Ouverture ce dimanche de la chasse dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône

Publié le 11/09/2016 - 06:31
Mis à jour le 11/09/2016 - 09:16

La chasse ouvre ce dimanche11 septembre 2016 à 8h jusqu'au 28 février 2017 dans tous les départements du sud de la France et trois départements de l'Est, le Doubs, le Jura et la Haute-Saône, annonce sur son site l'Office national de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).

PUBLICITÉ

Ce calendrier, fixé par arrêté préfectoral pour la campagne 2016-2017, concerne la chasse au gibier à poils et à plumes, avec quelques restrictions variant selon les départements pour certaines espèces, comme la bécasse. Pour le lièvre, le renard, le sanglier, le cerf ou le chevreuil, l'ouverture est fixée au 9 octobre et la clôture au 11 décembre.

Toutefois, en raison de la sécheresse et des risques d'incendie, des restrictions horaires ont été décidées par les préfets dans certains départements: ainsi en Gironde, la chasse est interdite à partir de 12 heures et en Lot-et-Garonne à partir de 14 heures. Ces restrictions sont en vigueur jusqu'au 17 septembre. 

Dans le reste de la France, la chasse s'est ouverte d'abord en Alsace et en Moselle le 23 août (elle s'y terminera le 1er février), en Corse le 4 septembre. Elle ouvrira le dimanche 18 septembre en Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Île-de-France, y compris Paris, Hauts-de-France, Champagne-Ardennes et Bourgogne. Le 25 septembre dans huit départements du Centre et de l'Ouest (Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Cher, Indre, Sarthe, Orne, Calvados et Manche).

La Fédération nationale des chasseurs (FNC) juge la situation particulièrement favorable sur l'ensemble du territoire, notamment dans le sud de la France où le soleil a dopé la reproduction du petit gibier.

  • La France compte environ 1.200.000 chasseurs et la chasse est la troisième activité préférée de loisir des Français, d'après la FNC.

Selon une étude publiée en juillet 2015 par le BIPE, cabinet de conseil en analyse stratégique et prospective économique, fondé en 1958 et agréé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la chasse apporte 2,1 milliard d'euros par an au Produit intérieur brut (PIB) français et elle génère 28.000 emplois. 47% des chasseurs ont moins de 55 ans et seulement 2% ont des femmes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Une photographe bisontine reçoit un award pour ses photos de bébés et de futures mamans à Paris

Une photographe bisontine reçoit un award pour ses photos de bébés et de futures mamans à Paris

Marion Dumont, 30 ans, est photographe spécialisée dans la sublimation de la femme enceinte et l'immortalisation des premiers jours de vie du nourrisson. Lors de la convention "Focus Talk and Live Show" qui s'est déroulée les 13 et 14 octobre 2019, la photographe bisontine a reçu le 2e prix du jury dans la catégorie "nouveau-né" grâce à cinq photos (diaporama ci-contre). Entretien…

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Le Palais du Luxembourg examinera le mardi 29 octobre 2019 une proposition de loi à l'initiative du groupe Les Républicains, qui sera défendue par Jacqueline Eustache-Brinio avec le plein soutien d'Alain Joyandet. L'objet est de fixer dans le droit l'obligation pour toutes les personnes qui concourent au service public de l'éducation nationale "de faire preuve d'une totale neutralité religieuse".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.67
partiellement nuageux
le 22/10 à 18h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %

Sondage