Opéra de Dijon : Dominique Pitoiset nommé directeur malgré la fronde

Publié le 06/06/2020 - 09:20
Mis à jour le 05/06/2020 - 16:20

Le metteur en scène Dominique Pitoiset a été nommé directeur de l'Opéra de Dijon, malgré des appels à maintenir Laurent  Joyeux, en poste depuis 12 ans, à la tête de cette scène nationale, a-t-on appris ce vendredi 5 juin 2020 de source municipale.

Dominique Pitoiset, né à Dijon en 1959 et ancien directeur du Théâtre national de Bordeaux et du Théâtre Dijon-Bourgogne, "propose une relecture ambitieuse du rôle de cet établissement, tout en amplifiant son rayonnement national et international", a estimé l'adjointe à la culture, Christine Martin-Rougeot, lors d'un récent conseil municipal houleux.

L'opposition y avait sévèrement critiqué l'absence de débat sur ce point, imposée par le maire socialiste François Rebsamen. La nomination du nouveau directeur à la tête de la régie municipale, largement pressentie, a donc été entérinée sans prises de parole, et sans concours de recrutement, malgré un vent de fronde d'artistes et de personnel.

Dans une lettre ouverte, un collectif de plus de 200 artistes - notamment le chef d'orchestre Leonardo García Alarcón, le compositeur Brice Pauset, ou le directeur du Théâtre de Caen Patrick Foll - avaient demandé le maintien de Laurent Joyeux à la tête de l'opéra. Ils jugeaient son remplacement "brutal" et estimaient qu'un changement de direction n'était pas opportun en pleine crise du coronavirus.

Le Comité social et économique (CSE) de l'établissement, qui représente le personnel, avait lui aussi écrit une lettre, exigeant notamment un concours de recrutement. Le projet de M. Pitoiset est "très solide", a souligné Mme Martin-Rougeot. L'opéra "s'ouvrira à de nouvelles personnalités et des nouvelles générations" et "la présence de jeunes artistes sera une des composantes importantes de ce projet", selon elle.

"L'opéra sera et restera une grande maison de création", a-t-elle assuré, promettant la "pérennisation de l'outil et de l'emploi", à la suite des rumeurs de perte du statut de "théâtre lyrique d'intérêt national" et de réductions d'effectifs.

M. Pitoiset prendra ses fonctions le 1er janvier 2021 et pour trois ans. Laurent Joyeux continuera toutefois à assumer la responsabilité artistique du début 2021 qu'il a programmée. M. Joyeux, nommé en 2008, avait été reconduit en 2016.

Reconnu à l'international pour ses mises en scène d'opéra, en particulier ses Don Giovanni de Mozart et Falstaff de Verdi à l'Opéra national de Paris, Dominique Pitoiset est réputé pour avoir monté, avec Philippe Torreton dans le rôle-titre, un Cyrano de Bergerac décalé (dans un asile de fous). La pièce avait rencontré un vif succès au Théâtre national de l'Odéon à Paris. L'Opéra de Dijon est financé aux deux tiers environ par la Ville.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un vase « exceptionnel » découvert dans les fouilles d’Autun

Un vase "exceptionnel" en verre ouvragé de la fin de l'époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d'une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La Rodia « met le paquet » pour continuer de faire vivre les musiques actuelles à Besançon

VIDEOS • Le deuxième confinement est en cours et La Rodia n'a pu rouvrir ses portes au public que pour quelques courtes soirées au début de l'été. Mais que se passe-t-il à l'intérieur ? Le public n'y a pas accès, pour autant, c'est une véritable fourmilière ! Entretien le 12 novembre dernier avec Manou Comby, directeur de la structure et Simon Nicolas, chargé de communication.

A Besançon, la Nuit européenne des musées se fera quand-même… mais en ligne

#NuitDesMuséesChezNous • Dans le contexte de la reprise de l'épidémie de Covid-19 et du reconfinement, l'édition 2020 de la Nuit européenne des musées n'aura pas lieu dans sa forme habituelle. La manifestation est certes maintenue pour le samedi 14 novembre, mais elle est rebaptisée "La Nuit des musées numériques" ou #NuitDesMuséesChezNous. Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie seront "ouverts" au public en manque de culture et de découverte, dès la tombée de la nuit...

Envie de bouquiner ? Lancement du « click and collect » dans les bibliothèques municipales de Besançon

Fermées jusqu’à nouvel ordre en raison du confinement et de la crise sanitaire, les bibliothèques municipales proposeront un service de prêt à emporter en "click and collect" à partir du vendredi 6 novembre 2020 à 14h… dans le respect des mesures sanitaires, bien sûr !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.91
ciel dégagé
le 28/11 à 18h00
Vent
4.33 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %

Sondage