Opération "Collège Mort" ce mardi dans plusieurs collèges du Grand Besançon

Publié le 16/03/2021 - 14:23
Mis à jour le 16/03/2021 - 14:52

Plusieurs collèges du Doubs ont décidé de se mobiliser face aux moyens jugés insuffisants par l’inspection académique du Doubs pour la rentrée 2021. Les personnels se rassemblent ce mardi 16 mars 2021 depuis 14h00 devant le Rectorat.

Les personnels étaient au rendez-vous ce mardi à 14h00 devant le rectorat de Besançon :

Au collège Proudhon de Besançon, les personnels sont appelés à un mouvement de grève pour demander plus de moyens. "Cela fait plusieurs années que les budgets attribués au collège Proudhon diminuent alors que les effectifs et besoins ne cessent de s’accroître. Les difficultés sociales et le décrochage scolaire se sont accentués" indiquent dans un communiqué les enseignants qui regrettent de ne plus pouvoir maintenir des projets et dispositifs d'aides auprès des élèves en raison d'une baisse des budgets.

"Nous allons également être obligés de fermer deux classes augmentant ainsi sensiblement le nombre d’élèves par classe (30 élèves par classe en 4e)" Selon eux, un nouveau système de calcul de l’IDS (Indice de Difficulté Scolaire) impacte de nombreux établissements du Doubs et notamment du Grand Besançon. "Ce nouveau calcul de l’IDS est biaisé et n’a pour autre objectif que de faire des économies au détriment de nos élèves" tancent-ils.

Mobilisation à Roulans...

Autre grogne au collège Aigremont de Roulans qui verra six suppressions de classe à la rentrée en raison selon le Snes FSU du changement "injustifié" de la carte scolaire en 2014 lui retirant le secteur de Marchaux. "Cette erreur commise en 2014 est aggravée de manière scandaleuse par le criant manque de moyens alloués à l’établissement par la direction académique, provoquant des classes surchargées. Le collège sera dans l’impossibilité d’accueillir d’éventuels nouveaux élèves en 6e, 5e et 4e où les effectifs seront de 29 à 30 élèves par classe  !"

Les parents d'élèves et personnels manifesteront devant leur collège mardi 16 mars pour l’abandon du projet de suppression de classe et la rectification de la carte scolaire.

...à Châtillon-le-Duc

Les enseignants du collège Claude Girard de Châtillon-le-Duc dans le Grand Besançon ont décidé également de rejoindre le mouvement de grève des collèges du Doubs."Notre établissement subira la fermeture d'une classe de sixième : les effectifs seront surchargés, à tous les niveaux, ce qui est un non-sens en période de crise sanitaire. Les élèves en situation de handicap ne rentrent même pas dans le compte de ces effectifs..." déplorent-ils.

Les personnels entendent se mobiliser aux abords de l'établissement afin de défendre leurs revendications ainsi que celles de leurs collègues des autres établissements impactés.

©

... aux Clairs-Soleils

C'est également l'incompréhension au collège Clairs Soleils. Les enseignants dénoncent une perte de cinq heures à la rentrée prochaine (et récupérons seulement 4 HSA).

Ils s'insurgent de la surcharge à venir des classes : "l’année prochaine, les classes de troisième seront toutes à 30 élèves. De plus, nos moyens actuels ne permettent pas de créer des groupes dans tous les niveaux (...) ce qui nous contraint à faire des choix et à sacrifier certains niveaux ou certaines matières".

Autre point noir, les "refus d’inscriptions" qui ont eu lieu en début d’année scolaire, faute de places dans certaines classes. "Nous déplorons donc que certains élèves du secteur soient obligés de s’inscrire dans un autre établissement ou dans un collège privé", est-il précisé.

Les personnels sont également mobilisés au collège Victor-Hugo de Besançon et Stendhal.

©

cof © Cyrille M.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
légère pluie
le 23/05 à 18h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %