Passeports et cartes nationales d'identité : la préfecture souhaite raccourcir les délais

Publié le 12/05/2022 - 10:26
Mis à jour le 13/05/2022 - 11:57

Jusqu’à deux mois d’attente pour obtenir son passeport ou sa carte nationale d’identité. Le Doubs n’échappe pas à l’allongement des délais de prises de rendez-vous et d’instruction pour la création ou le renouvellement des passeports et cartes nationales d’identité. Le préfet, Jean-François Colombet, souhaite apporter des solutions.

La délivrance des titres d’identité, passeports et cartes nationales d’identité (CNI), est une mission partagée entre les communes (enregistrement des demandes des titres) et les services du ministère de l’Intérieur (instruction des demandes et fabrication des titres)

En temps normal, le délai moyen entre le dépôt de la demande et la réception du titre est de 10 à 15 jours. Il peut atteindre avant les vacances scolaires entre trois et cinq semaines. Mais depuis l'été dernier, les délais ne cessent de s'allonger dans le département alors que la tendance est la même au niveau national.

Pourquoi les délais explosent ?

La préfecture du Doubs explique que l'augmentation des délais est "principalement" due à la réouverture des frontières avec la sortie progressive de la pandémie de Covid-19 en plus de l'approche de la saison estivale, de la période des examens et de la nouvelle carte nationale d'identité. "Ces phénomènes conjugués allongent d’une manière notable les délais de rendez-vous dans les mairies ainsi que les délais d’instruction dans les centres d’expertise et de ressources des titres (CERT)".

La préfecture veut  "optimiser" le service

À la demande du ministère de l’Intérieur, le préfet du Doubs Jean-François Colombet a décidé, en lien avec les mairies concernées, de mettre en place plusieurs mesures pour optimiser au mieux les demandes et les délais.

Déploiement de dispositifs de recueil supplémentaire pour les communes déjà dotées, mais saturées, et qui se verront pourvues d’équipements supplémentaires ;

Rencontre entre les services de la préfecture et les communes pour identifier les axes d’amélioration et apporter des mesures correctives dans le but de réduire les délais de délivrance

Déploiement de dispositifs de recueils dans les communes qui gèrent de nouveaux espaces France Services et/ou volontaires pour s’équiper.

Examens : les cartes nationales et passeports expirés valides

D'autres mesures ont été adoptées. Pour motif d’examen en mai et en juin, les CNI (carte nationale d'identité) et passeports expirés depuis moins de cinq ans demeurent valides. Idem l’inscription aux permis de conduire dans les auto-écoles.

Infos pratiques

  • Une prédemande peut être effectuée en ligne, via le site de l’agence nationale des titres sécurisé
  • Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile : il est possible de se rendre dans n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d’un dispositif d'enregistrement.

Vie locale

L’ancien terrain “Pomona” pollué pendant 30 ans aux hydrocarbures à Besançon : où en est-on ?

C’est une histoire qui remonte à 1996, date de la fermeture de l’entreprise "Pomona" située au 31 rue de la Rotonde à Besançon. Depuis, le terrain est en friche. Sommé par un arrêté préfectoral de dépolluer les lieux, SNCF Réseau, propriétaire du site, explique que la présence d’hydrocarbures est due aux anciennes citernes de Pomona. Dernier carat donné par la préfecture pour rendre le site propre : le 20 d’août 2026.

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

En Bourgogne-Franche-Comté, des maraîchers cultivent l’autonomie alimentaire

Un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

Une nouvelle campagne de dératisation du 15 au 25 juin à Besançon

Dans le cadre de sa politique de prévention sanitaire, la Ville de Besançon mènera une campagne de dératisation du 15 au 25 juin 2026. Cette opération concernera l’ensemble du réseau visitable d’égouts de la ville, soit près de 65 kilomètres. Les interventions seront réalisées par l’entreprise spécialisée SARP Hygiène Bâtiments (anciennement Franche-Comté Assainissement), accompagnée des égoutiers municipaux.

Bonjour ! 60 commerçants animent le centre-ville de Besançon ce samedi

Quoi de 9 ? Le samedi 6 juin 2026, le centre-ville de Besançon vivra au rythme de la troisième édition de "Bonjour". Une journée festive, conviviale et entièrement dédiée à la (re)découverte des commerces de proximité. Au programme : animations, démonstrations, dégustations et offres exclusives chez vos commerçants préférés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.77
peu nuageux
le 15/06 à 03h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %

Sondage