Opération "Collège Mort" ce mardi dans plusieurs collèges du Grand Besançon

Publié le 16/03/2021 - 14:23
Mis à jour le 16/03/2021 - 14:52

Plusieurs collèges du Doubs ont décidé de se mobiliser face aux moyens jugés insuffisants par l’inspection académique du Doubs pour la rentrée 2021. Les personnels se rassemblent ce mardi 16 mars 2021 depuis 14h00 devant le Rectorat.

Les personnels étaient au rendez-vous ce mardi à 14h00 devant le rectorat de Besançon :

Au collège Proudhon de Besançon, les personnels sont appelés à un mouvement de grève pour demander plus de moyens. "Cela fait plusieurs années que les budgets attribués au collège Proudhon diminuent alors que les effectifs et besoins ne cessent de s’accroître. Les difficultés sociales et le décrochage scolaire se sont accentués" indiquent dans un communiqué les enseignants qui regrettent de ne plus pouvoir maintenir des projets et dispositifs d'aides auprès des élèves en raison d'une baisse des budgets.

"Nous allons également être obligés de fermer deux classes augmentant ainsi sensiblement le nombre d’élèves par classe (30 élèves par classe en 4e)" Selon eux, un nouveau système de calcul de l’IDS (Indice de Difficulté Scolaire) impacte de nombreux établissements du Doubs et notamment du Grand Besançon. "Ce nouveau calcul de l’IDS est biaisé et n’a pour autre objectif que de faire des économies au détriment de nos élèves" tancent-ils.

Mobilisation à Roulans...

Autre grogne au collège Aigremont de Roulans qui verra six suppressions de classe à la rentrée en raison selon le Snes FSU du changement "injustifié" de la carte scolaire en 2014 lui retirant le secteur de Marchaux. "Cette erreur commise en 2014 est aggravée de manière scandaleuse par le criant manque de moyens alloués à l’établissement par la direction académique, provoquant des classes surchargées. Le collège sera dans l’impossibilité d’accueillir d’éventuels nouveaux élèves en 6e, 5e et 4e où les effectifs seront de 29 à 30 élèves par classe  !"

Les parents d'élèves et personnels manifesteront devant leur collège mardi 16 mars pour l’abandon du projet de suppression de classe et la rectification de la carte scolaire.

...à Châtillon-le-Duc

Les enseignants du collège Claude Girard de Châtillon-le-Duc dans le Grand Besançon ont décidé également de rejoindre le mouvement de grève des collèges du Doubs."Notre établissement subira la fermeture d'une classe de sixième : les effectifs seront surchargés, à tous les niveaux, ce qui est un non-sens en période de crise sanitaire. Les élèves en situation de handicap ne rentrent même pas dans le compte de ces effectifs..." déplorent-ils.

Les personnels entendent se mobiliser aux abords de l'établissement afin de défendre leurs revendications ainsi que celles de leurs collègues des autres établissements impactés.

©

... aux Clairs-Soleils

C'est également l'incompréhension au collège Clairs Soleils. Les enseignants dénoncent une perte de cinq heures à la rentrée prochaine (et récupérons seulement 4 HSA).

Ils s'insurgent de la surcharge à venir des classes : "l’année prochaine, les classes de troisième seront toutes à 30 élèves. De plus, nos moyens actuels ne permettent pas de créer des groupes dans tous les niveaux (...) ce qui nous contraint à faire des choix et à sacrifier certains niveaux ou certaines matières".

Autre point noir, les "refus d’inscriptions" qui ont eu lieu en début d’année scolaire, faute de places dans certaines classes. "Nous déplorons donc que certains élèves du secteur soient obligés de s’inscrire dans un autre établissement ou dans un collège privé", est-il précisé.

Les personnels sont également mobilisés au collège Victor-Hugo de Besançon et Stendhal.

©

cof © Cyrille M.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.07
couvert
le 29/03 à 3h00
Vent
6.84 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
49 %