Olympiades de sciences de l'ingénieur : 16 établissements en finale régionale

Publié le 11/04/2014 - 16:28
Mis à jour le 11/04/2014 - 16:29

Le 16 avril 2014, se déroulera à l’Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM) de Besançon, pour la deuxième fois, la finale académique des Olympiades de sciences de l’ingénieur qui récompense des projets lycéens novateurs. Seize établissements sont en compétition.

78 lycéens

Ouvertes aux lycéens de première et de terminale des séries scientifiques, ces Olympiades des siences accueillent cette année, pour la première fois, les classes de baccalauréat sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D). En tout, ce sont 78 lycéens et une trentaine de professeurs qui seront mobilisés pour l’occasion. 
 
Les équipes composées de deux à cinq lycéens et encadrées par un ou deux enseignants, disposeront de 20 minutes pour présenter leurs réalisations - robotique, sport, sécurité, développement durable ou encore aide à la personne - aux trois jurys présents. Les lauréats de l’académie participeront à la finale nationale, qui se déroulera le 21 mai prochain à Paris, sur le site de Microsoft. 
  
Ce concours organisé par l’Union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI) vise à promouvoir les sciences de l’ingénieur et à susciter des vocations, mais aussi à développer l’esprit d’innovation. À cette occasion, l’ENSMM et l’Université de Franche-Comté (UFC) proposent à l’ensemble des participants de visiter les départements de recherche de l’institut Femto-St, afin d’apprécier tout le potentiel offert par cette unité de recherche dans les domaines liés aux sciences de l’ingénieur.
 

Le programme pour les participants : 

  • 9h30 - 12h30 : présentation des projets aux jurys. 
  • 13h30 - 14h30 : conférence sur le métier d’ingénieur / chercheur. 
  • 14h30 - 15h : remise des prix et des diplômes par Bernard Cretin, directeur de l’ENSMM, et Mohamed Baziz, inspecteur général en sciences et techniques industrielles (STI). 
  • 15h15 - 16h30 : visite des laboratoires de Femto-St.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.55
légère pluie
le 21/05 à 9h00
Vent
3.37 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
90 %