Panora' Trail de Montfaucon : froid dehors, chaud dans les cœurs

Publié le 02/05/2016 - 16:31
Mis à jour le 04/05/2016 - 16:08

Ils ont bravé le froid et le brouillard. La 2e édition du Panora’Trail de Montfaucon au profit de l’association « Nos enfants d’ailleurs » a réuni plus d’un millier de participants qui ont couru pour les enfants autistes et leurs familles.

1.100 participants

En 2015, le premier Panora'Trail avait réuni 800 participants par un temps printanier. Pour la seconde édition, ils étaient déjà autant inscrits en ligne en plus des 300 inscriptions directement sur place. Plusieurs courses étaient proposées : le 20 km trail, les 10 km trail et marche, le 5 km marche et la mini-trail pour les enfants.

"C'est juste exceptionnel. Nous avons vécu un des week-ends les plus maussades et nous avons eu 300 inscrits de plus sur place ! Il faisait 3°C au départ ce dimanche et les gens sont arrivés et sont repartis avec le sourire. C'est ça aussi le monde du trail, la France des gens heureux… " se réjouit Éric Cuenot, un des membres fondateurs de "Nos enfants d'ailleurs" qui tient à remercier les 70 bénévoles et les étudiants en licence pro Marketing de St-Jean.

Les fonds collectés ce dimanche, plus de 8.000 €, vont servir à financer les deux principales actions de l'association : des sessions de formation à la méthode A.B.A (analyse appliquée du comportement) à destination des parents et de professionnels. "L'an passé, nous avons organisé trois cycles avec des formateurs extérieurs avec à chaque session la présence d'une quinzaine de parents et de deux, trois professionnels de santé…"explique Éric Cuenot.  Le deuxième axe, le service d'appui à domicile, permet d'aider les familles à financer une psychologue spécialisée. "En 2014, une unité expérimentale a été créée avec le soutien de l'ARS (agence régionale de santé). Mais les huit places disponibles sont toutes prises. Notre service d'appui permet d'accompagner sept familles supplémentaires dont le coût, pour l'association est de l'ordre 40.000 €". En plus de l'aspect financier, la mobilisation de ce dimanche autour de la cause défendue a fait chaud au cœur aux membres de l'association.

Rendez-vous en 2017 pour la 3e édition. Les organisateurs espèrent cette fois battre un nouveau record et franchir, pourquoi pas, la barre des 1.500 participants…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Famille : vers des amendes et des travaux d’intérêt général pour les “parents défaillants” ?

Lors d’un entretien, accordé à La Tribune Dimanche, la ministre des Solidarités et des Familles Aurore Bergé a annoncé des mesures visant à sanctionner les parents dont les enfants commettent des dégradations. Parmi celles-ci, la mise en place de "travaux d’intérêt général" pour ces parents défaillants et la création d’une commission visant à faire des "propositions concrètes" pour "relever les défis de la parentalité".

Rencontres du tourisme régional : la citadelle de Besançon récompensée

Ce jeudi 7 décembre ont eu lieu les rencontres régionales du tourisme 2023, organisées par la région Bourgogne Franche-Comté. La manifestation, s'est déroulée à Dijon en présence de Patrick Ayache, vice président de la région BFC. La citadelle de Besançon a été récompensée lors d'une remise de prix.

Benjamin Capelli vous dit tout ce que vous devez savoir sur les ”Bonus réparation”

Machine à laver, téléviseur, téléphone, aspirateur, machine à café, cuisinière, chaussures, vêtements… Le bonus réparation, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et déployé depuis décembre 2022, est un montant déduit directement de la facture du consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé pour faire réparer son produit. On fait le point avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Besançon, dans le top 10 des villes qui agissent pour les animaux en 2023

Selon un communiqué de l’association L214, la ville de Besançon apparaît dans le top 10 de son classement ”Une ville pour les animaux” 2023, ex-aequo avec la ville de Paris. Cela signifie, selon l’association, que la capitale comtoise fait partie des territoires qui oeuvrent en faveur des animaux, a-t-on appris mercredi 6 décembre 2023.

Laïcité : la ligue de l’enseignement du Doubs dans les écoles

Comme tout au long de l’année, et particulièrement pendant la semaine du 9 décembre 2023, semaine de la Laïcité, le fédération du Doubs de la Ligue de l’enseignement organise des évènements dans les écoles pour informer sur ce principe, cette loi dont l’objectif premier est de ”réunir ce qui est épars” et non de diviser…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.13
légère pluie
le 11/12 à 18h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %