Opération interministérielle vacances : des contrôles ciblés pendant l'été...

Publié le 16/07/2017 - 11:46
Mis à jour le 16/07/2017 - 18:31

L’Opération interministérielle vacances (OIV) menée entre le 1er juin et le 15 septembre 2016 et sur le même période en 2017, consiste à procéder dans chaque département, à plusieurs opérations de contrôles renforcées et ciblées comme sur les secteurs de l’alimentation, la répression des fraudes, de la santé, de la jeunesse et des sports. 

A quoi sert-elle ?

"L’objectif est de permettre au consommateur de bénéficier d’une offre présentant toutes les garanties de qualité et de conformité, et de lui fournir une information transparente et loyale favorisant la mise en concurrence de ces offres", est-il précisé.

En 2017, trois thématiques de prévention et de contrôles sont privilégiées au plan national :

  •  l’hébergement de plein air et l’offre en ligne
  •  les activités liées au bien être, à la détente et aux loisirs (ex : équitation, activités nautiques, vérification des équipements individuels de protection)
  •  les services de restauration dans les zones à forte densité touristique (ex : vente ambulante sur les plages, festivals)

Près de 300 contrôles sur la période estivale 2017

300 contrôles seront menés tout au long de la péridode estivale soit :

  • 30 contrôles pour la sécurité sanitaire des aliments 
  • 190 contrôles sur la protection économique du consommateur
  • une dizaine de contrôles plaintes comprises pour la protection animale 
  • 50 accueils collectifs à caractère éducatif de mineurs sur juillet-août (avec le soutien d’agents de la direction régionale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale)
  • 10 établissements d’activités physiques et sportives 

Les résultats en 2016

94.796 vérifications ont été effectuées sur ces sujets en France, dans 27.191 établissements. Ces contrôles ont donné lieu à : 2 % de taux de suites pénales, 5,9 % de taux de suites administratives, 16.464 avertissements, un taux d'anomalies constatées de 23 % et un taux d'infractions graves de 2,5 %.Voici le constat:

  • Evènements estivaux : "des progrès à confirmer ont été constatés s’agissant de l’information du consommateur fréquentant les marchés estivaux, halles,.."
  • Les activités et sports liés à la nature : "le secteur des activités de glisse ont concentrés les anomalies, les activités récréatives et de loisirs restent à surveiller"
  •  "Le manque de maîtrise des températures, les manquements aux règles de traçabilité des denrées alimentaires sont également des anomalies régulièrement constatées".
(Communiqué)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Les Alliés sans la Russie mais avec Zelensky attendus à Omaha Beach pour les 80 ans du D-Day

+ le programme de journée • Huit décennies plus tard, sur la même plage d'Omaha la "sanglante", contre "l'agresseur": les Alliés se retrouvent jeudi 6 juin 2024 sans la Russie en Normandie mais au côté de l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, pour célébrer la victoire sur le nazisme alors que la guerre sévit de nouveau en Europe.

Européennes 2024 : À quoi sert l’Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ?

À quelques jours des élections européennes 2024 dont le scrutin se tiendra en France le 9 juin, on s'est posé la question : à quoi sert l'Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ? Réponses avec Julien Pea, directeur de la Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté (réseau Europe Direct) dans notre rubrique mensuelle Quoi de neuf à Besac ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.41
légère pluie
le 14/06 à 15h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
69 %