Nouvelle Donne, "un axe de recomposition du paysage politique national et européen"

Publié le 21/05/2014 - 15:39
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:13

La tête de liste Nouvelle Donne dans la zone Grand Est, Isabelle Maurer, était à la salle Battant de Besançon ce mardi 20 mai entourée de ses colistier(es), pour faire connaître le parti créé le 28 novembre 2013, mais aussi pour présenter les objectifs, le programme de la liste pour les élections européennes (25 mai).

Européennes 2014

Nouvelle Donne ne se proclame ni de droite, ni de gauche ni des centres. "Vous me mettrez où vous voulez parce que ça n'a aucune importance" estime Isabelle Maurer, "On n'a pas besoin de se démarquer à droite ou à gauche ou à l'extrême, nous, on est du bon sens, on veut réfléchir avec nos têtes et marcher avec nos pieds et on a l'impression que c'est l'inverse qui se fait en ce moment et c'est pour ça que ça ne va pas". La tête de liste ajoute que "On aimerait vraiment apporter notre petite étoile parce qu'il y en a 12 sur le drapeau de l'Europe pour remettre aussi l'Europe avec ses 12 étoiles parce qu'à la base, c'est les 12  mois, les 12 signes du zodiaques et les 12 apôtres. Ce sont de belles choses et quand on croise les gens dans la rue, il n'y en a aucun qui aime l'Europe".

Pour le numéro 2 de la liste du Grand Est, Jean-Bernand Marcuzzi, "la politique arrive à une étape où la droite et la gauche n'ont plus véritabelemnt de sens puisqu'on le voit dans le quotidien. Ces notions sont en train de disparaître avec les politiques libérales, d'ultra-libérales ou nationalistes, souverainistes etc. Puisque que les partis qui se disent de gauche ou de droite retrouvent des point communs avec nous, ça veut dire que Nouvelle Donne est un axe de recomposition du paysage politique national et européen."

Les enjeux

"Nous sommes pour le pack social, le pouvoir d'achat, du travail du logement, pouvoir remplir son réfrigérateur, avoir une carte de santé" a déclaré Isabelle Maurer.

Alain Drach, 18ème sur la liste et directeur de campagne, le projet essentiel de Nouvelle Donne est "le partage du travail". "Il n'y a pas d'autres solutions que de partager le travail qui existe : ça veut dire que chacun travaillera un peu moins dans le mois, l'année ou dans sa vie. On regarde en détails les équilibres financiers parce que c'est encore un projet farfelu".

La base du programme est également la "sécurisation des chômeurs". Alain Drach explique que "En France, quand une entreprise dont le carnet de commandes diminue, elle licenciera 30% de son personnel parce qu'il y a 30% de commandes en moins. Au Canada ou en Allemagne, on garde le personnel payé à 70% plus 25% de l'Etat en attendant un retour des commandes." Il ajoute que "ce sont des choses simples qui permettent de sécuriser le chômage et partager le travail."

Programme de Nouvelle Donne

"Pendant 30 ans, l’Europe a été une zone de coopération et de justice sociale, mais après le tournant néolibéral des années 80, l’Europe est devenue un espace de concurrence et de dérégulation.

Aujourd’hui l’Europe est confrontée à trois blocages majeurs qui l’affaiblissent : pas assez de démocratie, le poids de la finance et des lobbys, le choix de l’austérité. Or il est indispensable que l’Europe puisse avancer avec force et rapidité sur deux objectifs prioritaires : apporter du progrès social, auquel chacun a droit et préserver la planète, qui est notre bien commun.

Retrouver la prospérité en Europe passe par des améliorations concrètes du niveau de vie, de la qualité de vie et du cadre de vie de chacun. Voter Nouvelle Donne, c’est soutenir des solutions concrètes pour y parvenir."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Le drapeau américain est bel bien hissé pour le 8 septembre à Besançon

À l’approche des commémorations de la Libération de Besançon, prévues le 8 septembre, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, a adressé un mail à la maire de la ville concernant la présence du drapeau américain lors de la cérémonie. Anne Vignot a répondu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.77
pluie modérée
le 14/09 à 00h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %