Alerte Témoin

Panora' Trail de Montfaucon : froid dehors, chaud dans les cœurs

Publié le 02/05/2016 - 16:31
Mis à jour le 04/05/2016 - 16:08

Ils ont bravé le froid et le brouillard. La 2e édition du Panora'Trail de Montfaucon au profit de l'association "Nos enfants d'ailleurs" a réuni plus d'un millier de participants qui ont couru pour les enfants autistes et leurs familles.

1.100 participants

En 2015, le premier Panora'Trail avait réuni 800 participants par un temps printanier. Pour la seconde édition, ils étaient déjà autant inscrits en ligne en plus des 300 inscriptions directement sur place. Plusieurs courses étaient proposées : le 20 km trail, les 10 km trail et marche, le 5 km marche et la mini-trail pour les enfants.

"C'est juste exceptionnel. Nous avons vécu un des week-ends les plus maussades et nous avons eu 300 inscrits de plus sur place ! Il faisait 3°C au départ ce dimanche et les gens sont arrivés et sont repartis avec le sourire. C'est ça aussi le monde du trail, la France des gens heureux… " se réjouit Éric Cuenot, un des membres fondateurs de "Nos enfants d'ailleurs" qui tient à remercier les 70 bénévoles et les étudiants en licence pro Marketing de St-Jean.

Les fonds collectés ce dimanche, plus de 8.000 €, vont servir à financer les deux principales actions de l'association : des sessions de formation à la méthode A.B.A (analyse appliquée du comportement) à destination des parents et de professionnels. "L'an passé, nous avons organisé trois cycles avec des formateurs extérieurs avec à chaque session la présence d'une quinzaine de parents et de deux, trois professionnels de santé…"explique Éric Cuenot.  Le deuxième axe, le service d'appui à domicile, permet d'aider les familles à financer une psychologue spécialisée. "En 2014, une unité expérimentale a été créée avec le soutien de l'ARS (agence régionale de santé). Mais les huit places disponibles sont toutes prises. Notre service d'appui permet d'accompagner sept familles supplémentaires dont le coût, pour l'association est de l'ordre 40.000 €". En plus de l'aspect financier, la mobilisation de ce dimanche autour de la cause défendue a fait chaud au cœur aux membres de l'association.

Rendez-vous en 2017 pour la 3e édition. Les organisateurs espèrent cette fois battre un nouveau record et franchir, pourquoi pas, la barre des 1.500 participants…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Victime d'une cyber-attaque, Besançon appelle à la "vigilance"

Attention aux courriels d'hameçonnage ! •

Le 4 septembre dernier 2020, les infrastructures informatiques de Grand Besançon Métropole, de la Ville et du Centre Communal d’Action Sociale de Besançon, ont fait l’objet d’une cyber-attaque, qui a touché par ailleurs plusieurs collectivités et administrations en France. Une cyber-attaque qui a conduit la maire, Anne Vignot (EELV) à appeler à se montrer "particulièrement vigilant" concernant d'éventuels "mails piégés" envoyés par ces collectivités.

Doubs : rassemblements de plus de 30 personnes interdits à partir de lundi, port du masque obligatoire dans les communes de plus de 5.000 habitants

Suite aux annonces du ministre de la Santé Olivier Véran jeudi 24 septembre, le préfet du Doubs Joël Mathurin publiera un nouveau décret lundi 28 septembre 2020 interdisant notamment les rassemblements de plus de 30 personnes dans le cercle privé. Le port du masque devient obligatoire dans les centres-ville de six communes supplémentaires du département.

Quelles sont les différences entre les vins bio et les vins conventionnels ?

On continue notre série d'articles sur les vins dans le cadre des Foires aux vins qui se déroulent chez les cavistes et autres grandes surfaces en ce moment. Cette semaine, nous nous intéressons aux vins dits biologiques, biodynamiques. Ludovic Simard, gérant de La Cave d'Hugo au centre-ville de Besançon, spécialisé dans les vins bio, nous en parle…

Concertation des élus et prévention covid-19: « Il en va aussi de la survie de la vie associative » (Patrick Genre)

Comme annoncé, le Préfet du Doubs et l’Agence Régionale de Santé ont échangé ce 23 septembre 2020, en visioconférence, avec le président de l’Association des maires du Doubs, les Maires des chefs-lieux de canton, les maires des communes de plus de 5 000 habitants et les Présidents d’intercommunalités.

SONDAGE Covid-19 : limitez-vous les rassemblements familiaux et amicaux ?

Les département du Doubs, le Territoire de Belfort et la Côte-d'Or, comme de nombreux départements français, sont passés en "zone rouge", c'est-à-dire en zone de circulation active du virus qui se caractérise principalement par un taux d’incidence supérieur à 50 pour 100 000 habitants et une dynamique épidémique défavorable. Le gouvernement invite les habitants à limiter les rassemblements familiaux ou entre amis… Et vous, limitez-vous ce type de rassemblement ? C'est le sondage de la semaine.

Loup en Haute-Saône : certains éleveurs autorisés à effectuer des tirs de défense simple

Suite à l'attaque d'un ovin ce lundi 21 septembre 2020 à Fougerolles et à la présence avéré d'un loup, la préfète de la Haute-Saône et le préfet des Vosges ont pris des arrêtés autorisant certains éleveurs à effectuer des tirs de défense simple en vue de protéger leurs troupeaux contre la prédation du loup.

Décès de Michael Lonsdale, acteur franco-britannique de renom

Comédien des avant-gardes comme des productions populaires, l'acteur franco-britannique Michael Lonsdale, est décédé lundi 21 septembre 2020 à 89 ans, après 60 années de carrière et une consécration, pour ce chrétien fervent, pour son rôle de moine dans "Des hommes et des dieux". À Besançon, il prêta sa voix pour illustrer le personnage de Victor Hugo dans le tramway.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     7.17
    légère pluie
    le 27/09 à 0h00
    Vent
    4.05 m/s
    Pression
    1007 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage