Orages du 20 juillet : ”La forêt de Chailluz mettra du temps à s’en remettre”

Publié le 31/07/2024 - 18:02
Mis à jour le 01/08/2024 - 14:00

Suite à des orages survenus dans la nuit du 20 au 21 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de fermer la forêt de Chailluz au public pour des raisons de sécurité. Huit jours plus tard, la maire de Besançon Anne Vignot, Samuel Lelièvre, directeur du service Biodiversité et Espaces verts, Catherine Lehoux, responsable du service Forêt à la direction des Espaces verts et Laurent Tautou, directeur de l’agence ONF à Besançon, font le point sur l’état de la forêt et sa possible réouverture partielle au public prochainement.

D’après les constations réalisées depuis les évènements météorologiques, la forêt de Chailluz a subi de graves dégradations, en particulier dans le secteur du Cul du pré. Des vents tournants à environ 150 km/h ont fait vriller, tomber, déraciné, déchiré, coupé des arbres, dont certaines branches sont encore pendues, ”des évènements rares dans leurs caractéristiques”, soulign Samuel Lelièvre. Entre 2.000 et 5.000 m3 de bois sont parterre selon Laurent Tautou, ”cette forêt va mettre du temps à s’en remettre”, a-t-il ajouté. Pour Catherine Lehoux, ”on a eu de la chance que ça soit arrivé la nuit vue la fréquentation à cette période”.

Vers une prochaine réouverture partielle de la forêt de Chailluz

Les bûcherons de l’ONF ont réussi à rouvrir l’essentiel des routes forestières ainsi que le secteur des grandes baraques, ”mais pour autant, on a circonscrit une zone qui devra rester fermée au public parce qu’on a cette dangerosité”, explique le directeur des Espaces verts. Certaines parcelles, en rouge sur la photo ci-après, devront rester fermées ”parce qu’il ne nous est pas possible dans des temps raisonnables de procéder à leur sécurisation”, ajoute-t-il. Elle pourrait rouvrir en 2025.

© Alexane Alfaro

Par ailleurs, s’il n’y avait pas de vigilance jaune aux orages annoncée par Météo France ce mercredi, les 3/4 de la forêt auraient pu être rouverts au public. Mais la maire de Besançon, principale responsable en cas d’accident, n’a pas souhaité confirmer cette information dans l’immédiat pour éventuellement reporter cette réouverture au jeudi 1er août. Des discussions sont en cours. maCommune.info vous tiendra informé(e)s.

”On fait ça pour vous protéger”

Samuel Lelièvre nous rapporte qu’il y a quelques jours, une grand-mère et ses deux petits enfants étaient dans cette zone (voir vidéo) pour réaliser le parcours santé. Des usagers ont également fait part de leur mécontentement quant à la fermeture de la forêt. Anne Vignot l’assure : ”On fait ça pour vous protéger : on ne s’en rend pas compte mais quand vous entendez un arbre craquer, le temps de vous en rendre compte, il est déjà tombé sur vous, il ne faut pas braver l’interdiction.”

© Alexane Alfaro

Les conseils aux usagers

Lorsque la Ville de Besançon annoncera la réouverture des 3/4 de la forêt, les professionnels des espaces verts et de l’ONF le disent et le répètent : ”il reste un risque fort, les usagers doivent rester sur les tracés balisés et ne pas en sortir.” Ils sont également invités à s’informer avant de partir en forêt sur la météo, comme le précise Samuel Lelièvre dans notre interview en vidéo.

Des tournées de surveillance sont prévues pour sensibiliser et informer la population.

Infos +

  • La forêt de Chailluz avait déjà fermé pendant environ 8 mois en 2019 en raison de la sécheresse ainsi que des vents pouvant provoquer des chutes d’arbres.
  • En raison des conséquences du dérèglement climatique, la forêt de Chailluz pourrait vivre d’autres fermetures ces prochaines années.

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 13/02 à 06h00
Vent
4.29 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
88 %