Péniche l'Eneide : une chambre d'hôtes pas comme les autres à Besançon

Publié le 21/08/2015 - 17:40
Mis à jour le 24/08/2015 - 18:56

Habitants sur le Doubs depuis août 2008, Luc et Muriel se sont lancés depuis cet été dans l’aventure de la chambre d’hôtes « par envie de partager la vie à bord ». Se réveiller le matin avec les canards cols-verts comme uniques voisins ou prendre le petit déjeuner en terrasse sous la citadelle Vauban classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est désormais possible à Besançon…

« Chez Luc et muriel »

Après 10 mois de travaux, c'est en août 2008 que Luc et Muriel s'installent à bord de l'Eneide, une péniche de commerce construite à Strabourge en 1951 et  transformée depuis  en un cocon de 135 m². " Sauver une péniche de commerce de la destruction après de longues années d'exploitation commerciale était un vieux rêve. Cela faisait sept ans que l'on avait envie d'ouvrir notre péniche en Bed & Breakfast pour partager notre vie à bord et pouvoir faire découvrir Besançon autrement. Or nous avons deux chambres disponibles. Nous nous sommes donc lancés dans l'aventure et nous avons reçu nos premiers invités fins juillet " explique Luc Bardi son propriétaire. Des cyclotouristes du sud de Lyon avaient réservé fin juillet deux nuits pour deux chambres. " Nous sommes idéalement situés en bordure de l'Eurovélo 6. Les vélos peuvent être abrités pour la nuit. Et nous sommes à deux pas du centre-ville et du réseau de transports… "

Seule obligation réglementaire pour le couple : s'inscrire auprès de la mairie en tant que chambre d'hôtes et donc être en mesure de proposer au moins le petit déjeuner. "Nous ne voulions pas proposer de restauration, car il y a assez d'offres sur le secteur de Rivotte à deux pas de la péniche qui est amarrée sur la rive gauche du Doubs "

Luc, directeur d'un service formation dans une association et Muriel, infirmière, accueillent les voyageurs dans la plus grande partie de la péniche : séjour-salon bureau/bibliothèque, deux chambres, salle d'eau avec baignoire et douche, terrasse panoramique avec vue sur la rivière et la citadelle Vauban.

Et la jeune chambre d'hôtes comment à connaître un certain succès. "Nous avons eu des personnes de Champagne durant toute une semaine. Et, je ne sais pas si c'est l'effet de la future grande région, mais nous avons des réservations de deux week-ends avec des Bourguignons qui semblent être attirés par Besançon… "

Péniche  L'Eneide

  •  Amarré en rive gauche du Doubs, à l'entrée amont de la boucle de Besançon, "L'Eneide" est situé dans le quartier Rivotte. 
  • 2 chambres d'hôtes (1 avec un lit double 140x190cm + 1 avec deux lits simples 90x190cm)
  • 80 € pour la chambre double + 40 € pour la chambre 2 enfants (petit-déjeuner compris)

Parking gratuit, bus à 20 mètres (réseau bus, tram, train, TGV), commerces, restaurants. A 5 minutes à pieds du centre ancien (secteur sauvegardé de Besançon) et des 7 collines qui entourent la boucle pour des balades dans la nature.

Contact

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.01
légère pluie
le 04/09 à 09h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %