Olympiades de sciences de l'ingénieur : 16 établissements en finale régionale

Publié le 11/04/2014 - 16:28
Mis à jour le 11/04/2014 - 16:29

Le 16 avril 2014, se déroulera à l’Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM) de Besançon, pour la deuxième fois, la finale académique des Olympiades de sciences de l’ingénieur qui récompense des projets lycéens novateurs. Seize établissements sont en compétition.

78 lycéens

Ouvertes aux lycéens de première et de terminale des séries scientifiques, ces Olympiades des siences accueillent cette année, pour la première fois, les classes de baccalauréat sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D). En tout, ce sont 78 lycéens et une trentaine de professeurs qui seront mobilisés pour l’occasion. 
 
Les équipes composées de deux à cinq lycéens et encadrées par un ou deux enseignants, disposeront de 20 minutes pour présenter leurs réalisations - robotique, sport, sécurité, développement durable ou encore aide à la personne - aux trois jurys présents. Les lauréats de l’académie participeront à la finale nationale, qui se déroulera le 21 mai prochain à Paris, sur le site de Microsoft. 
  
Ce concours organisé par l’Union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI) vise à promouvoir les sciences de l’ingénieur et à susciter des vocations, mais aussi à développer l’esprit d’innovation. À cette occasion, l’ENSMM et l’Université de Franche-Comté (UFC) proposent à l’ensemble des participants de visiter les départements de recherche de l’institut Femto-St, afin d’apprécier tout le potentiel offert par cette unité de recherche dans les domaines liés aux sciences de l’ingénieur.
 

Le programme pour les participants : 

  • 9h30 - 12h30 : présentation des projets aux jurys. 
  • 13h30 - 14h30 : conférence sur le métier d’ingénieur / chercheur. 
  • 14h30 - 15h : remise des prix et des diplômes par Bernard Cretin, directeur de l’ENSMM, et Mohamed Baziz, inspecteur général en sciences et techniques industrielles (STI). 
  • 15h15 - 16h30 : visite des laboratoires de Femto-St.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Rentrée 2021 : des animations organisées ce jeudi pour accueillir les étudiants à Besançon

Un parcours culturel proposé à 19h00 à la gare d'eau • 24.000 étudiants vont circuler tout au long de l’année sur le site de l’université de Besançon. C’est pourquoi, une nouvelle édition de "Bienvenue aux étudiants" était organisée ce jeudi 16 septembre sur le campus de la Bouloie. L’occasion pour les étudiants de se retrouver, d’échanger et de faire de bonnes affaires…

Covid-19 : « un peu plus de 3.000 » classes fermées en France, a indiqué Jean-Michel Blanquer

Au total, "un peu plus de 3.000" classes sont fermées en France à cause de l'épidémie de Covid-19, un chiffre qui représente à peine 0,5 % des 540.000 classes du pays mais progresse de façon exponentielle, a annoncé Jean-Michel Blanquer. Concernant la Franche-Comté, le Rectorat devrait donner les chiffres d’ici la fin de la semaine, nous a-t-on précisé ce lundi 13 septembre 2021.

Sorties scolaires et Covid-19 : que va-t-il se passer cet automne ?

Pour laisser le temps aux adolescents de 12 ans de se faire vacciner avant la mise en oeuvre du pass sanitaire le 30 septembre, l'âge à partir duquel il sera exigé sera finalement de 12 ans et deux mois, a précisé mercredi Matignon. Mais ensuite, comment se passeront les sorties scolaires ? Le recteur de l’Académie de Besançon nous répond…

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.25
couvert
le 18/09 à 21h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
100 %

Sondage