Paradis fiscaux : l'UE prévient le Panama du risque de retour sur sa liste noire

Publié le 27/11/2019 - 14:49
Mis à jour le 27/11/2019 - 14:49

Le commissaire européen sortant Pierre Moscovici a affirmé avoir prévenu les autorités panaméennes du risque d’un retour du Panama sur la liste noire des paradis fiscaux de l’UE, si certains critères n’étaient pas respectés, ce mercredi 27 novembre 2019 à l’Assemblée nationale à Paris.

Commission européennes (Bruxelles) ©  ©
Commission européennes (Bruxelles) © ©

"Je ne peux pas vous dire que le Panama ne va pas ré-entrer sur une liste noire", a déclaré le commissaire, dont le mandat à Bruxelles s'achève ce weekend, lors d'une audition devant la Commission des Finances de l'Assemblée française. M. Moscovici a précisé avoir rencontré la veille le ministre des Finances du Panama, Hector Alexander, en marge de la commémoration des dix ans du Forum Mondial sur la transparence fiscale de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE).

"La réunion que j'ai eue hier avec le ministre du Panama, c'était (...) pour considérer qu'il était important qu'un certain nombre de critères soient respectés", a-t-il affirmé. "S'ils ne l'étaient pas, l'UE comme l'OCDE pourraient reconsidérer leurs positions", a-t-il prévenu, avant de défendre le système des listes qui permet de "faire pression (...) jour après jour sur les Etats non coopératifs et qui a des effets extrêmement puissants".

Dans un entretien à l'AFP, le monsieur fiscalité de l'OCDE, Pascal Saint-Amans, avait estimé que le Panama "n'était pas du tout conforme" aux critères internationaux, il y a quatre ans lorsque le scandale des Panama Papers avait éclaté.  "Maintenant, ils ont signé la convention, ils ont changé leur législation et font de l'échange automatique. Et on leur dit encore: +c'est pas assez+", a-t-il ajouté. 

Il reste huit pays sur la liste noire de l'UE: les Samoa américaines, les Fidji, Guam, Oman, le Samoa, Trinité-et-Tobago, les Îles Vierges américaines et le Vanuatu. Les ministres des Finances de l'UE avaient dressé pour la première fois cette liste noire il y a un peu moins de deux ans à la suite de plusieurs scandales d'évasion fiscale, dont les Panama Papers et LuxLeaks, pour mieux lutter contre cette pratique des multinationales et des grandes fortunes.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le stade Léo Lagrange bientôt équipé de 800 m2 de panneaux photovoltaïques

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.33
partiellement nuageux
le 23/06 à 0h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
96 %