Parti socialiste : vers un duel Faure-Le Foll pour le poste de premier secrétaire

Publié le 16/03/2018 - 07:02
Mis à jour le 16/03/2018 - 07:02

Olivier Faure et Stéphane Le Foll arrivés en tête des suffrages des militants socialistes à l’issue du premier tour, jeudi soir, devraient s’affronter le 29 mars 2018.  pour le poste de premier secrétaire du Parti socialiste. Dans le Doubs, Olivier Faure a récolté un peu plus de 56 % des voix.

 ©
©

Selon des résultats provisoires, Olivier Faure, président du groupe Nouvelle Gauche à l'Assemblée nationale, obtiendrait plus de 40% des voix, et l'ancien porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll arriverait deuxième. 

"Sur les résultats, après échange avec les quatre candidats, je peux vous annoncer qu'un candidat est nettement devant, c'est Olivier Faure, suivi de Stéphane Le Foll, puis d'Emmanuel Maurel et enfin Luc Carvounas", a indiqué le coordinateur du parti Rachid Temal au cours d'un point presse peu avant 1H00 dans la nuit de jeudi à vendredi, à Solférino.

Interrogé sur le maintien de M. Le Foll, alors que des rumeurs faisaient état de son possible désistement jeudi soir, l'entourage de l'ex-ministre de l’Agriculture n'a pas souhaité répondre.

 Les résultats définitifs du premier tour devraient être annoncés vendredi, à l'issue d'une "commission de récolement" présidée par Rachid Temal. Sur quatre candidats - seuls les deux finalistes peuvent briguer le poste de premier secrétaire - se retrouveront de Rachid Temal pour un petit déjeuner à 9H00. "Il s'agira de montrer qu'il y a de l'unité", explique-t-on.

  •  Selon les chiffres provisoires, la participation "a été plutôt bonne". "Nous allons vers les 35.000/40.000 votants", a affirmé M. Temal, qui attendait environ 30.000 électeurs, sur les 102.000 appelés à voter.

 Le vote, physique, s'est déroulé de 17H00 à 22H00 dans les 3.200 sections du parti sans incidents majeurs. L'équipe de Stéphane Le Foll a cependant demandé le gel des votes à La Réunion en raison d'un trop grand écart de voix entre MM. Faure et le Foll.

Les résultats du Congrès dans le Doubs (1er tour – 15 mars 2018) :

  • Inscrits : 619
  • Votants : 239

Luc Carvounas : 44 voix - 18.97%

Stéphane Le Foll : 34 voix - 14.66%

Olivier Faure : 130 voix - 56.03%

Emmanuel Maurel : 28 voix - 12.07%

La première place de M. Faure n'est pas une surprise. Le président du groupe Nouvelle Gauche à l'Assemblée avait obtenu le soutien de nombreux "barons locaux", de la maire de Lille Martine Aubry à la présidente de la région Occitanie Carole Delga, ratissant aussi bien à l'aile droite qu'à l'aile gauche du parti.

Différences idéologiques minimes

"Cette idée, centrale dans la campagne de Faure, qu'il faut se rassembler parce qu'on est trop faible pour jouer la revanche du quinquennat, j'ai l'impression que ça a gagné", expliquait un soutien du candidat jeudi matin.

Face à Stéphane Le Foll, fidèle parmi les fidèles de François Hollande, M. Faure a joué la carte du renouvellement, affirmant vouloir changer le PS "du sol au plafond", et promettant d'organiser des chantiers thématiques ouverts aux militants et sympathisants du PS pour trancher leurs incessantes querelles.

Mais sur le plan idéologique, leurs différences semblent minimes. Les deux hommes se connaissent d'ailleurs bien : M. Faure était l'adjoint de M. Le Foll à Solférino lorsque François Hollande en était premier secrétaire, une proximité qui a conduit M. Carvounas à les qualifier de "frères jumeaux du hollandisme".

Face à M. Le Foll, Olivier Faure part favori, grâce à sa position plus centrale. Mais les militants pourraient aussi choisir de privilégier la "voix forte" et la "clarté" de Stéphane Le Foll, face à un Olivier Faure parfois caricaturé en adepte de la "synthèse molle" et jugé trop effacé.

Des militants de choix étaient venus ouvrir le vote à Solférino peu après 17H00: l'ancien président de la République François Hollande, l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve et le commissaire européen Pierre Moscovici. "Le Congrès de ce soir est important pour le PS, parce que c'est celui du sursaut, ou bien d'une chute qui se poursuit. Et il est important pour les Français aussi parce qu'ils ont besoin de cette force politique dans la (...) palette des forces politiques", avait commenté ce dernier auprès de la presse en arrivant au siège.

Le PS, qui disposait de quasiment tous les pouvoirs en 2012, est plongé dans une crise profonde depuis l'élection présidentielle de 2017 et les législatives qui ont suivi, à l'issue desquelles son groupe à l'Assemblée a été réduit à une trentaine de députés. Quel qu'il soit, le vainqueur du scrutin du 29 mars aura fort à faire pour remettre sur pied un parti moribond, et préparer les échéances électorales de 2019 et 2020.

(Avec AFP)

Politique

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Municipales 2026 : victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection de Ludovic Fagaut

Le deuxième tour du scrutin de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 22 mars 2026 à Besançon. C’est Ludovic Fagaut qui est arrivé en tête avec 53,29 % des suffrages devant Anne Vignot, la maire sortante, qui a eu 46,71 % des suffrages. Face à la percée historique de la droite, les candidates Vignot et Véziès avaient annoncé leur alliance au lendemain du premier tour.

Une ancienne référente En Marche du Doubs apporte son soutien à Anne Vignot

Ancienne référente En Marche dans le Doubs, ancienne collaboratrice au commerce sous Jean-Louis Fousseret et ancienne collaboratrice de la députée Fanette Charvier, Margot Brisson a fait le choix de soutenir la liste d’union de la gauche "Besançon vivante, juste et humaine". Elle explique sa démarche dans un communiqué envoyé ce vendredi 20 mars 2026 à notre rédaction.

Municipales 2026 : il est encore possible d’effectuer une procuration pour le second tour

Alors que la campagne électorale bat son plein à Besançon, à moins de deux jours du scrutin, il est encore possible de faire une procuration pour le second tour des élections municipales dimanche 22 mars 2026. Les personnes qui ne peuvent se rendre au bureau de vote peuvent ainsi confier leur vote à une personne de confiance. On vous explique comment avec l’aide du site du ministère de l’Intérieur.

Les Écologistes dénoncent des attaques sexistes et réaffirment leur soutien à Anne Vignot

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont réaffirmé leur soutien "sans faille" à Anne Vignot dont ils estiment que la campagne "a été émaillée d’attaques sexistes intolérables". Dans le camp adverse, la liste "Besançon avance" a pour sa part accusé les soutiens de la maire sortante de mener une "campagne de calomnies et d’intimidation". 

Municipales 2026 : La liste “Besançon Avance” annonce des dépôts de plainte pour “intimidation”

Dans un communiqué du 19 mars 2026, la liste d’union de diverses droites "Besançon Avance" portée par Ludovic Fagaut, dénonce "une campagne de calomnies et d’intimidation" des soutiens d’Anne vignot. Dans le même temps, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé des attaques sexistes visant la maire sortante et la "misogynie de la droite bisontine"dans un autre communiqué. À Besançon, le climat politique est toujours très tendu à la veille du deuxième tour des élections municipales.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Élection municipale à Besançon : un couac dans la signalétique d’un bureau de vote à Montrapon ?

+ Précisions de la Ville de Besançon • Suite au signalement d'un assesseur sur un défaut de signalétique repéré lors du premier tour de l’élection municipale de Besançon le 15 mars 2026, ce dernier demande  qu'un dispositif fléché soit mis en place afin que les électeurs ne soient pas découragés à voter. De son côté, la Ville précise que les habitantsont été prévenus par courrier et que les dernières élections de 2024 se sont déjà déroulées à l’école maternelle Kergomard...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.06
peu nuageux
le 23/03 à 03h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %