Nouvelle campagne de lutte contre le ramassage illégal des champignons lactaires dans le Jura

Publié le 10/10/2022 - 16:22
Mis à jour le 10/10/2022 - 15:54

Cette année 2022 encore, la préfecture du Jura et plusieurs communautés de communes du département lancent une campagne de ramassage et de revalorisation des lactaires.

 © Préfecture du Jura
© Préfecture du Jura

Les lactaires sanguins se récoltent en automne en particulier du 15 au 30 octobre.

Depuis 2019, un dispositif permettant de réglementer la cueillette des lactaires a été mis en place par les communes forestières du Jura, les communautés de communes Champagnole Nozeroy Jura et Arbois Poligny Salins Cœur du Jura et leurs partenaires. L’objectif de cette opération était de créer une filière légale de ramassage et de valorisation des lactaires. Après déjà trois années de mise en œuvre, le comité de pilotage a décidé de reconduire l’opération en 2022. 

Lutter contre le ramassage illégal

Depuis plusieurs années, la cueillette de lactaires se développe dans une partie des forêts du massif jurassien pour alimenter des marchés de l’Europe du Sud. Les forêts communales, domaniales et privées subissent ce ramassage illégal, causant de nombreux désagréments et des tensions entre les cueilleurs et les autres usagers de la forêt. Afin d’enrayer ce phénomène, les partenaires du projet organisent, chaque année, une campagne de ramassage légal ouverte aux habitants du secteur qui montrent un vif intérêt pour ce dispositif. 

Comment ça fonctionne ?

Le principe de la cueillette repose sur le volontariat des habitants du territoire et des entreprises spécialisées dans la valorisation des produits forestiers. Les personnes souhaitant participer à la cueillette des lactaires doivent demander au préalable une carte d’autorisation gratuite auprès d’une des communes partenaires de l’opération. Elles peuvent alors cueillir des lactaires de manière illimitée, dans les forêts autorisées, pour les revendre ensuite (le jour-même) à l’une des entreprises spécialisées présentes sur le territoire. 

Toutes les informations relatives à cette nouvelle campagne (où et comment obtenir une carte d’autorisation ? Où cueillir ? Où vendre les lactaires ? Etc.) sont disponibles sur les sites Internet des communautés de communes : Arbois Poligny Salins Cœur du Jura : www.cc-coeurdujura.frChampagnole Nozeroy Jura : www.champagnolenozeroyjura.fr  

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.78
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
80 %