On sait enfin d'où vient le bruit des craquements de doigts grâce aux maths...

Publié le 30/03/2018 - 09:18
Mis à jour le 25/12/2018 - 17:14

Que vous soyez un habitué du craquement de doigts ou l'un de ceux que le bruit horripile, vous vous êtes sans doute posé au moins une fois la question de son origine. Les mathématiques auraient réussi à percer ce mystère…

doigts.jpg
© DR
PUBLICITÉ

Selon une étude publiée jeudi dans la revue Scientific Reports, le fameux « crac » vient de l’éclatement de bulles microscopiques dans le liquide des articulations des doigts. Des chercheurs de l’Ecole polytechnique, près de Paris, et de l’université américaine de Stanford sont parvenus à cette conclusion en utilisant un modèle mathématique.

Une intuition vieille de 50 ans

Cette hypothèse est loin d’être nouvelle, puisqu’elle a été formulée pour la première fois au début des années 70. Mais elle a ensuite été mise en doute par plusieurs études qui ont montré que même après un craquement de doigts, il restait des bulles dans le fameux liquide.

La nouveauté de cette étude, c’est de montrer « que l’éclatement d’une seule de ces bulles est suffisant pour produire le bruit« , explique à l’AFP Abdul  Barakat, chercheur à Polytechnique. En 2015, une étude avait avancé que le bruit venait de la formation de bulles plutôt que de leur éclatement.

« Nous voulions nous pencher sur cette question du point de vue mathématique car tous les précédents travaux étaient basés sur l’observation. Nous avons donc essayé de bâtir un modèle mathématique pour décrire le phénomène physique à l’oeuvre« , selon le professeur Barakat.

Craquer ses doigts ne provoquerait pas d’arthrite

Selon ce modèle, c’est bien l’éclatement des petites bulles qui produit le son.De quoi susciter de nouvelles passions? « Après la rédaction de cette étude, ma fille a elle-même essayé et maintenant elle fait craquer ses doigts« , sourit le professeur Barakat, qui s’adonne lui-même à cette pratique.

Une pratique dont la médecine a montré qu’elle ne provoque pas d’arthrite, contrairement à une croyance populaire répandue.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

Publi-info vidéo • Régulièrement, nous avons envie de perdre quelques kilos, mais sommes sceptiques quant à l’efficacité des régimes. Peut-être est-ce le bon moment pour se tourner vers Energy Slim ? Pour bien démarrer, Delphine Huet, partenaire Energy Slim installée Place de la Révolution à Besançon, nous prodigue 5 conseils pour retrouver un « poids santé ».

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

L'Agence Régionale de Santé met en garde contre les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et donne des conseils de prévention ; car l'intoxication au monoxyde de carbone reste trop peu connue, elle qui est pourtant responsable de plusieurs centaines de morts en France chaque année. En Bourgogne Franche-Comté, presque 180 personnes ont été intoxiquées en un an.

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Acculée par la grève inédite touchant les services d'urgences depuis près de six mois, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a détaillé ce lundi 10 septembre 2019 un "pacte de refondation" de 750 millions d'euros sur trois ans, mais ne prévoyant ni les lits ni les effectifs supplémentaires réclamés par les grévistes. La CGT a annoncé lundi soir qu'elle maintenait son appel à manifester mercredi.

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.97
ciel dégagé
le 14/10 à 6h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1014.46 hPa
Humidité
90 %

Sondage