Nouvelle Donne, "un axe de recomposition du paysage politique national et européen"

Publié le 21/05/2014 - 15:39
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:13

La tête de liste Nouvelle Donne dans la zone Grand Est, Isabelle Maurer, était à la salle Battant de Besançon ce mardi 20 mai entourée de ses colistier(es), pour faire connaître le parti créé le 28 novembre 2013, mais aussi pour présenter les objectifs, le programme de la liste pour les élections européennes (25 mai).

Européennes 2014

Nouvelle Donne ne se proclame ni de droite, ni de gauche ni des centres. "Vous me mettrez où vous voulez parce que ça n'a aucune importance" estime Isabelle Maurer, "On n'a pas besoin de se démarquer à droite ou à gauche ou à l'extrême, nous, on est du bon sens, on veut réfléchir avec nos têtes et marcher avec nos pieds et on a l'impression que c'est l'inverse qui se fait en ce moment et c'est pour ça que ça ne va pas". La tête de liste ajoute que "On aimerait vraiment apporter notre petite étoile parce qu'il y en a 12 sur le drapeau de l'Europe pour remettre aussi l'Europe avec ses 12 étoiles parce qu'à la base, c'est les 12  mois, les 12 signes du zodiaques et les 12 apôtres. Ce sont de belles choses et quand on croise les gens dans la rue, il n'y en a aucun qui aime l'Europe".

Pour le numéro 2 de la liste du Grand Est, Jean-Bernand Marcuzzi, "la politique arrive à une étape où la droite et la gauche n'ont plus véritabelemnt de sens puisqu'on le voit dans le quotidien. Ces notions sont en train de disparaître avec les politiques libérales, d'ultra-libérales ou nationalistes, souverainistes etc. Puisque que les partis qui se disent de gauche ou de droite retrouvent des point communs avec nous, ça veut dire que Nouvelle Donne est un axe de recomposition du paysage politique national et européen."

Les enjeux

"Nous sommes pour le pack social, le pouvoir d'achat, du travail du logement, pouvoir remplir son réfrigérateur, avoir une carte de santé" a déclaré Isabelle Maurer.

Alain Drach, 18ème sur la liste et directeur de campagne, le projet essentiel de Nouvelle Donne est "le partage du travail". "Il n'y a pas d'autres solutions que de partager le travail qui existe : ça veut dire que chacun travaillera un peu moins dans le mois, l'année ou dans sa vie. On regarde en détails les équilibres financiers parce que c'est encore un projet farfelu".

La base du programme est également la "sécurisation des chômeurs". Alain Drach explique que "En France, quand une entreprise dont le carnet de commandes diminue, elle licenciera 30% de son personnel parce qu'il y a 30% de commandes en moins. Au Canada ou en Allemagne, on garde le personnel payé à 70% plus 25% de l'Etat en attendant un retour des commandes." Il ajoute que "ce sont des choses simples qui permettent de sécuriser le chômage et partager le travail."

Programme de Nouvelle Donne

"Pendant 30 ans, l’Europe a été une zone de coopération et de justice sociale, mais après le tournant néolibéral des années 80, l’Europe est devenue un espace de concurrence et de dérégulation.

Aujourd’hui l’Europe est confrontée à trois blocages majeurs qui l’affaiblissent : pas assez de démocratie, le poids de la finance et des lobbys, le choix de l’austérité. Or il est indispensable que l’Europe puisse avancer avec force et rapidité sur deux objectifs prioritaires : apporter du progrès social, auquel chacun a droit et préserver la planète, qui est notre bien commun.

Retrouver la prospérité en Europe passe par des améliorations concrètes du niveau de vie, de la qualité de vie et du cadre de vie de chacun. Voter Nouvelle Donne, c’est soutenir des solutions concrètes pour y parvenir."

Politique

Grand Besançon Métropole : le Conseil de développement participatif élargit ses rangs pour le mandat 2026-2032

À la suite d'un appel à candidatures particulièrement suivi durant l'été 2026, le Conseil de développement participatif (CDP) de Grand Besançon Métropole accueillera davantage de membres pour son nouveau mandat. Le collège des citoyens passe ainsi à 135 membres, tandis que le bureau sera élargi de 15 à 25 personnes. Une évolution destinée à intégrer l'ensemble des candidatures et à renforcer la représentativité de cette instance de participation citoyenne.

La France Insoumise bisontine fait le bilan des 200 premiers jours du mandat de Ludovic Fagaut

Lors d’une conférence de presse donnée ce vendredi 6 novembre 2026, les trois élus insoumis au Conseil municipal de Besançon ont souhaité faire le bilan des 200 premiers jours du mandat de Ludovic Fagaut, le maire de la Ville. L’occasion également de faire le point sur leur action au sein du Conseil municipal.

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le Mouvement Franche-Comté ne lâche pas l’affaire malgré un classement sans suite

Le Mouvement Franche-Comté annonce dans un communiqué du 6 novembre 2026 faire appel auprès du procureur général après le classement sans suite de la plainte déposée contre Anne Vignot, ancienne maire de Besançon. Le parti conteste notamment les conditions dans lesquelles l’artiste Lili Reynaud-Dewar a été choisie pour réaliser la statue de Jenny d’Héricourt et déplore que plusieurs actes d’enquête demandés n’aient pas été effectués.

Citadelle de Besançon : Grand Besançon Métropole propose d’augmenter sa contribution

Les élus du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole, seront appelés ce jeudi à se prononcer sur l'augmentation de la contribution financière de l'agglomération envers la Citadelle de Besançon, seul monument du territoire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Grève du 5 novembre : où se dérouleront les manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Après plusieurs semaines de mobilisation de la jeunesse, contre la vie chère et pour défendre de nombreuses revendications sociales et humanistes, l’intersyndicale appelle à une journée de grève et de mobilisation jeudi 5 novembre 2026. Des manifestations sont prévues dans plusieurs villes de France, notamment en Bourgogne-Franche-Comté. Voici les différents rendez-vous organisés dans la région.

Présidentielle : Jean-Pierre Chevènement apporte son soutien à la candidature de Natacha Polony

L'essayiste et journaliste Natacha Polony, candidate à la présidentielle, a indiqué dimanche 1er novembre avoir reçu 174 promesses de parrainage de maires sur les 500 nécessaires pour concourir à cette élection et s'est également prévalue du soutien de l'ancien ministre originaire de Belfort Jean-Pierre Chevènement.

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

" Casseurs-payeurs " : un projet de loi critiqué au Sénat, en plein coeur de la contestation

Au coeur d'un automne marqué par de nombreux mouvements de contestation virant parfois aux pillages, le Sénat se penche mardi sur le projet de loi "casseurs-payeurs" et ses mesures décriées sur la responsabilité collective des fauteurs de trouble et la saisie de leurs prestations sociales.

Le sénateur Longeot dépose un amendement pour interdire de manifester à visage dissimulé

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a déposé un amendent visant à interdire de manifester avec le visage dissimulé. Ce dernier sera consulté dans le cadre de l'examen, mardi 27 octobre 2026, du Projet de loi relatif à la réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage