Passeports et cartes d'identité : 8 communes du Doubs s'engagent à réduire les délais d'attente

Publié le 05/05/2023 - 14:30
Mis à jour le 05/05/2023 - 15:06

Réduire le délai d'attente à 30 jours. C'est l'engagement pris par les communes de Besançon, Ecole-Valentin, Saône, Marchaux, Valentigney, Valdahon et l’Isle-sur-le-Doubs, ce jeudi 5 mai 2023 en signant les "contrats urgences titres" à la préfecture du Doubs. 

Il y a deux semaines, la Première ministre Elisabeth Borne s’était engagée à ce que le délai d’attente pour la délivrance des passeports et des cartes d'identité, n’excède pas 30 jours. En réaction à cette annonce, le préfet du Doubs, Jean-François Colombet a procédé à la signature ce jeudi 4 mai 2023 de "contrats urgences titres" avec huit communes du département. Malgré son temps d'attente moyen estimé à 40 jours de délai, le Doubs reste un "bon élève" en la matière. Au niveau national, le délai moyen avoisine les 64 jours.

Un partenariat Etat-Communes

Ce dispositif, résumé par le préfet comme "un partenariat Etat-Communes avec un vrai service donné aux habitants", a pour objectif de fluidifier la procédure d’octroie des titres nationaux. Pour cela, les municipalités signataires s’engagent à augmenter de 20% la prise en compte des demandes de cartes d'identité et de passeports sur les mois de mai et juin 2023 au sein de leurs services. En contrepartie, les communes recevront une prime de 4.000 € versée par l’Etat.

Huit communes signataires dans le Doubs

À ce jour, huit Communes du département ont accepté de souscrire au dispositif : Besançon, Ecole-Valentin, Saône, Marchaux, Valentigney, Valdahon et l’Isle-sur-le-Doubs. Les représentants, présents à la préfecture ce jeudi, se sont engagés à ouvrir de nouveaux créneaux supplémentaires pour la prise de rendez-vous afin de répondre à la demande en constante augmentation de titres nationaux.

La maire adjointe de la Ville de Besançon, Elise Aebischer, précise que "des créneaux sont maintenant ouverts entre 12h et 14h" pour satisfaire la demande des actifs. D'autres mairies comme celle de Valdahon, ont fait le pari d'ouvrir une permanence tous les samedis des mois de mai et juin.

"Passer à 30 jours de délai" et prévenir l'augmentation des demandes avant l'été

La signature des "contrats urgences titres" s'effectue en prévision de la hausse attendue des demandes de renouvellement de carte d'identité et de passeports avant les vacances d'été.

Dans le Doubs, l'année 2022 avait déjà battu des records puisque l'administration avait enregistré plus de 100.000 demandes. Une hausse de plus de 40% par rapport aux années précédentes pendant lesquelles 70.000 demandes avaient été formulées. Selon les prévisions préfectorales, les demandes pour 2023 s'annoncent encore plus importantes.

Les services préfectoraux expliquent la hausse des demandes de ces deux dernières années par la fin du confinement : après des mois d'isolement forcé, les Français ont plus que jamais envie de partir en vacances.

Avec cet engagement, le délai pour la délivrance de titres nationaux dans le Doubs devrait passer "en dessous de la barre symbolique des 30 jours" selon le préfet.

Infos +

  • Comme établi en 2022, un centre de traitement d'accueil devrait s'organiser à Saône pour épauler les services municipaux de Besançon, déjà assaillis de demandes.
  • Pour gagner du temps lors de la demande, l'administration précise qu'un seul rendez-vous en mairie suffit en veillant à amener l'ensemble des pièces jointes demandées.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %