Palmarès des "cumulards" de la République de l’Express : Jean-Louis Fousseret est 30e

Publié le 11/09/2013 - 13:02
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:45

L’Express a mené l’enquête et publié mardi 10 septembre 2013 son Palmarès des »cumulards » de la République, en comptabilisant pour 1.573 personnalités politiques le nombre de postes détenus par chaque élu, en assignant chaque mandat à un coefficient selon son importance. Si l’ancien ministre Michel Delebarre, sénateur-maire PS de Dunkerque, caracole en tête du classement avec pas moins de 26 mandats ou fonctions, il ne faut pas descendre très loin pour trouver un Franc-Comtois. Le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret arrive en 30e place.

 ©
©

Deux postes et sept fonctions

L’Express ne s’est pas intéressé à tous les élus, mais aux "personnalités politiques importantes", soit les 38 ministres, les 577 députés, les 348 sénateurs, les 74 députés européens, les 26 présidents de conseil régional, les 106 présidents de conseil général ou collectivité d'outre-mer, les 483 maires de villes de plus de 20.000 habitants et les 245 présidents d'intercommunalités qui dépassent 50 000 habitants en 2013. Au total, ces 1897 mandats sont représentés par 1573 élus.

 

Le maire de Besançon arrive en 30e position

Avec deux mandats et sept fonctions, Jean-Louis Fousseret se classe donc à la 30e place. Le maire PS de Besançon et président de la communauté d'agglomération du Grand Besançon est aussi président du Conseil de surveillance du CHU de Besançon, président de la SEM Micropolis, président d'AKTYA, l'immobilier d'entreprises du Grand Besançon, président du Syndicat mixte Lumière, président du SMPSI, Syndicat mixte du Parc scientifique et industriel de Besançon, président de la SAIEMB, Société anonyme immobilière d'économie mixte de la ville de Besançon (Logement) et président du SMABLV, Syndicat mixte de l’Aérodrome Besançon - La Vèze.

Et les autres ?

Il faut aller beaucoup plus bas dans le classement pour retrouver d’autres élus du Doubs.

  • 209e : Annie Genevard (UMP), députée-maire de Morteau et vice-présidente de la communauté de communes du Val de Morteau
  • 319e : Martial Bourquin (PS), sénateur-maire d'Audincourt et vice-président de la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard 
  • 319e : Claude Jeannerot (PS), sénateur du Doubs et président du Conseil général du Doubs 
  • 377e : Jacques Hélias (PS), maire de Montbéliard et président de la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard 
  • 511e : Frédéric Barbier (PS), député du Doubs, adjoint au maire de Pont-de-Roide et vice-président du Conseil général du Doubs
  • 871e : Eric Alauzet (EELV), député du Doubs et vice-président du Conseil général du Doubs.
  • 1184e : Jean-François Humbert (groupe UMP au Sénat), sénateur du Doubs
  • 1184e : Pierre Moscovici (PS), ministre de l'Economie et des Finances, conseiller municipal de Valentigney et conseiller délégué de la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard
  • 1369e Marcel Bonnot (UMP), député du Doubs
  • 1369e : Marie-Guite Dufay (PS), présidente du Conseil régional de Franche-Comté
  • 1369e : Barbara Romagnan (PS), députée du Doubs

Pour consulter tout le palmarès des "cumulards" de la République publié par L'Express, un clic ICI. Il suffit de cliquer sur le nom d'un élu pour afficher ses postes et fonctions. Un moteur de recherche permet de ne visualiser que les élus de Franche-Comté ou de ses quatre départements.

Politique

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.72
pluie modérée
le 12/02 à 00h00
Vent
10.3 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
80 %