"Oui, nous serons une des plus petites régions, Mais je crois en un état qui régule… "

Publié le 11/07/2014 - 19:05
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:44

Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Franche-Comté répond aux questions des internautes et aux inquiétudes des Francs-Comtois qui semblent avoir plus peur de la fusion que les Bourguignons. Elle revient également sur la petite phrase de Christophe Perny qui avait déclaré fin mai lors de la visite à Besançon de la ministre Marylise lebranchu « Deux pauvres n’ont jamais fait un riche » 

MG Dufay : « Je crois en un état qui régule » par macommune_info

Les questions des internautes 

Christian de Lons-le-Saunier  

"Nous sommes tous des irréductibles Gaulois prêts à défendre notre petit bout de terre, nos valeurs, nos sensibilités, alors comment allez-vous faire pour faire l'union ?" 

Jacques de Vesoul

"Pourquoi selon vous les Francs-Comtois ont peur de la Bourgogne et beaucoup moins l'inverse ? Cet état de fait n'est-il pas déjà un aveu de faiblesse qui déséquilibre les négociations avec la Bourgogne ? "

Marie-Guite Dufay (Extraits) 

"À deux nous serons plus forts que chacun séparément. Oui, nous serons une des plus petites régions, mais je crois en un état qui régule et qui amène de la péréquation entre les régions les plus riches et celles qui n'ont pas la même plus-value que d'autres…"

"On voit aujourd'hui que ceux qui s'expriment sont ceux aujourd'hui qui ont des craintes. Ce sentiment d'infériorité il faut le combattre. Nous devons être fiers de notre région de nos aouts de notre potentiel (…) Nous avons des forces en main et les Bourgignons en ont. Et à deux, nous serons plus efficaces. À deux, nous pourrons faire des choses que nous ne pouvons pas faire tout seuls… 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : trouvez les candidats dans votre circonscription en Franche-Comté

Voici la liste de toutes les candidates et de tous les candidats à la députation lors des élections législatives anticipées qui se tiendront les dimanche 30 juin et 7 juillet suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République au vue de la victoire du Rassemblement national en France le 9 juin dernier.

27 écoles “ont fait, font ou feront l’objet de désamiantage” à Besançon

En octobre 2023, Anne Vignot, la maire de Besançon, avait effectué un point presse suite aux interpellations des élus de l’opposition qui s’inquiétaient de l’état des écoles de la ville au sujet de l'amiante. Si elle s’était déjà voulu rassurante à l’époque, elle le reste aujourd’hui et indique qu’une commission du conseil municipal s’est tenueà quatre reprises pour élaborer un état des lieux et établir des préconisations ainsi qu’un plan d’actions. Ces résultats seront présentés jeudi 20 juin 2024 devant les élus.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Législatives 2024 : le collectif “à gauche citoyens” appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.95
légère pluie
le 17/06 à 21h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %