Nouvelle campagne de lutte contre le ramassage illégal des champignons lactaires dans le Jura

Publié le 10/10/2022 - 16:22
Mis à jour le 10/10/2022 - 15:54

Cette année 2022 encore, la préfecture du Jura et plusieurs communautés de communes du département lancent une campagne de ramassage et de revalorisation des lactaires.

 © Préfecture du Jura
© Préfecture du Jura

Les lactaires sanguins se récoltent en automne en particulier du 15 au 30 octobre.

Depuis 2019, un dispositif permettant de réglementer la cueillette des lactaires a été mis en place par les communes forestières du Jura, les communautés de communes Champagnole Nozeroy Jura et Arbois Poligny Salins Cœur du Jura et leurs partenaires. L’objectif de cette opération était de créer une filière légale de ramassage et de valorisation des lactaires. Après déjà trois années de mise en œuvre, le comité de pilotage a décidé de reconduire l’opération en 2022. 

Lutter contre le ramassage illégal

Depuis plusieurs années, la cueillette de lactaires se développe dans une partie des forêts du massif jurassien pour alimenter des marchés de l’Europe du Sud. Les forêts communales, domaniales et privées subissent ce ramassage illégal, causant de nombreux désagréments et des tensions entre les cueilleurs et les autres usagers de la forêt. Afin d’enrayer ce phénomène, les partenaires du projet organisent, chaque année, une campagne de ramassage légal ouverte aux habitants du secteur qui montrent un vif intérêt pour ce dispositif. 

Comment ça fonctionne ?

Le principe de la cueillette repose sur le volontariat des habitants du territoire et des entreprises spécialisées dans la valorisation des produits forestiers. Les personnes souhaitant participer à la cueillette des lactaires doivent demander au préalable une carte d’autorisation gratuite auprès d’une des communes partenaires de l’opération. Elles peuvent alors cueillir des lactaires de manière illimitée, dans les forêts autorisées, pour les revendre ensuite (le jour-même) à l’une des entreprises spécialisées présentes sur le territoire. 

Toutes les informations relatives à cette nouvelle campagne (où et comment obtenir une carte d’autorisation ? Où cueillir ? Où vendre les lactaires ? Etc.) sont disponibles sur les sites Internet des communautés de communes : Arbois Poligny Salins Cœur du Jura : www.cc-coeurdujura.frChampagnole Nozeroy Jura : www.champagnolenozeroyjura.fr  

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Les aides à l’achat d’un vélo prolongées jusqu’en 2027

Vélo classique, à assistance électrique ou encore cargo… Tous sont éligibles au bonus vélo dont la prolongation vient d'être étendue jusqu'en 2027 par le gouvernement. Alors qu'il ne concernait jusque-là que les vélos neufs, le bonus vélo s’ouvre à présent aussi aux vélos d’occasion. On fait le point avec le site du service-public sur les aides disponibles pour l’achat d’un vélo électrique.

Nouveau sursis pour les Galeries Lafayette de Besançon et Belfort

C’est un petit ouf de soulagement pour les 26 magasins Galeries Lafayette, dont ceux de Besançon et Belfort, exploités par l’homme d’affaires Michel Ohayon. Le plan de continuation d'activité des points de vente a reçu le soutien de son principal créancier, qui n’est autre que le groupe Galeries Lafayette, juste avant son examen final au tribunal de commerce de Bordeaux, indique l’AFP ce mercredi 21 février. La décision du tribunal de commerce de Bordeaux a été mise en délibéré au 20 mars 2024.

J’ai testé pour vous le soin personnalisé signé LB Beauty à Besançon

Alors que la fraîcheur de l'hiver est de retour, je me suis rendue à l'institut LB Beauty ouvert depuis 4 ans dans le quartier des Chaprais à Besançon mardi 20 février 2024, pour un instant de bien-être, relaxant et pour prendre soin de ma peau. J'ai testé pour vous le "soin personnalisé" signé Ludivine Bonnet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.63
nuageux
le 29/02 à 0h00
Vent
0.54 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %