Perte du triple A par Fitch : Pierre Moscovici prend acte

Publié le 13/07/2013 - 11:48
Mis à jour le 13/07/2013 - 11:48

Pierre Moscovici, qui était en visite officielle sur le thème de l'agriculture aux côtés de Stéphane Le Foll, vendredi 12 juillet 2013, dans le Doubs, a réagi à la perte du triple A par la France, en publiant un communiqué dans la soirée.

PierreMoscoviciinterview.JPG
photo d'archives ©roman
PUBLICITÉ

L’agence Fitch, qui a rétrogradé la France à « AA+ » contre « AAA », explique sa décision par les incertitudes qui planent sur les perspectives de croissance du pays, ce qui ne donne pas beaucoup de marges de manœuvre au gouvernement pour atteindre ses objectifs de consolidation budgétaire.

« La dette française est parmi les plus sûres et les plus liquides au sein de la zone euro, bénéficiant de taux historiquement bas, preuve de la confiance réaffirmée des investisseurs. Cette confiance renforce la conviction du gouvernement que sa stratégie est la bonne », affirme de son côté le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici.

« La notation élevée et la perspective +stable+ témoignent des atouts bien connus de la France – son économie large et diversifiée, sa démographie dynamique, son haut niveau de productivité, la qualité de ses infrastructures et de ses services publics, la solidité de ses institutions notamment financières et son statut d’émetteur de référence au sein de la zone euro », tient-il à souligner.

Selon le ministre, « elle reflète également la valeur des réformes engagées par le gouvernement, notamment le Pacte pour la croissance, la compétitivité, et l’emploi, la loi sur la sécurisation de l’emploi, les chantiers de la modernisation de l’action publique et de la réforme de nos régimes de retraite ».

La perspective stable « traduit enfin, selon l’agence Fitch, la diminution des risques dans le secteur bancaire et l’atténuation de la crise dans la zone euro », précise encore M. Moscovici.

(source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas réussir leurs saucisses, brochettes ou autres viandes, "il n'y a plus de soucis à avoir avec le barbecue Traeger", selon Aurélien Philippe, vendeur en électroménager au magasin Boulanger à Besançon qui précise que "cela ne peut pas brûler, car on ne met pas directement les aliments en contact avec la chaleur".

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le mois de mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. La case de Sophie propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

publi-info • Fin août approche. C’est le moment où jamais de vous demander si vous êtes prêts pour la rentrée, qu’il s’agisse d’aménager la chambre du dernier qui rentre au CP ou d’aider la plus grande qui prend un appartement. Alors, pour être certain de ne rien oublier, IKEA Dijon vous ouvre exceptionnellement ses portes le 15 août 2019, de 10 à 19 heures.

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Après l’année noire de 2018, les agriculteurs de Franche-Comté subissent une nouvelle fois les aléas météo. L’année 2019 a été marquée par le froid de mai et la canicule de juin. Un nouveau coup de massue pour les exploitants, qui pourraient ne pas résister à une troisième année consécutive dans ces conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.49
couvert
le 17/08 à 18h00
Vent
2.68 m/s
Pression
1012.91 hPa
Humidité
77 %

Sondage