Parcoursup : +2,8% de participation sur l'Académie de Besançon

Publié le 15/03/2018 - 16:35
Mis à jour le 15/03/2018 - 16:42

Les chiffres du premier cycle de la formulation des vœux sur la plateforme Parcoursup (anciennement APB), clôturé le 13 mars 2018, ont été publiés aujourd’hui par l’Académie de Besançon. Plus de 14 000 futurs-étudiants auraient formulé au moins un vœu sur l’Académie seule, soit 2,8% de plus que l’année précédente.

 ©
©

91 639 vœux ont été émis sur la plateforme d'affectation des futurs étudiants, uniquement sur l'Académie de Besançon. Sur les 14 022 candidats inscrits, 11 075 proviennent d'une classe de terminale ; 1 784 sont des étudiants en réorientation et 1 163 sont dans une autre situation (non-scolarisés, candidats inscrits à l'étranger…).

Cela représente une hausse de 2,8% par rapport à 2017, "des chiffres cohérents avec la hausse démographique que connaît actuellement l'enseignement supérieur" explique l'Académie.

7 millions de vœux au niveau national

Nationalement, ce sont un peu plus de 7 millions de vœux qui ont été enregistrés sur Parcoursup, soit une hausse de 6,8 % par rapport à 2017. Le nombre moyen de vœux par candidat s’établit quant à lui à 7,9 vœux par candidat.

Les candidats pouvaient cette année formuler jusqu’à dix vœux, dans et hors de leur académie. Le Gouvernement avait par ailleurs fait le choix de lever les contraintes qui pesaient sur la formulation des vœux par les candidats, et notamment l’obligation instituée en 2016 de formuler au moins un vœu dans une filière de licence non sélective ("pastille verte").

Les données présentées sont provisoires et peuvent encore évoluées.

Infos +

Parcoursup est un site web destiné à recueillir et gérer les vœux d'affectation des futurs étudiants de l'enseignement supérieur (après le baccalauréat). Il remplace l'ancien système, Admission Post-Bac (APB).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.16
légère pluie
le 16/05 à 21h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
97 %