Alerte Témoin

Paradis fiscaux : l'UE prévient le Panama du risque de retour sur sa liste noire

Publié le 27/11/2019 - 14:49
Mis à jour le 27/11/2019 - 14:49

Le commissaire européen sortant Pierre Moscovici a affirmé avoir prévenu les autorités panaméennes du risque d'un retour du Panama sur la liste noire des paradis fiscaux de l'UE, si certains critères n'étaient pas respectés, ce mercredi 27 novembre 2019 à l'Assemblée nationale à Paris.

commission européenne bruxelles NakNakNak
Commission européennes (Bruxelles) © NakNN CC0 Pxb

"Je ne peux pas vous dire que le Panama ne va pas ré-entrer sur une liste noire", a déclaré le commissaire, dont le mandat à Bruxelles s'achève ce weekend, lors d'une audition devant la Commission des Finances de l'Assemblée française. M. Moscovici a précisé avoir rencontré la veille le ministre des Finances du Panama, Hector Alexander, en marge de la commémoration des dix ans du Forum Mondial sur la transparence fiscale de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE).

"La réunion que j'ai eue hier avec le ministre du Panama, c'était (...) pour considérer qu'il était important qu'un certain nombre de critères soient respectés", a-t-il affirmé. "S'ils ne l'étaient pas, l'UE comme l'OCDE pourraient reconsidérer leurs positions", a-t-il prévenu, avant de défendre le système des listes qui permet de "faire pression (...) jour après jour sur les Etats non coopératifs et qui a des effets extrêmement puissants".

Dans un entretien à l'AFP, le monsieur fiscalité de l'OCDE, Pascal Saint-Amans, avait estimé que le Panama "n'était pas du tout conforme" aux critères internationaux, il y a quatre ans lorsque le scandale des Panama Papers avait éclaté.  "Maintenant, ils ont signé la convention, ils ont changé leur législation et font de l'échange automatique. Et on leur dit encore: +c'est pas assez+", a-t-il ajouté. 

Il reste huit pays sur la liste noire de l'UE: les Samoa américaines, les Fidji, Guam, Oman, le Samoa, Trinité-et-Tobago, les Îles Vierges américaines et le Vanuatu. Les ministres des Finances de l'UE avaient dressé pour la première fois cette liste noire il y a un peu moins de deux ans à la suite de plusieurs scandales d'évasion fiscale, dont les Panama Papers et LuxLeaks, pour mieux lutter contre cette pratique des multinationales et des grandes fortunes.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Consommation et confinement : posez vos questions à l’UFC Que Choisir du Doubs

La crise sanitaire du Covid-19 a des impacts sur de nombreux secteurs économiques et notamment sur les affaires liées à la consommation quotidienne. Les règles ont-elles changé ? Quid des achats sur le web, des annulations de voyage, des assurances, du logement ? l'UFC Que Choisir vous répond !

Limitation de la production de lait : « sur 90 vaches, je vais devoir en vendre 5 à 10 à l’abattoir » (Benoît, agriculteur à Gonsans)

Suite à la crise sanitaire, les ventes de fromages ont chuté. Depuis le 1er avril 2020, les syndicats de produits AOP Comté, Morbier, Mont d’Or et Bleu de Gex Haut-Jura ont décidé de diminuer les volumes de lait produit et de limiter le volume de fromages fabriqués. Les agriculteurs ont dû s'adapter en urgence. Benoît Kolly, chef d'exploitation à Gonsans.

Quand un fabricant de literie se met à produire des masques…

Pénurie de masques • Le Groupe Maliterie,  et notamment son usine de Voray-sur-l'Ognon en Haute-Saône, a répondu à l'appel du ministère pour fabriquer entre 500 et 1.000 masques de protection par jour à partir du 15 avril 2020. Les masques seront commercialisés en priorité dans le Doubs et en Haute-Saône.

Confinement : les actes notariés peuvent désormais être signés à distance

Signature électronique • Le décret permettant la signature électronique pour tous les actes notariés a été publié samedi 4 avril 2020 au Journal officiel. Cette dérogation sera possible jusqu’à un mois après la fin de l’urgence sanitaire. Dans le secteur du logement, cela permettra aux Français qui le souhaitent de poursuivre leur projet immobilier.

Dornier Consulting RH recrute plusieurs profils : prototypiste, chargé de mission hydroélectricité, dessinateur, assistant de gestion..

Offres d'emploi • Dornier Consulting RH recrute pour leurs clients plusieurs profils (H/F) à Besançon et à Vesoul : Prototypiste, Chargé de mission hydroélectricité, Dessinateur projeteur CAO, Assistant de gestion PME-PMI....
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.23
ciel dégagé
le 10/04 à 6h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
66 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune