Ouverture de La Citronnade à Besançon : un café-cantine et un espace des cultures...

Publié le 11/10/2017 - 16:04
Mis à jour le 13/10/2017 - 10:07

Située au 19 rue Ronchaux à Besançon sur 100 m2, la Citronnade ouvrira ses portes ce vendredi 13 octobre 2017 à 17h avec au programme un concert de musique arabo-andalouse et irlandaise… . Ce café-cantine est aussi un espace associatif des cultures. Des bénévoles sont recherchés pour animer les ateliers.

Hind Abou-Hassan et Matthieu Jacob, les deux associés, ont créé un espace particulier aux couleurs chaudes avec des concerts, des produits frais, des animations, de la culture : " Nous avons prévu un atelier avec une naturopathe, un club tricot, un club couture, des soirées polyglottes, des après-midi jeux de sociétés. Nous avons créé cet endroit pour s'évader du quotidien…", explique Hind-Abou Hassan.

Un espace culturel et un café-cantine

La Citronnade se découpe en petits univers différents :

  • Un espace "studieux" avec des tables, des livres où chacun peut venir travailler avec son ordinateur.
  • Un espace de détente composé de matelas et de transats
  • Un espace restauration

Des ateliers seront animés par des bénévoles comme Patrice, un jeune retraité qui "souhaitait lire des extraits de romans, transmettre son savoir", explique la gérante. Matthieu Jacob animera des matinées méditation le samedi matin et le mardi des soirées polyglottes seront mises en place : "il ne sera pas obligé de consommer. Le principe est de mieux appréhender la culture, de discuter…Nous recherchons néanmoins des bénévoles qui souhaitent animer d'autres ateliers".

Une cuisine "saine et pleine d'anecdotes"

"Je ferai des plats anglo-saxons comme le carrot cake, des soupes, des tartes, de la panna cotta mais aussi des plats sans gluten et du végan", souligne la gérante. "Nos produits viennent de producteurs de la région, nous voulons créer du lien avec eux, mettre en avant l'humain avant le produit".

Les associés recherchent notamment l'histoire des produits : "nous demandons comment est arrivé le produit dans la région. Nous avons une bière sans gluten. Le producteur l'a créée parce que sa mère ne pouvait pas goûter ses productions car elle était intolérante. Il a alors travaillé pendant deux ans pour parvenir à enlever le gluten", nous explique-t-on.

Des herbes aromatiques pour tous

"Nous allons mettre des herbes aromatiques devant la boutique et chacun pourra prendre ou planter quelques chose", précise la gérante. Sur le même concept, il sera possible de prendre un objet ou d'en amener un dont vous n'avez plus l'utilité".

Info +

La Citronnade

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le stade Léo Lagrange bientôt équipé de 800 m2 de panneaux photovoltaïques

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.5
partiellement nuageux
le 24/06 à 0h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %