Parlement européen : Christophe Grudler élu coordinateur de la commission de l’industrie et de l’énergie

Publié le 23/07/2024 - 14:32
Mis à jour le 24/07/2024 - 17:27

Le député européen (MoDem), Christophe Grudler a été élu coordinateur pour le groupe Renew Europe au sein de la commission de l'Industrie, de la Recherche et de l'Énergie (ITRE), a-t-on appris lundi 22 juillet 2024.

Christophe Grudler, coordinateur pour le groupe Renew Europe au sein de la commission de l'Industrie, de la Recherche et de l'Énergie (ITRE) et Sigrid Friis (Venstre / Renew Europe DK), vice-coordinatrice. © DR
Christophe Grudler, coordinateur pour le groupe Renew Europe au sein de la commission de l'Industrie, de la Recherche et de l'Énergie (ITRE) et Sigrid Friis (Venstre / Renew Europe DK), vice-coordinatrice. © DR

"Je suis honoré d’avoir été nommé coordinateur de la commission Industrie, Recherche, Énergie (ITRE) par mes collègues que je tiens à remercier pour leur confiance et leur soutien. Je m’engage à consacrer toute mon énergie pour porter les priorités de Renew Europe, en faveur de la décarbonation, de l’innovation et de la souveraineté industrielle", a déclaré l’élu.

 Après avoir occupé le rôle de vice-coordinateur durant le mandat précédent, Christophe Grudler sera désormais coordinateur de l’ensemble des députés Renew Europe, titulaires et suppléants au sein de la commission ITRE. Il sera épaulé par la députée nouvellement élue, Sigrid Friis (Radikale Venstre / Renew Europe DK), en tant que vice-coordinatrice (en photo).

Les missions

 Le rôle de coordinateur est un rôle stratégique pour l’allocation des rapports et pour assurer la cohérence et la cohésion du groupe sur les différents dossiers de la commission. Il revêt une importance particulière dans le cadre de ce nouveau mandat qui verra les enjeux industriels et de compétitivité au cœur de l’agenda européen. À cet égard, la commission de l’Industrie et de l’Énergie s’est agrandie de 12 nouveaux députés pour atteindre 90 membres, la plus conséquente avec la commission de l’Environnement.

 En tant que coordinateur, l’élu belfortain s’engage à ”maintenir l’ambition de Pacte Vert tout en plaidant pour un véritable volet industriel, et notamment un investissement accru dans les secteurs d’avenir.”

 Et de conclure : ”Des puces électroniques à l’IA, en passant par l’espace et les biotechnologies, l’UE doit accélérer pour ne pas être laissée pour compte. Nos politiques doivent promouvoir l’innovation et la croissance durable, en tirant parti des forces d’un marché compétitif, tout en développant des investissements dans certains secteurs stratégiques clés.”

Politique

Besançon 2026 : Grand entretien avec Anne Vignot

VIDÉO • Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo et en podcast. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions d’Anne Vignot, candidate écologiste et maire sortante, dans cette interview exclusive.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du premier tour dimanche 15 mars sur maCommune.info !

Après les Grands entretiens avec les six candidates et candidats en lice à Besançon, la rédaction de maCommune.info passe en mode soirée électorale ! Dimanche 15 mars dès 19h55, Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey se mobilisent pour vous faire vivre en direct les résultats du premier tour.

Besançon 2026 : Grand entretien avec Nicole Friess

VIDÉO • Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo et en podcast. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de Nicole Friess, candidate Lutte ouvrière, dans cette interview exclusive.

Municipales 2026 – Qui a le programme le plus crédible à Besançon ? Un observatoire politique tranche…

L’observatoire politique indépendant SensPo a publié sur son site internet une étude consacrée aux professions de foi des six candidates et candidats engagés dans les élections municipales de 2026 à Besançon. L’organisme analyse chaque document selon trois critères : la pertinence municipale, la faisabilité budgétaire et la cohérence. Les notes attribuées évoluent quotidiennement. Au-delà des évaluations chiffrées, SensPo met également en avant les points positifs et les limites de chaque programme.

Besançon municipale 2026 : Grand entretien avec Jacques Ricciardetti

Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo et en podcast. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de Jacques Ricciardetti, candidat du Rassemblement national, dans cette interview exclusive.

Besançon 2026 : Grand entretien avec Éric Delabrousse

Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo et en podcast. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de Éric Delabrousse, candidat Horizon(s), dans cette interview exclusive.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Besançon 2026 : Grand entretien avec Ludovic Fagaut

Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo et en podcast. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains, dans cette interview exclusive.

Municipales à Montferrand-le-Château : une liste intergénérationnelle sans étiquette menée par Pascal Duchézeau

Dans le cadre des élections municipales, une liste baptisée Montferrand-le-Château : bien vivre et proximité sollicite le soutien des habitants. Menée par Pascal Duchézeau, ancien maire de la commune entre 2001 et 2020, elle se présente comme une équipe pluraliste et tournée vers le dialogue. Une réunion publique est prévue mercredi 11 mars.

Besançon 2026 : Grand entretien avec Séverine Véziès

VIDÉO • Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo et en podcast. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de Séverine Véziès, candidate de La France insoumise, dans cette interview exclusive.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.96
ciel dégagé
le 13/03 à 00h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
83 %