Ouverture de la pêche dans le Doubs le 9 mars 2019 : quelques rappels de la réglementation

Publié le 09/03/2019 - 14:02
Mis à jour le 08/03/2019 - 16:17

Selon le calendrier de la Fédération de pêche du Doubs, la pêche s’ouvre samedi 9 mars 2019 dans le département. Comment peut-on pêcher ? Qu’est-ce qui est interdit ? Rappel de la réglementation…

© Alexane Alfaro ©
© Alexane Alfaro ©

Rappel de la réglementation 2019 sur les premières catégories du département :

Pêche en No-kill obligatoire sur la Loue, tous ces affluents et sous affluents ! La pêche (toutes techniques) n’est permise qu’a l’aide d’hameçon sans ardillons ou avec ardillons écrasés.

Deux truites fario maximum par jour et par pêcheur sur le bassin de Dessoubre (affluents compris), et No-Kill pour l’ombre commun. Hameçons sans ardillons ou avec ardillons écrasés pour la pêche à la mouche artificielle et aux appâts naturels (hors vairon).

Deux truites fario maximum et No-Kill pour l’ombre commun dans le Cusancin (affluents et sous affluents compris, hors Audeux en amont de la résurgence du Sesserant à Bléfond). La pêche (toutes techniques) n’est permise qu’à l’aide d’hameçons sans ardillons ou avec ardillons écrasés.

Pour protéger la reproduction des Salmonidés, il est interdit de pénétrer dans l’eau, durant la période du 2ème samedi de mars au 30 avril. Cette interdiction est prolongée jusqu’au 3ème samedi de mai dans les cours d’eau ou sections de cours d’eau suivants (protection de l’ombre) : Loue et affluents, Dessoubre et affluents, Cusancin et affluents.

La pratique de la pêche à la mouche n’est autorisée qu’au fouet et avec hameçon simple sans ardillon, du 2ème samedi de mars au vendredi précédant le 3ème samedi de mai, sur les cours d’eau ou sections de cours d’eau suivants : Loue et affluents, Dessoubre et affluents, Cusancin et affluents.

Société

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.55
ciel dégagé
le 24/04 à 09h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %

Sondage