Palmarès des "cumulards" de la République de l’Express : Jean-Louis Fousseret est 30e

Publié le 11/09/2013 - 13:02
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:45

L’Express a mené l’enquête et publié mardi 10 septembre 2013 son Palmarès des »cumulards » de la République, en comptabilisant pour 1.573 personnalités politiques le nombre de postes détenus par chaque élu, en assignant chaque mandat à un coefficient selon son importance. Si l’ancien ministre Michel Delebarre, sénateur-maire PS de Dunkerque, caracole en tête du classement avec pas moins de 26 mandats ou fonctions, il ne faut pas descendre très loin pour trouver un Franc-Comtois. Le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret arrive en 30e place.

 ©
©

Deux postes et sept fonctions

L’Express ne s’est pas intéressé à tous les élus, mais aux "personnalités politiques importantes", soit les 38 ministres, les 577 députés, les 348 sénateurs, les 74 députés européens, les 26 présidents de conseil régional, les 106 présidents de conseil général ou collectivité d'outre-mer, les 483 maires de villes de plus de 20.000 habitants et les 245 présidents d'intercommunalités qui dépassent 50 000 habitants en 2013. Au total, ces 1897 mandats sont représentés par 1573 élus.

 

Le maire de Besançon arrive en 30e position

Avec deux mandats et sept fonctions, Jean-Louis Fousseret se classe donc à la 30e place. Le maire PS de Besançon et président de la communauté d'agglomération du Grand Besançon est aussi président du Conseil de surveillance du CHU de Besançon, président de la SEM Micropolis, président d'AKTYA, l'immobilier d'entreprises du Grand Besançon, président du Syndicat mixte Lumière, président du SMPSI, Syndicat mixte du Parc scientifique et industriel de Besançon, président de la SAIEMB, Société anonyme immobilière d'économie mixte de la ville de Besançon (Logement) et président du SMABLV, Syndicat mixte de l’Aérodrome Besançon - La Vèze.

Et les autres ?

Il faut aller beaucoup plus bas dans le classement pour retrouver d’autres élus du Doubs.

  • 209e : Annie Genevard (UMP), députée-maire de Morteau et vice-présidente de la communauté de communes du Val de Morteau
  • 319e : Martial Bourquin (PS), sénateur-maire d'Audincourt et vice-président de la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard 
  • 319e : Claude Jeannerot (PS), sénateur du Doubs et président du Conseil général du Doubs 
  • 377e : Jacques Hélias (PS), maire de Montbéliard et président de la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard 
  • 511e : Frédéric Barbier (PS), député du Doubs, adjoint au maire de Pont-de-Roide et vice-président du Conseil général du Doubs
  • 871e : Eric Alauzet (EELV), député du Doubs et vice-président du Conseil général du Doubs.
  • 1184e : Jean-François Humbert (groupe UMP au Sénat), sénateur du Doubs
  • 1184e : Pierre Moscovici (PS), ministre de l'Economie et des Finances, conseiller municipal de Valentigney et conseiller délégué de la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard
  • 1369e Marcel Bonnot (UMP), député du Doubs
  • 1369e : Marie-Guite Dufay (PS), présidente du Conseil régional de Franche-Comté
  • 1369e : Barbara Romagnan (PS), députée du Doubs

Pour consulter tout le palmarès des "cumulards" de la République publié par L'Express, un clic ICI. Il suffit de cliquer sur le nom d'un élu pour afficher ses postes et fonctions. Un moteur de recherche permet de ne visualiser que les élus de Franche-Comté ou de ses quatre départements.

Politique

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par Mediapart selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Caméras, chaînes et fermeture nocturne : Ludovic Fagaut opère un tournant sécuritaire pour le square Saint-Amour

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Doubs : l’opposition dénonce un désengagement sur l’eau et des incertitudes autour du Fort Griffon

À l’issue de l’Assemblée départementale du 27 avril 2026, le groupe Doubs social écologique et solidaire (DSES) alerte sur plusieurs dossiers qu’il juge préoccupants : la politique de l’eau, la gestion du Fort Griffon et la stratégie en matière de logement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.62
partiellement nuageux
le 22/05 à 15h00
Vent
2.3 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
42 %

Sondage