Ouverture d’un "pressing écolo" à Pirey

Publié le 10/02/2022 - 18:02
Mis à jour le 10/02/2022 - 14:50

Depuis le début du mois de février 2°22 , toutes les cellules commerciales de la rue du Lavoir à Pirey sont occupées. Dernier commerce en date ? « Manassa pressing », qui signifie laver à l’eau en malgache…

 © Manassa Pressing
© Manassa Pressing

Sa créatrice, Bianca Rakotondrabe a fait le choix du nettoyage écologique avec un procédé d'aqua-nettoyage.  En hommage à son île natale qu'elle a quittée pour les études, Bianca Rakotondrabe a nommé son pressing, MANASSA, qui signifie laver à l'eau en malgache.

L'aqua-nettoyage, kézako ?

"Concrètement, les textiles confiés par les clients sont nettoyés en machine avec des programmes spéciaux qui permettent un respect des fibres les plus délicates comme la soie. Les produits lessiviels sont respectueux de l'environnement et disposent du label allemand Ange Bleu, l'un des labels écologiques les plus anciens créé en 1978", explique l’enseigne. 

Les vêtements ou linges de maison sont ensuite séchés à basse température pour ne pas altérer les pièces. Enfin, l'opérateur défroisse grâce à un mannequin défroisseur et/ou à la table à repasser.

Manassa Pressing s'occupe, entre autres, des costumes, chemises, robes de soirée, et également des couettes, couvertures ou encore des tapis.

Infos +

Manassa Pressing

  • 22, rue du Lavoir à Pirey
  • 03 81 81 75 89
  • Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 et le samedi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h30. Fermé le lundi et dimanche. 
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Dîner aux chandelles au Sauvage mardi 21 mars. Pourquoi ?

Mardi 21 mars, une trentaine de restaurateurs lyonnais éteindront les lumières pour laisser place aux chandelles au sein de leur établissement. Initiée  par l'association des Toques blanches lyonnaises, cette action dénonce la hausse des coûts d'énergie en France. Hugo Mathieu, chef du restaurant Le Sauvage à Besançon et membre des Toques blanches depuis le 17 avril 2022, se joindra à l'initiative. 

Kusmi Tea tente d’infuser de nouvelles idées…

BEZAC KDO • Présent depuis six ans dans la capitale comtoise, la boutique Ksumi Tea de Besançon est la seule de Bourgogne-Franche-Comté. Elle propose une soixantaine de thés et tisanes créés, mélangés, aromatisés et conditionnés en France. Il s’agit de notre commerce Bezac Kdo du mois d'avril 2023. 

2e édition du Salon des recruteurs à Besançon : ”Un évènement important pour la recherche d’emploi” dans le Doubs

Après le succès de la première édition en 2022, le Salon des recruteurs, orchestré par le Département du Doubs en partenariat notamment avec Grand Besançon Métropole, revient le 4 avril 2023. Plus de 1.000 offres d’emplois y seront proposées par une centaine d’entreprises . Plusieurs nouveautés sont attendues pour séduire les visiteurs à certains secteurs d’activité.

La fréquentation hôtelière de Bourgogne Franche-Comté peine à retrouver son niveau d’avant Covid

D'après une étude de l'INSEE basée sur fin 2022 et parue en mars 2023, la fréquentation dans les hôtels de Bourgogne-Franche-Comté est de nouveau inférieure à son niveau de fin 2019. Le retour au niveau d’avant-crise observé cet été (+1,3 %) ne s’est donc pas confirmé cet automne dans la région.

”Explore les métiers” : le premier salon régional de l’orientation à Dijon

La vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Océane Charret-Godard inaugure aux côtés de la rectrice de la région académique, rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert- Moretti, du recteur de l’académie de Dijon, Pierre N’Gahane ainsi que de la Présidente des Workskills France Florence Poivey, le mercredi 15 mars au parc des expositions de Dijon "Explore les métiers", le premier salon régional consacré à la découverte des métiers.

Le département du Doubs et le Pays de Sancey-Belleherbe s’accordent

Vendredi 10 mars à Belleherbe, Christine Bouquin, présidente du département du Doubs et Christian Brand, président de la communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe ont signé le contrat "P@C". Le département du Doubs a attribué au territoire du Pays de Sancey-Belleherbe, la somme de 3.200.000 euros pour la période 2022-2028, destinés à la vie locale et aux dynamiques territoriales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
couvert
le 21/03 à 12h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
64 %