Petite Fleur, le fleuriste hors des sentiers battus

Publié le 03/06/2016 - 06:30
Mis à jour le 12/06/2016 - 19:03

Depuis 2012, le magasin fleuriste Petite Fleur est installé au 9, rue Pasteur à Besançon. Son crédo : proposer des plantes produites localement, dans le respect des saisons et de la nature ou cultivées ailleurs dans le monde dans le respect des hommes et de l’environnement.

Commerce Bezac Kdo

Clémence et Alexandra, les deux gérantes de Petite Fleur se sont rencontrées alors qu'elles travaillaient chez l'ancien fleuriste devenu plus tard, leur propre commerce. Alexandra, fleuriste de formation, y était salariée toute l'année tandis que Clémence y travaillait pour payer ses études pour devenir ensuite administratrice en milieu culturel.

Lorsque le magasin a été mis à la vente, elles ont décidé ensemble de le reprendre. Clémence avec ses connaissances dans l'administratif et Alexandra pour son savoir-faire, ont fait le parfait duo de compétences pour être à la tête de l'un des fleuristes les plus sollicités du centre-ville ! 

Hors des sentiers battus… 

"Nous ne sommes pas un fleuriste classique et traditionnel, nous essayons de proposer des plantes, fleurs et accessoires dans l'air du temps", nous confie Clémence, "nous sommes à l'écoute des saisons, de la nature, sans artifice ni coincées dans les carcans des fleuristes traditionnels", ajoute-t-elle. 

Les deux gérantes sélectionnent au fil des saisons des fleurs et plantes en provenance directe de producteurs locaux (Haute-Saône, Jura) et du midi.

Les fleurs et les plantes achetées sur le marché hollandais sont rigoureusement sélectionnées en fonction de leur qualité, de leur provenance et des fermes dont elles sont issues. "Et si nous achetons des plantes et des fleurs en Afrique par exemple, nous veillerons spécialement à ce que la production soit réalisée dans le respect de l'homme et de l'environnement", explique Clémence, "on se positionne dans l'achat éthique"

Les fleurs en location 

Afin d'accompagner les évènements privés ou professionnels de ses clients, Clémence et Alexandra proposent un service de location de plante, pour l'intérieur comme pour l'extérieur ainsi que pour adapter les caches pots aux designs, couleurs, matières qui lui sont propres. 

Livraison dans l'heure...

Petite Fleur est en partenariat avec Véloconnect à Besançon pour livrer des bouquets et autres verdures dans un souci de préservation de l'environnement.

Les livraisons peuvent également être réalisées en voiture électrique dans un rayon de 30 km grâce à son partenaire Roulelec. 

Infos pratiques

  • Petite Fleur
  • 9, rue Pasteur – 25 000 Besançon
  • Tél. : 03 81 81 17 58
  • contact@petitefleur-boutique.com
  • Ouvert du lundi au mercredi de 9h à 19h et du jeudi au samedi de 9h à 20h
  • Le dimanche et les jours fériés de 9h à 13h
  • Petite Fleur reçoit des fleurs chaque matin, du mardi au samedi, et des plantes trois fois par semaine.
Bezac Kdo
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Travaux reportés, conditions dégradées : le Centre international de séjour de Besançon tire la sonnette d’alarme

Pour la première fois de son histoire, le Centre international de séjour (CIS) de Besançon a convoqué une conférence de presse jeudi 10 juillet 2025. Un geste fort, destiné à alerter sur la situation préoccupante de cet établissement public, géré par des bénévoles et propriété de la Ville de Besançon. Au cœur de la prise de parole : l’absence persistante de travaux pourtant promis depuis des années, et des conditions d’accueil devenues critiques.

Bourgogne-Franche-Comté : 11 véhicules et 21 personnes contrôlés dans le secteur du déménagement

Durant la seconde quinzaine de ce mois de juin 2025, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC) a organisé sept opérations de contrôle des chantiers de déménagement dans les agglomérations de Belfort/Montbéliard/Héricourt, Lons-le-Saunier, Dijon, Auxerre, Nevers et Mâcon), par les services chargés du contrôle des transports terrestres. Plusieurs infractions ont été révélées. 

Foodtruck, équipe… du nouveau du côté du restaurant Les Bords du Lac à Osselle

Afin de s’adapter à l’affluence des visiteurs sur la base de loisirs d’Osselle, un foodtruck proposant du snacking a été installé sur l’espace plage depuis le 1er juin 2025. Le restaurant Les Bords du Lac, lui, reste ouvert toute l’année, rappelle le chef Sylvain Piguet qui continue seul l'aventure désormais sans Adrien Rognon.

Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Tout & Bon, un nouveau service traiteur avec livraison pour les entreprises du Grand Besançon

Le concept a été lancé en 2010 à Lille. Depuis, il s’est démocratisé et rassemble désormais 34 magasins franchisés en France. Implantée depuis le 22 avril 2025 rue Albert Thomas à Besançon, l’entreprise peut livrer dans toutes les communes du Grand Besançon ainsi que sur les secteurs de Marnay et Rioz.

Lidl vide des locaux avant de s’y installer à Châtillon-le-Duc…

L’enseigne Lidl France a mandaté l’entreprise Alternatinnov pour mener une opération de valorisation de mobilier à Châtillon-le-Duc, dans les locaux de l’ancien magasin Des marques et vous avant de s’y installer. Objectif : limiter l’impact environnemental des travaux d’aménagement en réutilisant du mobilier encore fonctionnel.

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.52
légère pluie
le 13/07 à 12h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
55 %