"Oser", nouvel outil qui accompagne les TPE et PME de la région

Publié le 14/09/2023 - 16:26
Mis à jour le 14/09/2023 - 16:01

Ce jeudi 14 septembre 2023 à la Maison régionale de l’innovation à Dijon, Nicolas Soret, vice-président de la Région aux finances, au développement économique, à l’économie sociale et solidaire et à l’emploi, a donné le coup d’envoi du dispositif "Oser" Bourgogne-Franche-Comté. Un nouvel outil qui propose des garanties et des financements en fonds propres aux entreprises du territoire.

Si beaucoup se lancent dans l'entreprenariat à travers des projets "uniques", nombreux sont ceux qui semblent être confrontés à des questions similaires : "Comment obtenir le prêt qui permettrait à mon entreprise d’investir ? Comment financer mon projet d’innovation ? Comment relever les défis de demain comme la transition écologique, énergétique ou numérique ? Comment consolider financièrement mes fonds propres afin que mon entreprise poursuive son développement ?"

Afin d'aider aux maximum ces entrepreneurs, la Région et l’Europe ont décidé de créer l'outil "Oser" (Outil de soutien aux entreprises régionales) en Bourgogne-Franche-Comté.

Deux nouvelles solutions

Ce dispositif propose deux nouvelles solutions pour financer les projets de création, de développement et de reprise/transmission des TPE et PME du territoire :

  • Une garantie gratuite pour les emprunts bancaires ;
  • Des outils de renforcement des fonds propres.

Ce nouvel outil disponible en Bourgogne-Franche-Comté, a été construit en partenariat avec le Fonds Européen d’Investissement (FEI), gestionnaire du dispositif pour le compte de la Région.

Il est mis en œuvre par des intermédiaires financiers (établissements bancaires et sociétés d’investissement) sélectionnés suite à un appel à manifestation d’intérêt.

Info +

"Oser" Bourgogne-Franche-Comté, ce sont 49,5 M€ de fonds européens (FEDER) qui devraient générer par effet levier, près de 400 M€ de financements privés au bénéfice des 1.200 à 1.800 TPE et PME de Bourgogne-Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Chez Tata Céline, le commerce qui déniche des produits vintage

Véritable pied-de-nez à la société de surconsommation, la boutique Chez Tata Céline propose de la décoration et du mobilier vintage de seconde main en parfait état. Situé au 25 rue de la Madeleine à Besançon, le commerce a ouvert ses portes cet été au coeur du quartier Battant et offre une véritable remontée dans le temps.

La Ville de Besançon lance " le mois des choix solidaires et durables "

Dans le cadre de la semaine du Développement durable, la ville de Besançon s'associe avec des acteurs dans la transition sociale, sociétale et écologique, pour proposer : "Le mois des choix solidaires et durables", du 26 septembre au 28 octobre 2023, à Besançon. La première activité commence dès aujourd'hui à 16h30.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Sondage : Payez-vous une taxe foncière ?

Si vous êtes concernés par la taxe foncière, vous devez probablement déjà avoir reçu le montant à payer en ligne… La date limite de paiement est le 21 octobre pour le télépaiement et le 16 octobre pour les autres moyens de paiement. Êtes-vous concerné ? C’est notre sondage de la semaine…

Prime carburant : à quoi correspond cette indemnité ?

Ce dimanche 24 septembre 2023, le président de la République a annoncé une série de nouvelles mesures pour contrer l'inflation dont la "prime carburant". Pour compenser le prix de l'essence, Emmanuel Macron a informé du retour d'une aide financière à hauteur de 100 euros, destinée aux "travailleurs" et aux Français les "plus modestes".

1,55 million d’euros de fraudes détectées par l’Assurance maladie dans le Doubs en 2022…

Le chiffre est pharamineux. En 2022, les fraudes à l’Assurance maladie ont augmenté de 38 % par rapport à 2021. Au total, le préjudice s’étend sur 88 dossiers. 55 actions contentieuses ont été décidées suite à des fautes ou fraudes. Fabienne Jacquemard, directrice de la CPAM du Doubs, nous en parle...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.24
partiellement nuageux
le 27/09 à 12h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
54 %