Paquet "neutre" dans les bureaux de tabac : les réactions des buralistes de Besançon sont mitigées

Publié le 22/07/2015 - 11:38
Mis à jour le 22/07/2015 - 16:55

La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Marisol Touraine a dévoilé mardi 21 juillet 2015 au magazine Paris Match le paquet de cigarettes « neutre », prévu par le projet de loi santé. En réaction, des buralistes ont déversé symboliquement plusieurs tonnes de carottes, en référence à leur enseigne, devant le siège du Parti socialiste à Paris. Besançon, les buralistes ont des réactions plutôt mitigées… 

Du côté du secteur rue des Granges – rue Morand, au centre-ville de Besançon, on n'a pas peur de ce paquet "neutre". Pour Nicolas, propriétaire du bureau de tabac "Le capitole" au 76, rue des Granges, "un vrai fumeur ne s'arrête pas de fumer, quel que soit le paquet". Il ajoute qu'"En 20 ans de métier, on a connu le paquet «Fumer Tue», le paquet avec des photos atroces, les cigarettes électroniques, mais ça n'a pas ralenti les vrais fumeurs". Toutefois, ce qui interpelle ce gérant, est le prix, le paquet à 10 euros : "Le prix m'inquiète" nous confie-t-il, "il ne faut pas oublier que la vente de tabac représente 60 à 70% de notre chiffre d'affaires. Si le paquet passe à ce prix-là, les gens iront en acheter dans les pays voisins". 

"Tant qu'il y a aura du stress, il y aura des fumeurs" 

Pour Mickaël, du bureau de tabac "Le calumet" dans la rue Morand, le paquet "neutre" ne fait pas peur. "Quelque soit le paquet, on met un étui et on n'en parle plus, un fumeur, ça ne changera pas" indique-t-il. "Tout le monde sait que ça tue et pourtant les gens fument toujours autant d'après ce que je peux voir chaque jour", ajoute-t-il. Pour ce propriétaire, "ça ne rime à rien ce paquet neutre sauf à entendre parler de la ministre. De toute façon, tant qu'il y a aura du stress, il y aura des fumeurs, et de stress, il y en aura toujours".

Concernant le paquet à 10 euros, cela ne l'inquiète pas. 

"C'est la mort des buralistes" 

Autre discours au "Grand Turc" au 26 rue des Granges. Pour Bénédicte, propriétaire, l'arrivée de ce paquet "neutre" engendrerait "la mort des buralistes". "Nous sommes contre, car cela va développer le marché parallèle" indique-t-elle. Selon la buraliste, "un fumeur va préférer un paquet classe, avec la marque et le logo et pour cela, il ira se ravitailler dans les pays limitrophes".

Par ailleurs, Bénédicte espère "qu'on n’arrivera pas au paquet à 10 euros. Si le prix augmente, il faudra des compensations…" 

"Pas de peur, on attend" 

Carole, propriétaire du bureau de tabac située dans la rue des Granges près de la place de la Révolution, préfère ne pas s'affoler pour le moment tant que rien n'est joué. "Ça ne sert à rien d'avoir peur avant, ce n'est pas encore fait, on verra bien", nous confie-t-elle. 

"Le gouvernement se met des bâtons dans ses propres roues" 

Pour Osman, qui a ouvert son bureau de tabac il y a quatre mois à l'entrée du pont Battant, ce paquet "neutre" "va nuire à notre commerce, ça nous fait peur, bien sûr". Entre l'heure d'ouverture de son commerce à 8 heures et notre arrivée à 10h30 ce mercredi 22 juillet, 55% de ses ventes étaient des cigarettes ou du tabac à rouler. "Le gouvernement se met des bâtons dans ses propres roues" indique-t-il. Pour ce commerçant, "l'État souhaite faire arrêter les Français de fumer mais il récupère les taxes sur les cigarettes et augmente les prix."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.26
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
61 %