Ouverture de la pêche dans le Doubs le 9 mars 2019 : quelques rappels de la réglementation

Publié le 09/03/2019 - 14:02
Mis à jour le 08/03/2019 - 16:17

Selon le calendrier de la Fédération de pêche du Doubs, la pêche s’ouvre samedi 9 mars 2019 dans le département. Comment peut-on pêcher ? Qu’est-ce qui est interdit ? Rappel de la réglementation…

© Alexane Alfaro ©
© Alexane Alfaro ©

Rappel de la réglementation 2019 sur les premières catégories du département :

Pêche en No-kill obligatoire sur la Loue, tous ces affluents et sous affluents ! La pêche (toutes techniques) n’est permise qu’a l’aide d’hameçon sans ardillons ou avec ardillons écrasés.

Deux truites fario maximum par jour et par pêcheur sur le bassin de Dessoubre (affluents compris), et No-Kill pour l’ombre commun. Hameçons sans ardillons ou avec ardillons écrasés pour la pêche à la mouche artificielle et aux appâts naturels (hors vairon).

Deux truites fario maximum et No-Kill pour l’ombre commun dans le Cusancin (affluents et sous affluents compris, hors Audeux en amont de la résurgence du Sesserant à Bléfond). La pêche (toutes techniques) n’est permise qu’à l’aide d’hameçons sans ardillons ou avec ardillons écrasés.

Pour protéger la reproduction des Salmonidés, il est interdit de pénétrer dans l’eau, durant la période du 2ème samedi de mars au 30 avril. Cette interdiction est prolongée jusqu’au 3ème samedi de mai dans les cours d’eau ou sections de cours d’eau suivants (protection de l’ombre) : Loue et affluents, Dessoubre et affluents, Cusancin et affluents.

La pratique de la pêche à la mouche n’est autorisée qu’au fouet et avec hameçon simple sans ardillon, du 2ème samedi de mars au vendredi précédant le 3ème samedi de mai, sur les cours d’eau ou sections de cours d’eau suivants : Loue et affluents, Dessoubre et affluents, Cusancin et affluents.

Société

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

“Emilie Mottet Tour” : des ateliers pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

L’État et la Région lancent officiellement le "Emilie Mottet Tour" ce mois de mars 2026 une série de huit événements organisés par le Centre Emilie Mottet dans chacun des départements de la région autour d’un objectif commun : faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute !

Publi-Info • Pour son administration et ses lycées, la Région Bourgogne-Franche-Comté recherche de nouveaux profils dans des secteurs très variés. À cette occasion, découvrez aussi une communication au ton décalé et une identité visuelle inspirée des films d’espionnage.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 01/04 à 09h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
81 %