On sait enfin d'où vient le bruit des craquements de doigts grâce aux maths...

Publié le 30/03/2018 - 09:18
Mis à jour le 25/12/2018 - 17:14

Que vous soyez un habitué du craquement de doigts ou l’un de ceux que le bruit horripile, vous vous êtes sans doute posé au moins une fois la question de son origine. Les mathématiques auraient réussi à percer ce mystère…

 ©
©

Selon une étude publiée jeudi dans la revue Scientific Reports, le fameux "crac" vient de l'éclatement de bulles microscopiques dans le liquide des articulations des doigts. Des chercheurs de l'Ecole polytechnique, près de Paris, et de l'université américaine de Stanford sont parvenus à cette conclusion en utilisant un modèle mathématique.

Une intuition vieille de 50 ans

Cette hypothèse est loin d'être nouvelle, puisqu'elle a été formulée pour la première fois au début des années 70. Mais elle a ensuite été mise en doute par plusieurs études qui ont montré que même après un craquement de doigts, il restait des bulles dans le fameux liquide.

La nouveauté de cette étude, c'est de montrer "que l'éclatement d'une seule de ces bulles est suffisant pour produire le bruit", explique à l'AFP Abdul  Barakat, chercheur à Polytechnique. En 2015, une étude avait avancé que le bruit venait de la formation de bulles plutôt que de leur éclatement.

"Nous voulions nous pencher sur cette question du point de vue mathématique car tous les précédents travaux étaient basés sur l'observation. Nous avons donc essayé de bâtir un modèle mathématique pour décrire le phénomène physique à l'oeuvre", selon le professeur Barakat.

Craquer ses doigts ne provoquerait pas d'arthrite

Selon ce modèle, c'est bien l'éclatement des petites bulles qui produit le son.De quoi susciter de nouvelles passions? "Après la rédaction de cette étude, ma fille a elle-même essayé et maintenant elle fait craquer ses doigts", sourit le professeur Barakat, qui s'adonne lui-même à cette pratique.

Une pratique dont la médecine a montré qu'elle ne provoque pas d'arthrite, contrairement à une croyance populaire répandue.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %