Ostéoporose : une nouvelle "filière fracture" créée au CHU de Besançon

Publié le 04/02/2021 - 16:30
Mis à jour le 04/02/2021 - 16:06

Afin d’améliorer la prise en charge de l’ostéoporose (maladie diffuse du squelette), le service de rhumatologie du CHU de Besançon, en lien avec les services de gériatrie et de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, a mis en place une « Filière Fracture ». Cette dernière a permis l’obtention du label « Recognized Liaison Service », niveau Argent, décerné par l’International Osteoporosis Foundation, apprend-on ce 4 février 2021.

©Damien Poirier ©
©Damien Poirier ©

À quoi sert la nouvelle "filière fracture" ?

La mise en place de la Filière Fracture permet désormais de mieux dépister l’ostéoporose, de mieux informer les patients et de leur proposer une prise en charge plus adaptée. "Malgré des recommandations nationales et internationales, un an après une fracture ostéoporotique, uniquement 10% des patients bénéficient d’une ostéodensitométrie et seulement 15% d’un traitement contre l’ostéoporose", précise le CHU de Besançon qui indique que les études ont montré que les Filières Fractures représentent la prévention secondaire "la plus efficace chez les patients" déjà fracturés.

Comment ? Grâce à une prise en charge rapide et à l’intervention de plusieurs spécialistes pour améliorer la santé osseuse et diminuer le risque de chute.

Cette filière permet un échange et une information avec le médecin traitant du patient afin d’optimiser le suivi de cette maladie et de planifier une prise en charge personnalisée pour chaque patient.

L'ostéoporose, c'est quoi exactement ?

L’ostéoporose est une maladie généralisée du squelette responsable d’une fragilité osseuse exagérée et donc d’un risque élevé de fracture. Chaque année en France, l’ostéoporose est responsable de 60 000 fractures de l’extrémité supérieure du fémur. Environ un patient sur quatre décèdera dans l’année suivant cette fracture. Un défaut de prise en charge de l’ostéoporose fracturaire expose également à un risque important de nouvelles fractures, certaines pouvant être graves (hanche, épaule, vertèbre, bassin, genou...).

"Rappelons que pour prévenir les risques d’ostéoporose fracturaire, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière dès le plus jeune âge et idéalement, tout au long de la vie. L’activité physique permet en effet de développer tant le capital osseux que musculaire. Des apports adaptés en calcium, vitamine D et protéines sont également essentiels pour limiter le risque de perte osseuse et donc de fractures", conclut le CHU.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %