Pesticides chimiques interdits chez les particuliers depuis le début de l'année : comment s'en débarrasser ?

Publié le 02/02/2019 - 14:39
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:18

Depuis le 1er janvier 2019, il est interdit pour les particuliers d’acheter, d’utiliser et de stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber. Comment se débarrasser des emballages vides ou pleins, stockés chez soi ? Les réponses de Préval Haut-Doubs, syndicat mixte de valorisation des déchets.

pesticide
©DDS
PUBLICITÉ

Il existe essentiellement trois types de pesticides chimiques concernés par cette interdiction :

  • Les herbicides, contre les herbes indésirables, dites « mauvaises herbes »
  • Les insecticides, contre les insectes
  • Les fongicides, contre les maladies causées par les champignons

Où déposer les pesticides chimiques ?

Les pesticides chimiques et leurs emballages (tout comme les produits chimiques d’entretien d’ailleurs, comme les peintures, les colles, l’antigel…) « nécessitent une collecte et un traitement spécifiques, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu : ils présentent un risque significatif pour la santé et/ou l’environnement s’ils ne sont pas collectés puis traités correctement » explique Préval Haut-Doubs.

Les pesticides chimiques ne doivent surtout pas être jetés à la poubelle ni dans les canalisations. Il faut les apporter fermés en déchèterie (vides ou pleins), si possible dans leur emballage d’origine. Si l’emballage n’est pas étanche, le déposer dans un sac plastique transparent. Les produits ne doivent pas être mélangés entre eux.

« Sur le territoire de Préval, ces produits sont ensuite acheminés vers un site industriel spécialisé à Longvic où ils sont triés, puis valorisés en énergie (chauffage, électricité) dans des conditions respectueuses de l’environnement », nous précise-t-on.

Infos +

  • L’utilisation des pesticides chimiques est aujourd’hui considérée comme une infraction pénale passible de 6 mois d’emprisonnement et de 150 000 € d’amende.

(Communiqué)

 

 

1 Commentaire

On nous dit que les pesticides ne sont pas bon pour la santé, pourquoi les 3/4 des céréaliers les utilisent encore ?????? pourquoi attendre 3 ans avant d'interdire tout ces pesticides ( mosanto, kb et bien d'autres ) ????? ahhhh ouiiii!!!! c'est vrai, il faut qu'ils écoulent leurs stocks !!!!!!!! et pendant ce temps là, on nous dit de rapporter nos anciens désherbants en déchetteries ?????? que vont-ils en faire ??????? les stocker et les vendre a d'autres pays ou ils ne sont pas interdit ???????? ou les recycler sous une autre marque et ainsi nous les revendre ????????
Publié le 18 fevrier à 23h09 par MACARENA • Membre

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Publi-infos • Rien de plus féérique que parcourir des sentiers recouverts de neige?! La randonnée sur neige est le meilleur moyen de profiter d’une nature belle et parfois spectaculaire. Pour ce faire, l’équipe de concepteurs « Quechua Randonnée Neige » de Décathlon travaille au quotidien pour mettre au point des produits pensés et conçus pour vos sorties en hiver.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.09
légère pluie
le 16/10 à 0h00
Vent
2.933 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %

Sondage