Passage à 80 km/h ce dimanche : « il est prévu que l’on évalue cette mesure deux ans après son entrée en vigueur »

Publié le 28/06/2018 - 16:43
Mis à jour le 28/06/2018 - 17:22

Ce dimanche 1er juillet 2018, les routes à double sens sans séparateur central auront une vitesse limitée à 80 km/h. 85 km de routes nationales sont concernées dans le Doubs ainsi que 2800 km de routes départementales. Les radars seront, eux aussi, réglés sur cette nouvelle vitesse…

Entrée en vigueur de la vitesse maximale à 80km/h from maCommune.info on Vimeo.

PUBLICITÉ

« Le président de la République a prévu que l’on évalue cette mesure deux ans après son entrée en vigueur », précise Raphaël Bartolt, le préfet du Doubs. Il sera donc décidé en fonction des résultats de la poursuivre ou de la modifier. 

Les objectifs escomptés sont de 300 à 400 morts en moins sur les routes chaque année et notamment de passer de 3 456 morts en 2017 à 2.000 en 2018. « Nous avons vu que lorsque la vitesse diminuait de 7 km comme cela a été le cas entre 2000 et 2005, qu’il y a eu une baisse de la mortalité de 37% », souligne le préfet en ajoutant que de nombreuses opérations de sensibilisation ont été menées avec les forces de l’ordre ainsi qu’avec la participation des motards en colère du Doubs. Il est d’ailleurs important pour le préfet de rappeler que le climat, notamment le « redoux » est la cause de beaucoup d’accidents surtout chez les motards. « Sur 17 morts depuis le début de l’année dans le Doubs, 5 sont des motards », souligne-t-il.

Le remplacement des panneaux : entre 60 et 2.500 euros

Les panneaux 90 seront bientôt un vieux souvenir pour 120 panneaux dans le Doubs. Les agents de la Direction Interdépartementale des routes (Dir Est) s’attelleront à cette tâche dès dimanche 10h. Cette opération a aussi un coût : entre 60 et 300 euros le panneau « B14 » (le plus commun) et entre 1.200 et 2.500 euros le panneau « C25a » (le plus complexe soit le panneau d’entrée sur le territoire). Pour l’ensemble du territoire national, le coût du changement de tous ces panneaux de signalisation est estimé entre 6 et 12 millions d’euros.

Certaines routes, sur un réseau secondaire, ne sont pas concernées par cette mesure et n’auront donc pas à changer leurs panneaux.

Les routes qui resteront limitées à 90 km/h

  • dotées d’un séparateur central (glissière métallique ou en béton, terre-plein, séparant physiquement des deux sens de circulation)
  • des tronçons de route comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation (deux fois deux voies et trois voies), et uniquement dans ce sens de circulation. Attention, si la voie opposée à cette double voie est unique, celle-ci aura, selon la nouvelle règle commune, une vitesse limitée à 80 km/h.

Info +

Le préfet a tenu à signaler que le surplus d’amende possible collectée sera donné, selon la volonté du gouvernement, aux hôpitaux ou aux centres sanitaires spécialisés dans la prise en charge de blessés et victimes d’accident de la route.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Fermeture du magasin « À la bonne heure » à École-Valentin : des employés dans le flou…

Le samedi 13 avril 2019 à 14h30, l'entreprise « À la Bonne Heure » se situant dans la galerie marchande de Carrefour Valentin a fermé ses portes en raison de travaux pour une durée indéterminée. Le problème ? Les employés n'ont toujours pas reçu de courrier les informant de leur devenir…

Purement Chocolat à Besançon : « Je propose chaque année de nouvelles créations pour Pâques »

COMMERCE BEZAC KDO • Purement Chocolat a ouvert en septembre 2016 rue Tristan Bernard à Besançon. Claude Péquignot, artisan chocolatier depuis plus de 30 ans, confectionne moulages et autres chocolats pour toutes les occasions, y compris pour Pâques… Nous avons ouvert les portes de cette chocolaterie, un commerce Bezac Kdo.

Incendie à Notre-Dame de Paris : Marie-Guite Dufay proposera une aide à la reconstruction en assemblée plénière

Quelques jours après l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, annonce qu'elle proposera une aide à la prochaine assemblée plénière pour la reconstruction de la partie meurtrie de l'édifice.

Eve Boutique fête son 50e anniversaire à Besançon : retour sur l’histoire d’un commerce incontournable du centre-ville…

Ouverte depuis 1969 rue des Granges à Besançon, Eve Boutique, une entreprise familiale spécialisée dans la lingerie féminine, a traversé les modes et les époques, du corset au soutien-gorge sans armature en passant par le maillot de bain… Aurélie, la petite-fille et actuelle propriétaire nous parle de ces 50 dernières années du haut de ses 38 ans...

Un nouveau service de carte grise s’est installé rue de Vesoul à Besançon…

Info pratique • Les guichets de la préfecture du Doubs en charge des cartes grises ont été supprimés novembre 2017. Si toutes les démarches peuvent être réalisées sur le site de l'ANTS, bon nombre de personne n'a pas accès à internet. C'est pourquoi Service carte grise 25 a ouvert rue de Vesoul à Besançon.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.4
légère pluie
le 24/04 à 0h00
Vent
3.76 m/s
Pression
999.5 hPa
Humidité
95 %

Sondage