Opération interministérielle vacances : des contrôles ciblés pendant l'été...

Publié le 16/07/2017 - 11:46
Mis à jour le 16/07/2017 - 18:31

L'Opération interministérielle vacances (OIV) menée entre le 1er juin et le 15 septembre 2016 et sur le même période en 2017, consiste à procéder dans chaque département, à plusieurs opérations de contrôles renforcées et ciblées comme sur les secteurs de l'alimentation, la répression des fraudes, de la santé, de la jeunesse et des sports. 

PUBLICITÉ

A quoi sert-elle ?

« L’objectif est de permettre au consommateur de bénéficier d’une offre présentant toutes les garanties de qualité et de conformité, et de lui fournir une information transparente et loyale favorisant la mise en concurrence de ces offres », est-il précisé.

En 2017, trois thématiques de prévention et de contrôles sont privilégiées au plan national :

  •  l’hébergement de plein air et l’offre en ligne
  •  les activités liées au bien être, à la détente et aux loisirs (ex : équitation, activités nautiques, vérification des équipements individuels de protection)
  •  les services de restauration dans les zones à forte densité touristique (ex : vente ambulante sur les plages, festivals)

Près de 300 contrôles sur la période estivale 2017

300 contrôles seront menés tout au long de la péridode estivale soit :

  • 30 contrôles pour la sécurité sanitaire des aliments 
  • 190 contrôles sur la protection économique du consommateur
  • une dizaine de contrôles plaintes comprises pour la protection animale 
  • 50 accueils collectifs à caractère éducatif de mineurs sur juillet-août (avec le soutien d’agents de la direction régionale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale)
  • 10 établissements d’activités physiques et sportives 

Les résultats en 2016

94.796 vérifications ont été effectuées sur ces sujets en France, dans 27.191 établissements. Ces contrôles ont donné lieu à : 2 % de taux de suites pénales, 5,9 % de taux de suites administratives, 16.464 avertissements, un taux d’anomalies constatées de 23 % et un taux d’infractions graves de 2,5 %.Voici le constat:

  • Evènements estivaux : « des progrès à confirmer ont été constatés s’agissant de l’information du consommateur fréquentant les marchés estivaux, halles,.. »
  • Les activités et sports liés à la nature : « le secteur des activités de glisse ont concentrés les anomalies, les activités récréatives et de loisirs restent à surveiller »
  •  « Le manque de maîtrise des températures, les manquements aux règles de traçabilité des denrées alimentaires sont également des anomalies régulièrement constatées ».
(Communiqué)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

600 élèves de Planoise découvrent les métiers et les rôles de la sécurité à Besançon

600 élèves de Planoise découvrent les métiers et les rôles de la sécurité à Besançon

Depuis mardi dernier et jusqu'à samedi 12 octobre 2019, les Rencontres de la sécurité se déroulent devant le collège Diderot, dans le quartier Planoise à Besançon. Près de 600 écoliers et collégiens s'y sont rendus avec leurs enseignants pour découvrir les métiers de la police, de la Croix Rouge, des sapeurs-pompiers, la sécurité routière, etc. Ce vendredi était également l'occasion de marquer le lancement de la section des Cadets de la Sécurité Civile avec le préfet du Doubs et la président du Département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.21
légère pluie
le 15/10 à 15h00
Vent
4.493 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
97 %

Sondage