Partis politiques du Doubs : combien d'adhérents ?

Publié le 30/12/2016 - 14:10
Mis à jour le 31/12/2016 - 15:37

À la veille de 2017, grande année électorale de la présidentielle et des législatives, il est peut-être intéressant, pour l’observateur de la chose publique, de se pencher sur le nombre d’adhérents par partis politiques. Surtout de ceux s’étant déjà choisi un champion, ou en voie de le faire.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Les Républicains du Doubs, forts d'une primaire réussie de la droite et aussi du centre – 30.300 votants au premier tour et 31.400 au second, annoncent fièrement 2.500 adhérents à jour de cotisation sur un fichier en comptant 3.200. "Une force en ordre de marche", comme aime à le souligner le responsable départemental LR – Michel Viennet- derrière leur candidat François Fillon qu'ils espèrent porter à l'Élysée.

Le Parti socialiste du Doubs, qui affiche 731 adhérents ayant réglé leur cotisation, est, lui, en pleine organisation de ses primaires. Ses militants devront choisir entre sept prétendants, comme pour la droite, très opposés les uns aux autres. Irréconciliables diraient certains. Beaucoup de militants redoutant même l'absence de leur parti au second tour de la présidentielle... c'est dire l'ambiance ! Le vote, ouvert à tous les Français inscrits sur les listes électorales, se déroulera les dimanches 22 et 29 janvier prochains.  

À la gauche du PS, le Parti communiste regroupe "environ 200 encartés" selon l'un de ses élus questionné. Au niveau national, contrairement à la Franche-Comté, le PC a décidé après le vote des militants, de soutenir à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, dont les troupes – Front de Gauche, Ensemble, Parti de Gauche sont difficiles à évaluer, entre 40 à 50 militants/adhérents selon la même source, bonne connaisseuse de cette mouvance politique. 

 EELV a réuni... 61 votants, en Franche-Comté, lors de son dernier congrès.

«En Marche» d'Emmanuel Macron rassemble dans le Doubs plus de 650 adhérents. Joli score pour un mouvement né il y a seulement quelques mois (même si un clic suffit sur internet pour s'inscrire et sans cotisation !). Ce qui explique aussi, peut-être, les récents sondages qui placent tous Emmanuel Macron, devant François Fillon – ce dernier pourtant largement adoubé par son camp - en tête des personnalités politiques favorites des Français, ce qui semble un bon indicateur d'un choix probable à la veille d'une séquence électorale très importante.

 Le FN sollicité sur le nombre de ses adhérents n'a pas répondu.

Les semaines qui viendront nous diront s'il y a adéquation entre le nombre d'adhérents et la surface électorale réelle des partis. Elle s'affichera in fine, indiscutable, dans les urnes

    

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Jean-Philippe Allenbach demande la levée du drapeau américain pour le 8 septembre à Besançon

À l’approche des commémorations de la Libération de Besançon, prévues le 8 septembre, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, a adressé un mail à la maire de la ville concernant la présence du drapeau américain lors de la cérémonie.

Nouveau président de Bourgogne-Franche Comté, Jérôme Durain déjà dans la bataille anti-RN

A peine élu vendredi président de Bourgogne-Franche-Comté, le sénateur socialiste Jérôme Durain, coauteur de la loi contre le narcotrafic, a fait de "la sécurité, valeur de gauche" une des priorités de son mandat, se positionnant déjà dans la bataille des élections régionales de 2028 contre une extrême droite en pleine progression.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté : les nouveaux membres de la commission permanente

Suite à l’élection du nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, ce vendredi 5 septembre à Dijon, une nouvelle commission permanente a été élue. Voici les noms des 33 conseillères et conseillers régionaux, membre de cette commission.

Jérôme Durain, nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté : les réactions

Élu avec 54 voix contre 17 pour Jean-Marie Sermier lors de l’assemblée plénière de ce vendredi 5 septembre 2025, Jérôme Durain succède à Marie-Guite Dufay à la tête de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs élu(e)s et partis politiques ont d’ores et déjà réagi. 

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Bourgogne-Franche-Comté : Jérôme Durain, “M. Narcotrafic” du Sénat, probable nouveau président de Région

Le sénateur socialiste Jérôme Durain, connu pour avoir corédigé la loi contre le narcotrafic, doit être élu vendredi 5 septembre 2025, sauf énorme surprise, président de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.12
légère pluie
le 08/09 à 12h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %