Publié le 08/06/2022 - 10:30
Mis à jour le 10/06/2022 - 10:20

En collaboration depuis décembre 2021, Humbert-Droz et La Joux-Perret annoncent la poursuite de leur partenariat avec la création de nouveaux calibres pour 2023.

La maison horlogère bisontine et la manufacture suisse développent en partenariat le mouvement G100. Conçus en suisse dans les locaux La Joux-Perret et assemblés en France par les horlogers Humbert-Droz, près de 500 mouvements ont été montés depuis le mois de décembre.

Cette collaboration va prendre un nouvel élan puisque les deux dirigeants, Jean-Claude Eggen et Julien Humbert-Droz ont annoncé plusieurs nouveautés pour l'année 2023 en étoffant leur gamme de produits.

Nouveaux calibres pour 2023

Trois calibres seront réalisés sur la base G100 avec différentes complications pour chaque modèle :

  • G1A0 avec une ouverture sur le cadran à 6h, un produit déjà "fiabilisé".
  • G110 : un mouvement GMT 24h à destination des voyageurs pour donner "en instantanée" l'heure du pays d'origine
  • G120 avec un mouvement petite seconde

Les deux dirigeants prévoient une montée en gamme avec deux modèles assemblés à Besançon à partir de l'année prochaine : un tourbillon et le chronographe L100 doté d'une réserve de marche de 60h et de 350 pièces environ contre environ 120 pour les modèles standards.

Savoir-faire franco-suisse

"Nous développons d'abord la qualité, après le montage et ensuite la quantité" explique Jean-Claude Eggen, dirigeant de La Joux-Perret qui souhaite une véritable reconnaissance des savoir-faire de tout un territoire horloger. "Aujourd'hui, il est un peu trop simple de pouvoir apposer le made in France sur ses produits. Si vous achetez toutes vos pièces en Chine et que vous les assemblez en France, vous pouvez proclamer vos produits made in France ! Avec notre partenariat, nous voulons vraiment jouer la transparence…"

Un savoir-faire générateur d'emplois

L'objectif des deux maisons horlogères est d'augmenter la production. Humbert-Droz souhaite recruter et former de nouveaux horlogers afin d'accompagner le renouveau horloger à Besançon. Julien Humbert Drot travaille d'ailleurs à développer l'écosystème horloger en local. "Notre volonté aussi est de nous fournir en composants ici à Besançon…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Quoi de neuf au magasin Boulanger à Besançon ?

Quoi de neuf ? • Chez Boulanger à Besançon, vos appareils électroniques ou électroménagers peuvent avoir une deuxième vie grâce à Infinity, pour les réparer en toute simplicité, ou grâce au service Rachat pour obtenir des cartes cadeaux... Rendez-vous cet été en magasin où 50 collaborateurs répondront à vos questions et vos besoins !

Traiteur Vintage, la nouvelle saveur de l’événementiel local !

PUBLI-INFO • Une nouvelle étoile vient de naître dans le paysage gastronomique de notre région. Il s’agit de Traiteur Vintage, fondée en mai 2024, par les talentueux Maxime Gérardin et Benjamin Loye. Une entreprise qui s'impose déjà comme un acteur incontournable de l'événementiel local.

“HeyDoubs.ai”, une web app touristique innovante développée par Livdéo

La web app "Hey Doubs.ai" a été officiellement présentée jeudi 4 juillet 2024 à Besançon par la société Livdeo, entreprise précurseur en solution numérique pour l’art, la culture et le tourisme. Menée dans un travail partenarial avec Doubs Tourisme, la web-app ou agent conversationnel a de beaux jours devant elle… Comment ça marche ? On vous explique tout…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.94
partiellement nuageux
le 13/07 à 00h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %