Ouverture ce dimanche de la chasse dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône

Publié le 11/09/2016 - 06:31
Mis à jour le 11/09/2016 - 09:16

La chasse ouvre ce dimanche11 septembre 2016 à 8h jusqu'au 28 février 2017 dans tous les départements du sud de la France et trois départements de l'Est, le Doubs, le Jura et la Haute-Saône, annonce sur son site l'Office national de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).

PUBLICITÉ

Ce calendrier, fixé par arrêté préfectoral pour la campagne 2016-2017, concerne la chasse au gibier à poils et à plumes, avec quelques restrictions variant selon les départements pour certaines espèces, comme la bécasse. Pour le lièvre, le renard, le sanglier, le cerf ou le chevreuil, l’ouverture est fixée au 9 octobre et la clôture au 11 décembre.

Toutefois, en raison de la sécheresse et des risques d’incendie, des restrictions horaires ont été décidées par les préfets dans certains départements: ainsi en Gironde, la chasse est interdite à partir de 12 heures et en Lot-et-Garonne à partir de 14 heures. Ces restrictions sont en vigueur jusqu’au 17 septembre. 

Dans le reste de la France, la chasse s’est ouverte d’abord en Alsace et en Moselle le 23 août (elle s’y terminera le 1er février), en Corse le 4 septembre. Elle ouvrira le dimanche 18 septembre en Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Île-de-France, y compris Paris, Hauts-de-France, Champagne-Ardennes et Bourgogne. Le 25 septembre dans huit départements du Centre et de l’Ouest (Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Cher, Indre, Sarthe, Orne, Calvados et Manche).

La Fédération nationale des chasseurs (FNC) juge la situation particulièrement favorable sur l’ensemble du territoire, notamment dans le sud de la France où le soleil a dopé la reproduction du petit gibier.

  • La France compte environ 1.200.000 chasseurs et la chasse est la troisième activité préférée de loisir des Français, d’après la FNC.

Selon une étude publiée en juillet 2015 par le BIPE, cabinet de conseil en analyse stratégique et prospective économique, fondé en 1958 et agréé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la chasse apporte 2,1 milliard d’euros par an au Produit intérieur brut (PIB) français et elle génère 28.000 emplois. 47% des chasseurs ont moins de 55 ans et seulement 2% ont des femmes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Color Life à Besançon : fin des inscriptions ce dimanche

Color Life à Besançon : fin des inscriptions ce dimanche

Créée et organisée depuis 2014 par les étudiants de l’école de commerce Imea et le Comité du Doubs (Besançon) de la Ligue contre le cancer, la Color Life est devenue un événement incontournable dans la vie bisontine. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dimanche 19 mai 2019 pour participer à la prochaine édition du 26 mai !

Des médecins de Besançon pour la fin du fichage des gilets jaunes blessés

Des médecins de Besançon pour la fin du fichage des gilets jaunes blessés

Plus de cent médecins de France ont appelé ce mercredi 8 mai 2019 à l’arrêt des fichages des gilets jaunes aux urgences. Dont Thinès Laurent, neurochirurgien et professeur à Besançon, et Philippe Humbert, dermatologue. Ils répondent par une « désobéissance éthique » et demandent l’ouverture d’une enquête parlementaire…

Le pape François oblige légalement le clergé à signaler les abus sexuels

Le pape François oblige légalement le clergé à signaler les abus sexuels

Le pape François a dévoilé jeudi une législation plus stricte obligeant prêtres, religieux et religieuses à signaler à l'Eglise tout soupçon d'agression sexuelle ou d'harcèlement, ainsi que toute couverture de tels faits par la hiérarchie catholique. En mars dernier, nous nous étions rendus à l'archevêché de Besançon pour faire un point sur le diocèse de Besançon (article).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.75
légère pluie
le 19/05 à 21h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1006.56 hPa
Humidité
96 %

Sondage